
En novembre 2024, le président élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé des tarifs douaniers préoccupants à l’encontre du Canada. Depuis lors, l’Institut canadien de la construction en acier surveille de près ces menaces et fournit continuellement des mises à jour sur la situation à ses membres.
Pour soutenir le secteur canadien de l’acier, l’ICCA demande :
- l’introduction d’exigences en matière d’approvisionnement national pour les projets de construction financés par des fonds publics qui bénéficient d’un financement fédéral;
- des investissements gouvernementaux dans de nouveaux projets de construction et d’infrastructure publics afin de soutenir les entreprises, les provinces et les municipalités qui s’engagent à utiliser des produits en acier canadien dans ces projets;
- une collaboration entre les gouvernements fédéral et provinciaux et l’industrie pour diversifier les marchés d’exportation du Canada.
Questions fréquemment posées sur les tarifs américains
Vous avez d’autres questions ?
Envoyez un courriel à Rita Rahmati, directeur de la communication et des affaires publiques, à l’adresse suivante : rrahmati@cisc-icca.ca
Déclarations de l’ICCA
Programmes et mesures de soutien du gouvernement fédéral
Remises tarifaires
Le ministère des Finances accepte les demandes de remise des droits de douane lorsque les biens ne peuvent être raisonnablement approvisionnés au Canada ou auprès d’alternatives autres que les États-Unis. Une remise est une exemption des tarifs pour un produit donné.
Cette option est particulièrement pertinente pour l’acier et d’autres intrants industriels dont les chaînes d’approvisionnement ont été perturbées ou pour lesquels il n’existe tout simplement pas de substituts. Dans leur demande, les entreprises doivent fournir une documentation démontrant leurs efforts pour trouver des alternatives. Des preuves telles que la correspondance avec des fournisseurs, des analyses de marché et des dossiers d’approvisionnement renforcent la demande.
Les remises sont accordées par le Cabinet, et nous prévoyons que la première série sera octroyée après les élections fédérales. Les remises accordées lors des tarifs américains sur l’acier en 2018 étaient généralement traitées sur une base trimestrielle, bien que beaucoup plus de produits soient concernés en 2025. L’augmentation du volume pourrait entraîner des délais de traitement plus longs et potentiellement impacter les délais du gouvernement pour accorder les remises.
Programme d’allègement des droits de douane
Administré par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le programme d’allègement des droits permet aux entreprises d’importer des marchandises sans payer de droits, à condition que ces marchandises soient ensuite exportées soit en l’état, soit sous forme de produit manufacturé. Le processus de demande comprend la certification des opérations et de l’installation de fabrication, ce qui prend généralement de 60 à 90 jours en période normale pour être enregistré auprès de l’ASFC.
Programme de remboursement des droits de douane
Pour les entreprises ayant déjà payé des droits sur des marchandises importées, le programme de remboursement des droits permet un remboursement rétroactif lorsque ces marchandises sont exportées ou utilisées pour fabriquer un produit destiné à l’exportation. Ce programme, également administré par l’ASFC, est applicable aux droits déjà payés. Le processus initial de demande prend généralement entre 60 et 90 jours.
Soutien à l’assurance-emploi
De nouvelles dispositions de l’assurance-emploi ont été mises en place pour aider les travailleurs des secteurs directement touchés par le conflit commercial. Ces mesures offrent une plus grande flexibilité pour l’admissibilité ainsi qu’un accès plus rapide aux prestations. Le gouvernement fédéral a reconnu que les travailleurs de l’acier et de la fabrication sont particulièrement touchés et s’est engagé à garantir un soutien rapide.
Des mesures spéciales ont également été introduites dans le cadre du programme de Travail partagé de l’assurance-emploi pour soutenir les entreprises affectées par les tarifs douaniers. Les employeurs connaissant une baisse d’activité due à la menace ou à l’imposition potentielle de tarifs américains pourraient être admissibles à une aide spéciale.
Aide financière aux exportateurs
Exportation et développement Canada (EDC) déploie un programme d’impact commercial de 5 milliards de dollars pour aider les entreprises touchées à identifier de nouveaux marchés internationaux, gérer les risques de crédit et de change, et obtenir des fonds de roulement. Ce programme vise à soutenir la diversification des marchés et à préserver les emplois dans les secteurs d’exportation clés, notamment l’acier. Plus de détails seront dévoilés dans les mois à venir.
Prêts de la banque de développement du Canada
La Banque de développement du Canada (BDC) met à disposition 500 millions de dollars en prêts à faible taux d’intérêt pour les entreprises directement touchées par les tarifs. Ces prêts sont destinés aux entreprises subissant des perturbations dans leur chaîne d’approvisionnement ou une perte de clientèle en raison des tarifs.
Liens utiles
- Fiche d’information : Le président Donald J. Trump restaure les tarifs de la section 232 (11 février 2025)
- Proclamation 10896 du 10 février 2025 : Ajustement des importations d’acier aux États-Unis (18 février 2025)
- Le gouvernement du Canada annonce un ensemble robuste de mesures tarifaires en réponse aux droits de douane américains injustifiés (4 mars 2025)
- Processus de demande de remise des droits de douane applicables à certains biens provenant des États-Unis (4 mars 2025)
- Le Canada réplique aux droits de douane injustifiés imposés par les États-Unis sur les produits d’acier et d’aluminium canadiens (12 mars 2025)
- Liste des produits en provenance des États-Unis assujettis à des droits de douane de 25 % à compter du 13 mars 2025 (12 mars 2025)
- Calendrier des tarifs harmonisés
- Rechercher des tarifs