Par James Peters

Lorsque la Ville de Calgary était à la recherche d’expertise sur les bâtiments préfabriqués pour sa nouvelle installation de compostage, l’entrepreneur général du projet avait inclus Behlen Industries, un fabricant de systèmes de construction en acier, dans le processus d’appel d’offres.

Les bâtiments de Behlen sont évolutifs, écoénergétiques et faciles à construire, tout en conservant une grande souplesse architecturale – tout ce dont l’installation de la ville avait besoin.

La société a d’abord été approchée par le consortium de la coentreprise Nason Contracting Group (une filiale de Bird Construction) et Maple Reinders en juin 2015. Ensemble, les deux entreprises sont devenues l’entrepreneur général de l’installation de compostage, et ont collaboré avec Behlen pour consolider les plans au cours des mois suivants. L’acier a d’abord été expédié au chantier depuis l’usine de Behlen à Brandon, au Manitoba, à la fin de 2015, et le bâtiment était presque terminé en août 2017. À l’heure actuelle, l’installation de compostage de Calgary demeure la plus grande du genre au Canada.

Pat Versavel, vice-président, Ingénierie et innovation, chez Behlen affirme : « Je suis certain que Behlen a été incluse dans le processus d’appel d’offres en raison de notre participation antérieure à l’installation de compostage de la Ville de Hamilton. Ces types d’usines n’utilisent généralement pas de bâtiments en acier préfabriqués, mais nous avons participé à un projet réussi à Hamilton, ce qui a évidemment joué en notre faveur. »

Behlen fabrique deux systèmes de bâtiment distincts, soit des structures à cadre rigide et sans cadre, et tous deux possèdent leurs propres avantages. Le système qui sera le plus approprié et le plus rentable pour le client dépend d’une foule de critères comme la taille, l’objectif, la fonction et le site lui-même. Les systèmes de cadre rigide excellent en matière d’efficacité énergétique, de contrôle de la condensation et de réduction du bruit, et le processus de construction est conçu pour ne produire pratiquement aucun déchet, ce qui permet d’assurer la rentabilité et la durabilité du bâtiment sur le plan environnemental. La technique a été utilisée pour le projet de Calgary.

L’installation de compostage de Calgary produit un compost de grande qualité à partir des aliments et des résidus de jardin recueillis dans le cadre du programme de collecte des déchets organiques de la ville et des solides asséchés, un sous-produit riche en nutriments provenant du traitement des eaux usées. Trois bâtiments principaux composent l’installation de compostage : le bâtiment principal, le bâtiment de maturation et le bâtiment d’entreposage. L’ensemble de l’installation, d’une superficie totale de 521 000 pieds carrés, permet de traiter plus de 145 500 tonnes métriques de déchets alimentaires, de résidus de jardin et de biosolides asséchés chaque année. Le composant fourni par Behlen pour l’installation était le bâtiment de maturation, où le compost est entreposé pendant 21 jours. Des tuyaux dans le tablier aspirent de l’air à travers le mélange pour favoriser la décomposition. Une fois la maturation terminée, le compost est transféré à l’entrepôt. Grâce à une série d’étapes définies, le compost est finalement revendu sur le marché en vrac, les profits contribuant à réduire les coûts de traitement et les frais du programme de collecte des déchets organiques.

« Au début de ce projet, l’entrepreneur général n’avait qu’une idée générale des besoins du client, mentionne M. Versavel. Nous avons donc préparé quelques plans préliminaires et présenté une solution conceptuelle. Au début, on nous a seulement fourni les données de base, comme le fait que le toit aurait besoin d’une pente, mais il n’y avait pas de détails quant à l’inclinaison et au degré. Nous avons donc donné à l’entrepreneur général un concept avec lequel il pouvait travailler, et il y a eu beaucoup d’échanges avant la fabrication de toute pièce en acier. Cependant, nous ne fonctionnons généralement pas de cette façon. Behlen reçoit habituellement des instructions précises d’un entrepreneur général quant aux exigences d’un projet, et nous y répondons. »

Malgré le départ atypique du projet de Calgary, la structure d’acier finale a répondu aux besoins. « Notre entreprise conçoit et fabrique des coques en acier, mais nous commençons toujours par les fondations, ajoute M. Versavel. Nous fournissons les matériaux et les expédions en pièces au chantier. Nous ne faisons pas de travaux électriques ou mécaniques, et nous n’assemblons pas le bâtiment. L’usine de compostage a bel et bien présenté son lot d’obstacles et de frustrations, mais en fin de compte, tout s’est bien déroulé. »

Les incertitudes entourant la construction étaient moins évidentes. « La charpente de ce projet était très longue et plutôt basse, deux éléments inhabituels, souligne M. Versavel De plus, en raison de la taille et de la largeur du bâtiment, le nombre d’éléments structuraux est plus élevé, ce qui pose un défi de fabrication, car vos tolérances doivent évidemment être plus précises. Au fur et à mesure que vous additionnez tous les morceaux pour former l’assemblage, vous devez assurer l’exactitude des mesures tout au long de l’avancement des travaux. »
L’effet de fluage a également posé un défi. Le bâtiment de maturation présentait une grande superficie, mais une faible hauteur. Donc, si la précision des tolérances ne respectait pas les exigences, un écart d’un millimètre pouvait se transformer en écart d’un mètre. Une structure plus haute, par exemple, offre une plus grande marge de manœuvre, ce qui signifie que l’équipe de l’usine de fabrication de Behlen a dû maintenir des tolérances plus serrées.

« Il ne faut pas oublier que nous ne construisons pas une montre suisse, ce sont des bâtiments en acier, mentionne M. Versavel. Cependant, dans le cas de l’installation de compostage, tous les joints devaient être étanches, et l’acier était galvanisé à chaud. Cela a rehaussé le niveau de complexité. Un autre élément qui a rendu ce projet différent des autres est l’introduction d’un concept comme une solution. Ce n’est pas typique pour nous. L’entrepreneur général avait peut-être trouvé d’autres solutions, mais il a préféré la nôtre et y a apporté certains changements à mesure que nous progressions. Toutefois, il n’avait pas trouvé de solution concrète de son côté. Donc, les deux démarches se déroulaient en même temps. »

En avril 2019, Behlen Industries a reçu le prix dans la catégorie « préfabrication » lors du gala des Prix d’excellence de la construction en acier de l’ICCA pour le Manitoba et le Nord-Ouest de l’Ontario, à Winnipeg. « En rétrospective, je sais que tous les membres de l’équipe du projet sont sur la même longueur d’onde, conclut M. Versavel. C’était un projet difficile et inhabituel pour nous, mais nous sommes tous heureux de l’avoir mené à bien. Ce type de construction ne fait qu’élargir vos horizons en tant qu’entreprise et vous en tirez des leçons. En fin de compte, c’était très satisfaisant, et le prix n’était que la cerise sur le gâteau. »

Participants au projet :

Lauréat : Behlen Industries
Propriétaire : Ville de Calgary
Architecte : Stantec
Ingénieur en structures : Stantec
Entrepreneur général : Maple/Nason Chinook DBJV
Monteur de charpentes d’acier : Tru-Steel Inc.