Concours de conception architecturale des étudiants de l’ICCA 2025-2026
Thème du concours 2025-26
Les étudiants des écoles canadiennes d’architecture et de génie sont invités à concevoir une structure mettant en valeur la capacité de l’acier à illustrer les différentes réponses des éléments soumis aux forces de traction et de compression. L’acier est le matériau structural le plus courant et le mieux adapté pour résister aux forces de traction; il peut également offrir une économie et une esthétique unique lorsque le concepteur en tient compte dans le dimensionnement des éléments.
La structure principale doit être fabriquée en acier de construction architecturale apparent (AESS), avec référence spécifique aux catégories et caractéristiques décrites dans le Guide AESS du CISC. Des références détaillées sont disponibles sur le site Web du concours.
Le site doit être situé au Canada, à la discrétion de l’équipe étudiante.
Le but du concours est d’offrir aux étudiants des écoles d’architecture canadiennes une occasion unique de participer à un processus de conception alliant concept et réalité. Il est important de sensibiliser les étudiants en architecture au fait que la conception des structures ne relève pas uniquement de l’ingénierie, mais qu’elle fait également partie intégrante de la conception architecturale. C’est lorsque la théorie se marie à la technique qu’un excellent projet peut en découler.
À cet effet, ce concours met au défi les étudiants de concevoir et de détailler une structure simple qui exploite les qualités de l’acier, notamment la qualité des surfaces de ce matériau. L’exploration doit résoudre les questions rattachées au programme et au site, mais l’enjeu principal du concours demeure la recherche architecturale au niveau de la forme et des matériaux, et plus spécifiquement le rapport essentiel entre l’architecture et la structure.
Ce concours pose deux objectifs : la conception de détails réalisables de connexions d’éléments d’acier et la collaboration avec l’industrie de l’acier pour l’élaboration de ces détails. Cette collaboration est importante puisque l’objectif corollaire du concours est d’exposer les étudiants aux possibilités et aux contraintes liées à la conception avec l’acier.
Considérant les exigences conceptuelles de ce concours, il est recommandé qu’il soit dirigé dans le cadre académique d’un atelier de conception ou d’un cours magistral, tel un cours en charpentes d’acier. Sous la direction de leur faculté, les étudiants seront amenés à développeront une proposition selon les directives établies dans ce sommaire tout en suivant les directives académiques propres à chaque école d’architecture.
Le but ultime du concours est que chaque proposition allie excellence architecturale avec une compréhension démontrée des principes structuraux et du choix des matériaux. La présentation doit faire preuve de clarté et de créativité et permettre une bonne compréhension du projet.
Les propositions doivent exclusivement utiliser l’acier dans la conception de la structure et des surfaces. En prescrivant l’acier pour les éléments architecturaux et structuraux, les concurrents doivent démontrer une compréhension des propriétés du matériau et des possibilités architecturales. Les projets qui mentionneront les types de profilés, leurs dimensions et des spécifications seront considérés plus favorablement par le jury.
Les équipes doivent également prendre en compte la faisabilité de leur proposition. Sa constructibilité sera fortement considérée dans l’éventualité où le projet gagnant serait réalisé. Bien que des projets théoriques sont encouragés dans le cadre d’un processus d’enseignement, les propositions doivent avoir un rapport concret avec leur emplacement et leur usage.
La collaboration entre le(s) concepteur(s) et fabricant(s) est encouragée pour reflèter la réalité de la pratique architecturale comme un moyen de renforcer la capacité des élèves à réaliser une conception dans le contexte d’une vraie construction. Les étudiants et parrains de la faculté sont invités à s’appuyer sur l’expérience et l’expertise de leurs fabricants d’acier locaux dans le cadre du processus de conception. Pour une liste des fabricants locaux intéressés à participer avec les élèves, s’il vous plaît communiquer avec Manon Gagnon à l’Institut canadien de la construction en acier.
Ce concours est ouvert à tous les étudiants à plein temps inscrits dans une école canadienne offrant un programme d’architecture accrédité ou non-accrédité d’une durée de 3 ans ou plus. Les étudiants peuvent travailler seuls ou en équipe. Les étudiants en génie sont encouragés à participer. Chaque inscription doit être parrainée par au moins un membre enseignant du programme d’architecture.
Les conditions intégrales de soumissions sont affichées sur le site Web de l’ICCA (https://www.cisc-icca.ca/concours-pour-etudiants-en-architecture/?lang=fr). Les soumissions qui ne respectent pas les conditions seront disqualifiées.
Bien que les participants conservent les droits d’auteur de leurs projets, la soumission des images de leurs projets dans le cadre du concours autorise l’ICCA à utiliser les images soumises. Les noms des participants seront mentionnés lorsque les images sont utilisées.
• Incorporation du thème du concours
• Approche créative dans l’interprétation du thème du concours
• Démonstration du potentiel de l’acier de charpente
• Détails réalisables
| Prix d’excellence: | équipe d’étudiants 3 000 $ parrain de la faculté 1 500 $ |
|---|---|
| Prix de mérite (2): | équipe d’étudiants 2 000 $ parrain de la faculté 1 000 $ |
Ingénieure civile de formation, Sylvie Boulanger est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université de l’Alberta, d’une maîtrise en structures de l’Université de Californie à Berkeley et d’un doctorat de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse. Son principal domaine d’expertise, depuis plus de trente ans, est la charpente d’acier.
Au sein de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA), elle a dirigé le développement des documents nationaux sur l’acier de charpente apparent (AESS). À titre de vice-présidente chez Supermétal (Canam-Structures), elle s’est spécialisée dans les structures multiétagées et les ponts. Parmi ses projets figurent notamment le Manulife Building de 30 étages à Montréal, la tour de bureaux à diagrid de 47 étages à Bogotá (Colombie), les ponts de l’échangeur Turcot à Montréal, ainsi que les tours temporaires du pont à haubans du nouveau pont Champlain.
