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Thème du concours

Les étudiants des écoles d’architecture du Canada sont invités à concevoir un pont piétonnier pour relier deux sites. Le pont, par son élégance, doit s’inscrire comme symbole d’un lien entre un point de départ et une destination. Le pont doit permettre de découvrir une perspective nouvelle sur un lieu. Il doit agir comme plate-forme pour permettre une pause et visualiser un espace intermédiaire. Le but n’est pas de traverser, mais d’offrir une opportunité d’acquérir des connaissances géographiques. Pour ce faire, sa structure peut intégrer un gradin, des bancs et sièges, des textes d’interprétation, de la signalétique, de l’éclairage ou tout autre élément approprié.

Site

Le site est au Canada à la discrétion de l’étudiant. Il peut être situé en pleine nature, entre des montagnes escarpées, des falaises et des vallées ou dans un environnement urbain. Le pont peut relier deux municipalités, une banlieue à une forêt ou permettre de traverser une rivière ou une autoroute. Le choix doit être expliqué dans le texte de la proposition. Des images du contexte et de
la connexion avec le site à chaque extrémité doivent être incluses.

Programme

Le programme consiste à faire le pont entre deux sites tout en offrant une perspective unique d’un espace intermédiaire. La conception doit exprimer avec élégance un passage en acier reliant deux topographies tout en offrant la possibilité de faire une pause et d’observer.
La structure d’acier du pont doit être au cœur de son essence et de son expression. L’acier de structure permet de multiples déclinaisons, allant de plaques rectangulaires pleines à des membrures courbes et délicates. Il peut incarner la simplicité ou la complexité. Le choix est laissé au concepteur pour développer une signature originale pour son projet.

Affiche
Critères de soumission
Site de soumission
1er prix – Prix d’Excellenceéquipe d’étudiants(1) $8,000
Professeur-parrain $2,000
2e prixéquipe d’étudiants(1) $4,000
Professeur-parrain $1,000
3e prixéquipe d’étudiants(1) $2,000
Professeur-parrain $500
Mention(s)À la discrétion du jury
1 livre / étudiant

Understanding Steel Design: An Architectural Design Manual

In order to understand how to design and build with steel from the perspective of its architectural applications, hundreds of steel structures have been observed, analyzed and appraised for this book. The resulting account is informed by many years of experience in teaching and providing continuing education. It opens up an innovative approach to the reality of working with steel: a new look both at the state of tried-and-tested techniques, and at potentials emerging in advanced projects that transcend national borders and limits imposed by standards.

Diagrid Structures: Systems, Connections, Details

Diagrids are load-bearing structures made of steel diagonal grids. They were first used in the great buildings of the turn of the millennium, such as the Swiss Re Tower in London (“The Gherkin”) and the Hearst Magazine Tower in New York City. Diagrids owe their ensuing popularity not only to their stunning aesthetic value, but also to their very tangible benefits: lateral loading capacity, a massive saving of material, a significant gain in open, usable floor area, and increased flexibility. At its opening in 2014, the Leadenhall Building in London will be the first skyscraper without a bearing inner core thanks to a diagrid structure.

Architecturally Exposed Structural Steel: Specifications, Connections, Details

This book provides the means for a better control and purposeful consideration of the design of Architecturally Exposed Structural Steel (AESS). It deploys a detailed categorization of AESS and its uses according to design context, building typology and visual exposure. In a rare combination, this approach makes high quality benchmarks compatible with economies in terms of material use, fabrication methods, workforce and cost.

Complex Steel Structures: Non Orthogonal Geometries in Building with Steel

Complexity in architecture, construction and material manipulation is constantly increasing due to our present ability to design, calculate and fabricate an extending range of geometric shapes and systems. This volume addresses the design of complexity in the planning, fabrication and construction of steel structures based on non-orthogonal geometries: curved and chaotic geometries, poly-diagrid systems, lattice-grid structures and others. Topical photographs by the author on a wide range of international projects present innovative methods and techniques, providing an excellent understanding of the possibilities and requirements of complex steel structures

• Esthétique et ingéniosité
• Intégration du thème du concours
• Utilisation d’acier de structure
• Constructibilité (spécification des profils d’acier)
• Type de finition AESS

Objectifs du concours
Le concours vise à initier les étudiants à l’utilisation de l’acier de structure exposé et à faire valoir le potentiel au niveau de l’expression formelle, du détail et de finition des surfaces.

Les propositions doivent utiliser exclusivement l’acier dans la conception de la structure et pour les surfaces. La conception doit démontrer une compréhension des propriétés et des possibilités que l’acier offre.

Le thème du concours demande aux étudiants de :

• élaborer une ossature avec des éléments en acier
• concevoir des connexions constructibles
• collaborer avec un fabricant d’acier pour choisir les membrures et concevoir les connexions

La collaboration avec un fabricant / fournisseur d’acier est encouragée pour permettre aux étudiants de se familiariser avec l’industrie et de développer une proposition dans un contexte réel de pratique.

Les étudiants et leur professeur-parrain sont incités à contacter des fabricants / fournisseurs locaux d’acier pour choisir les pièces requises pour leur proposition.

Le concours est ouvert aux étudiants (seuls ou en équipes de 3 au maximum) inscrits à temps plein dans une école canadienne qui offre un programme accrédité ou non accrédité d’architecture ou d’architecture/ingénierie d’une durée d’au moins 3 ans.

Chaque équipe doit s’inscrire et nommer un représentant pour l’équipe. Chaque candidature doit être soutenue par un professeur faisant partie de faculté. Les équipes comprenant des étudiants en génie sont également encouragées.

Le concours peut faire partie d’un projet de studio de design sous la responsabilité d’un professeur ou être une proposition autonome parascolaire indépendante. Dans tous les cas, les étudiants et professeurs des propositions primées seront récompensés.

Chaque étudiant/équipe doit s’inscrire et désigner une personne contact. Un professeur d’architecture doit parrainer l’étudiant/équipe et être identifié sur le formulaire d’inscription.

Calendrier

3 août, 2021Annonce du concours
1 avril, 2022Date limite d’inscription
13 mai, 2022Soumission des propositions
17 juin, 2022Annonce des lauréats et publication des projets primés
Septembre 2022Présentation du Prix d’excellence (1er prix) à la conférence de l’ICCA à Vancouver et exposition des projets primés
Octobre 2022Exposition des projets primés

Commanditaires

Information

Pour tout renseignement, communiquer avec :
Education & Research
education@cisc-icca.ca

Supreme Steel LP

Abesco

Tek Steel Ltd

Norak Steel

Weldfab