Compétition nationale canadienne de pont d’acier

Compétition nationale canadienne de pont d’acier 2017-06-07T10:45:07+00:00

La compétition nationale canadienne de pont d’acier (CNCPA) se tient annuellement et est le fruit d’un partenariat entre l’ICCA et la Société canadienne de génie civil (SCGC), qui voyait un besoin dans le secteur de créer une version canadienne de la National Student Steel Bridge Competition (compétition nationale de pont d’acier pour les étudiants aux États-Unis). La première compétition s’est déroulée du 13 au 15 mai 2016 à l’Université McGill à Montréal.

La CNCPA invite les étudiants à participer à un projet exhaustif qui consiste à concevoir, fabriquer, monter et mettre à l’essai un pont d’acier qui doit satisfaire aux exigences du client et optimiser le rendement et la rentabilité. Cette compétition permet de faire connaître aux étudiants des défis d’ingénierie correspondant à la réalité du marché du travail.

Cette compétition s’inspire de la National Student Steel Bridge Competition de l’AISC et de l’ASCE, sauf que des modifications ont été apportées pour permettre aux étudiants de proposer le même pont aux deux compétitions.

Pour être admissible à la CNCPA, l’équipe de participants doit être composée d’étudiants de premier et deuxième cycles uniquement et tous les membres de l’équipe doivent être membres de la SCGC.

L’ICCA encourage les équipes à communiquer avec le directeur régional de l’ICCA de leur région pour qu’il prenne des dispositions auprès de fabricants pour l’obtention des matériaux nécessaires et la formation en soudage.

Pour de plus amples renseignements et pour connaître les règlements, les conditions d’admissibilité, les modalités et les dates d’inscription, veuillez consulter le site web de l’ICCA.

Site web de la SCGC

CNCPA 2017

Les huit équipes suivantes ont participé à la CNCPA 2017 qui s’est tenue à l’Université Laval du 11 au 13 mai 2017.

 

École de Technologie Supérieure

(1er rang au classement général)

 | Site web de l’équipe |

École Polytechnique de Montréal

(2e rang au classement général)

| FacebookSite web de l’équipe |

Université de la Colombie-Britannique

(3e rang au classement général)

|  Site web de l’équipe l’UBC |

Université Laval

| Facebook |

Université de Waterloo

Site web de l’équipe |

Université du Nouveau-Brunswick

Université de Toronto

Université McGill

CNCPA 2016

Les six équipes suivantes ont participé à la première CNCPA qui s’est tenue à l’Université McGill du 13 au 15 mai 2016 :

École de technologie supérieure (1er rang)
Université de la Colombie-Britannique (2e rang)
École Polytechnique de Montréal (3e rang)
Université McGill
Université Ryerson
Université de Waterloo