Elle a également occupé le poste de directrice principale à la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI). Elle agit aujourd’hui comme consultante indépendante au sein de Montembault conseil et est membre du comité CSA S6 sur le code des ponts.
Andrew Voth est ingénieur en structure associé chez RJC Engineers à Toronto, où il se spécialise dans la conception et la performance de structures en acier uniques. Il a acquis une expérience en conception, tant au Canada qu’à l’international, à travers une vaste gamme de projets résidentiels, commerciaux, institutionnels et récréatifs, notamment la tour de bureaux 20 Fenchurch Street à Londres, les agrandissements sud et ouest du centre commercial Square One, ainsi que le Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg.
En plus d’avoir dirigé la conception du parc piétonnier surélevé de plus d’un acre et du pont piéton attenant dans le cadre du projet CIBC Square à Toronto, il pilote actuellement la conception du Peter Gilgan Mississauga Hospital, l’un des plus grands projets hospitaliers au Canada.
Andrew a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto, où ses recherches portaient sur le comportement et la conception des assemblages pour sections tubulaires circulaires en acier. Il est actuellement membre du comité technique de développement des normes CSA S16 – Conception et construction des structures en acier.
Andy Metten est ingénieur en structure au sein de la firme d’ingénierie de structure Bush, Bohlman & Partners LLP, établie à Vancouver. Au cours des dernières décennies, il a agi comme ingénieur concepteur pour de nombreux bâtiments et ponts, dont l’Aéroport international de Vancouver, le terminal américain de Nassau (Bahamas) et le pont du SkyTrain au-dessus du fleuve Fraser à New Westminster. Andy continue de demeurer impliqué sur des projets spéciaux.
Diplômé de l’Université de la Colombie-Britannique, il détient un baccalauréat en génie civil (1978) et une maîtrise en génie des structures (1981). Il exerce la profession d’ingénieur en structure depuis plus de quarante ans. Andy Metten est actuellement membre du Comité permanent sur la conception parasismique du Code national du bâtiment du Canada, ainsi que du comité CSA S16 sur la conception des structures en acier.
Depuis 2002, il enseigne également un cours du soir sur la conception des structures en acier, offert par la Structural Engineers Association of BC (SEABC). Les notes de ce cours ont évolué pour devenir le manuel « Structural Steel for Canadian Buildings », utilisé à la fois par les ingénieurs stagiaires (EIT) et comme manuel universitaire de premier cycle dans plusieurs universités.
Originaire de Vancouver, Owen Rose habite Montréal depuis 1996. Architecte fondateur de rose architecture, concepteur principal et professionnel agréé LEED, il a complété une maîtrise en architecture à l’Université McGill en 2001, et depuis, il poursuit le développement de ses connaissances en design durable autour du concept « écosensuel ».
Owen cumule depuis plusieurs années diverses expériences d’implication sociale et citoyenne. Il a été membre du Conseil d’administration du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CÉUM, 2004-2015, président 2007-2012 et 2013) et du Comité de l’Agora métropolitaine dans le cadre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD, 2011-2016). Avec le CÉUM, il a participé à la réalisation de quatre rapports de recherche sur l’implantation des toitures végétales à Montréal et un guide sur les plantes grimpantes.
Owen a siégé sur le conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement de Montréal (2009-2016) et il a été vice-président du Comité consultatif d’urbanisme de l’Arrondissement du Plateau Mont-Royal (2010-2016). Il est membre du Groupe de travail sur les toitures végétalisées (GTTV) du Bâtiment durable Québec et depuis 2017, il est membre du Conseil d’administration de l’Autorité régionale de transport métropolitain(ARTM).
Owen est également professeur invité à l’École d’architecture de l’Université de Montréal depuis 2016.
Nicolas Demers-Stoddart s’est joint à COEX en 2025, fort de plus de quinze années d’expérience en architecture, couvrant les secteurs civique, des infrastructures et du patrimoine bâti. Reconnu pour sa sensibilité au design contemporain et son leadership stratégique, il joue désormais un rôle clé dans la promotion de l’excellence du design au sein de tous les secteurs de COEX.
Avant de se joindre à COEX, Nicolas a dirigé la conception de nombreux projets d’envergure, dont l’Assemblée nationale du Québec, lauréate de la Médaille du gouverneur général en architecture en 2022. Son portefeuille d’infrastructures comprend notamment la signature architecturale du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, la planification urbaine du pont Jacques-Bizard, la conception préliminaire du remplacement du pont Alexandra, ainsi que la reconstruction du viaduc du chemin des Quatre-Bourgeois et la conception des ponts Darwin. Sa capacité à composer avec des programmes complexes, porteurs d’enjeux culturels et historiques, continue de distinguer son travail.
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Lauréats du concours de conception architectural étudiant 2024-2025
Lauréats
Titre |
Étudiants |
Université |
Parrain(s) facultaire |
Prix |
| Lauréat du concours | Darren Miranda & Sophie Longval |
University of Waterloo | Terri Meyer Boake | Prix d’excellence |
| Finaliste | Cindy Ma & Mahara Falif | University of Waterloo | Terri Meyer Boake | Deuxième prix |
| Troisième place | Yev Stepanyuk & Sadie Berzins | University of Waterloo | Terri Meyer Boake | Troisième prix |
| Mention honorable | Jake Levy | Toronto Metropolitan University | Vincent Hui | Mention Honorable |








