Le programme de bourses de recherche universitaire a été créé pour appuyer la recherche dans les universités et collèges techniques canadiens sur des sujets jugés d’intérêt et d’importance pour l’industrie de l’acier.

Plus de 100 bourses de recherche ont été attribuées depuis 1995 à des professeurs à plein temps en ingénierie dans les universités canadiennes. Depuis 2016, le programme est ouvert à des collèges techniques qualifiés.

Les universités et les collèges canadiens dont la faculté de génie civil offre des programmes de technologie d’ingénierie à plein temps sont invités à présenter une demande de bourse de recherche de l’ICCA. Les renseignements sur les exigences relatives aux demandes sont indiqués dans la brochure des bourses de recherche de l’ICCA. Les bourses sont accordées aux sujets de recherche jugés utiles pour faire avancer l’utilisation de l’acier dans la construction et elles sont attribuées à la discrétion du comité des bourses de recherche de l’ICCA en fonction du bien-fondé des demandes reçues. Chaque bourse est accordée pour une période d’un an.

La valeur totale des bourses attribuées lors du concours 2017-2018 est de 95 950 $, et elle a été annoncée le 1er juin 2017.

Bourse de recherche H. A. Krentz

En plus des bourses de recherche de l’ICCA, le chercheur principal ayant la meilleure proposition de projet d’étude reçoit la bourse de recherche H. A. Krentz et un prix de 5 000 $. Ce prix est remis au lauréat dans le cadre de la conférence annuelle de l’ICCA. La bourse de recherche H. A. Krentz a été créée en l’honneur de la contribution de Hugh Krentz à la profession d’ingénieur, à l’élaboration de codes et de normes, à la formation des ingénieurs et à la croissance de l’industrie canadienne de l’acier.

Les lauréats sont mentionnés dans les pages Bourses accordées et la liste des Gagnants des bourses H. A. Krentz en présente un résumé.

Soumettre

Aimeriez-vous proposer un projet de recherche sur l’acier?

Soumettez-nous votre proposition de projet pour que nous puissions examiner la possibilité de parrainer une équipe d’experts de premier plan dans le domaine de l’acier.
Soumettre

Témoignages

« J’ai toujours eu un intérêt pour l’acier comme matériau structural, mais le fait d’avoir reçu la bourse G. J. Jackson constituait un appui de l’industrie confirmant que mes recherches en tant qu’étudiant au doctorat étaient valables et qu’elles m’ont aidé à promouvoir l’utilisation de l’acier dans les bâtiments. La bourse m’a encouragé à poursuivre ma carrière en recherche et en éducation dans le domaine de la conception et de la construction de structures d’acier. »

Robert Driver – 1993, Université de l’Alberta

« Sans la bourse G. J. Jackson, je n’aurais pas pu obtenir de doctorat en génie. Le doctorat a élargi mes possibilités de travail grâce à Skarborn Engineering Ltd, tant dans la conception en acier et en aluminium que dans l’ingénierie du soudage. »

Susan Guravich – 1995, Skarborn Engineering Ltd
« Un investissement de quelques dizaines de milliers de dollars pour former un seul étudiant des cycles supérieurs en construction en acier pourrait générer des millions de dollars supplémentaires en charpentes en acier conçues au cours de sa carrière. Je crois qu’il s’agit d’un investissement à long terme très avantageux pour l’industrie de l’acier. »
Jeff DiBatista – 1997, Dialog
« Je tiens à rendre hommage à la bourse G. J. Jackson et à l’ICCA d’avoir suscité un intérêt durable pour la construction en acier et l’industrie de l’acier. J’ai eu l’honneur de transmettre cette passion et ces connaissances à des étudiants qui pourraient un jour travailler dans ce domaine. »
Maura Lecce - 2000, Collège Seneca
« La bourse G. J. Jackson m’a incité à passer certaines des années les plus formatrices de ma vie à réfléchir sur l’acier. Non seulement le temps que j’ai consacré à la recherche avait-il le potentiel d’améliorer la façon dont l’acier est utilisé, mais il m’a aussi donné l’occasion de travailler comme assistant d’enseignement et instructeur de cours, et d’éveiller l’intérêt des jeunes étudiants pour l’acier. »
Lydell Wiebe – 2005, Université McMaster
« L’obtention de la bourse de recherche G. J. Jackson a été un facteur déterminant dans la fondation et le succès de mon entreprise, Cast Connex. Aujourd’hui, nous renvoyons l’ascenseur à l’industrie en faisant la promotion de l’acier de charpente comme matériau d’excellence pour les structures apparentes. »
Michael Gray – 2006, Cast Connex