Les propositions peuvent être soumises à partir du 1 mai 2023.

Thème du concours

Concevoir une scène de spectacle en structure d’acier pour un amphithéâtre au Canada

Les étudiants inscrits à une école d’architecture au Canada sont invités à soumettre une proposition pour concevoir un amphithéâtre extérieur doté d’une élégante cage de scène fabriquée en structure d’acier. La capacité et typologie ainsi que le site de l’amphithéâtre au Canada sont à la discrétion du concurrent. Il est possible d’utiliser un amphithéâtre existant pour implanter la proposition.

De nombreux exemples de lieux de spectacles extérieurs existent au Canada, mais peu sont dotés d’une structure distinctive en acier pour l’accrochage des équipements scéniques et le cadre de scène. Le défi du concours de l’ICCA est de concevoir une scène extérieure unique et spectaculaire en charpente d’acier qui deviendra l’identité du lieu en mettant en valeur les qualités et possibilités qu’offre l’acier de structure.

Affiche
Critères de soumission
Site de soumission à venir
1er prix – Prix d’Excellenceéquipe d’étudiants(1) $8,000
Professeur-parrain $2,000
2e prixéquipe d’étudiants(1) $4,000
Professeur-parrain $1,000
3e prixéquipe d’étudiants(1) $2,000
Professeur-parrain $500
  • Esthétique et ingéniosité
  • Incorporation du thème du concours
  • Usage de l’acier de charpente
  • Faisabilité constructive (spécification des éléments d’acier)
  • Type de finition AESS
L’objectif du concours est de familiariser les étudiants à l’usage de l’acier de structure en condition apparente et de son potentiel expressif dans la conception, les détails et la finition des surfaces.
Les propositions doivent utiliser exclusivement l’acier dans la conception de la structure et pour les surfaces apparentes lorsque approprié. La proposition doit démontrer une compréhension des propriétés et du potentiel de l’usage de l’acier.
Le thème du concours doit permettre de démontrer les exigences suivantes :
• Élaborer une charpente en acier structural
• Concevoir des détails réalistes et constructibles
• Collaborer avec un fabricant d’acier pour la sélection des membrures et les détails des connexions
La collaboration entre concepteur et fabricant d’acier est fortement souhaitée pour permettre une familiarisation avec l’industrie et afin de développer une proposition réaliste et constructible.

Les étudiants et leur parrain académique sont incités à solliciter l’avis et les conseils de fabricants d’acier locaux pour leur permettre de choisir les bons profils et leur assemblage. Sur demande, l’ICCA peut fournir des références de fabricants d’acier à contacter.

Le concours est ouvert aux étudiants (seuls ou en équipes de 3 au maximum) inscrits à temps plein dans une école canadienne qui offre un programme accrédité ou non accrédité d’architecture ou d’architecture/ingénierie d’une durée d’au moins 3 ans.

Chaque équipe doit s’inscrire et nommer un représentant pour l’équipe. Chaque candidature doit être soutenue par un professeur faisant partie de faculté. Les équipes comprenant des étudiants en génie sont également encouragées.

Le concours peut faire partie d’un projet de studio de design sous la responsabilité d’un professeur ou être une proposition autonome parascolaire indépendante. Dans tous les cas, les étudiants et professeurs des propositions primées seront récompensés.

Les projets primés et finalistes seront affichés sur le site de l’ICCA (https://www.cisc-icca.ca/architecture-student-design-competition/).

En soumettant une proposition, chaque auteur accorde à l’ICCA une licence non exclusive et sans limite de temps pour afficher, reproduire et diffuser les propositions en mentionnant le nom des auteurs.

Les propositions primées et finalistes seront imprimées sur des panneaux A1 par l’ICCA et affichées pendant une année lors d’événements de l’ICCA ainsi qu’aux écoles d’architecture ayant pris part au concours.

Pour soumettre une proposition, cliquer sur le lien obtenu lors de l’inscription ou aller sur le site de l’ICCA (https://www.cisc-icca.ca/architectural-student-design-competition/) et choisir « Soumission ». Accéder au compte et attacher la proposition sauvegardée en un seul document PDF.

Les propositions peuvent être soumises à partir du 1 mai 2023.

Toutes les propositions doivent être déposées avant 17h00 (heure de l’Est) le 12 mai 2023.

Calendrier

27 juin, 2022Annonce du concours
3 avril, 2023Date limite d’inscription
12 mai, 2023Soumission des propositions
26 juin, 2023Annonce des lauréats
28 juin, 2023Publication des projets primés
Septembre 2023Award of Excellence presented at a virtual presentation
Septembre 2023CISC Canadian Steel Conference – exhibition of the winning entries
Septembre 2023Touring exhibition of finalists at Region events across Canada

Commanditaires

Information

Pour tout renseignement, communiquer avec nous :

https://www.cisc-icca.ca/contact/?lang=fr