Compétitions de l’ICCA2020-01-20T17:46:57-05:00

Concours pour étudiants en architecture

Depuis sa création et son lancement en 2001, ce concours met au défi les étudiants en architecture désireux d’approfondir leur connaissance des structures en acier. Au fil des ans, les étudiants ont été incités à explorer la relation essentielle entre l’architecture et la structure dans un contexte donné.

Ce concours vise à encourager les étudiants en architecture à consulter des experts, des ingénieurs et des fabricants afin de bien comprendre les exigences de la conception des structures et du détaillage en vue d’aller au-delà des détails techniques et de découvrir des possibilités inexplorées.

En apprendre plus

Compétition nationale canadienne de pont d’acier de la SCGC et de l’ICCA

La compétition nationale canadienne de pont d’acier (CNCPA) se tient annuellement et est le fruit d’un partenariat entre l’ICCA et la Société canadienne de génie civil (SCGC), qui voyait un besoin dans le secteur de créer une version canadienne de la National Student Steel Bridge Competition (compétition nationale de pont d’acier pour les étudiants aux États-Unis). La première compétition s’est déroulée du 13 au 15 mai 2016 à l’Université McGill à Montréal.

La CNCPA invite les étudiants à participer à un projet exhaustif qui consiste à concevoir, fabriquer, monter et mettre à l’essai un pont d’acier qui doit satisfaire aux exigences du client et optimiser le rendement et la rentabilité. Cette compétition permet de faire connaître aux étudiants des défis d’ingénierie correspondant à la réalité du marché du travail.

En apprendre plus

Témoignages

« La compétition de ponts d’acier a toujours été et restera une activité où les étudiants apprennent par le travail d’équipe, la collaboration et l’établissement d’objectifs. Leur passion, leur vision, leur travail acharné, leur dévouement et leur engagement sont à la base de leurs réalisations. Des réalisations qui ont donné lieu à des victoires ou à des défaites, mais qui dans les deux cas ont constitué une occasion en or pour les étudiants d’apprendre et de s’épanouir. L’ICCA est un fier partenaire de cet événement, et nous continuons de soutenir et d’encadrer les ingénieurs de demain. »

Hellen Christodoulou, Ph. D. ing., B.C.L., LL.B., M.B.A., ICCA

« Notre but est d’offrir aux étudiants en génie l’occasion de faire valoir leur potentiel en mettant en jeu leurs compétences et leur génie inventif. Le Comité des compétitions étudiantes de la SCGC fait la promotion du génie en organisant des compétitions avec de futurs ingénieurs. »

Marie-Pier Diotte, Directrice exécutive de la CNCPA, Comité des compétitions étudiantes de la SCGC

Actualités