Éducation et recherche de l’ICCA
Notre contribution
Bâtir l’avenir de l’industrie de la construction en acier
En partenariat avec l’industrie de l’acier, la Fondation pour l’éducation et la recherche de l’ICCA s’est engagée à mettre en place des programmes éducatifs évolutifs et à soutenir les progrès de la recherche de pointe dans l’industrie. Nos programmes d’éducation et de recherche ont été établis pour répondre aux besoins précis du développement de l’industrie et offrent un soutien à ceux qui se consacrent à l’amélioration de la construction en acier.
En consultant régulièrement les membres de l’industrie de l’acier, nous cherchons à offrir un soutien aux concepteurs, aux constructeurs, aux organismes de réglementation, aux formateurs et aux étudiants inscrits dans les écoles de génie et d’architecture de tout le pays.
Depuis 2005, l’ICCA a financé des bourses d’études, donné son appui à des concours destinés aux étudiants en architecture et en génie et offert des bourses de recherche universitaire totalisant plus de 3 millions de dollars.
Depuis 2005, l’ICCA a financé des bourses d’études, donné son appui à des concours destinés aux étudiants en architecture et en génie et offert des bourses de recherche universitaire totalisant plus de 3 millions de dollars.
L’ICCA a fondé le premier centre d’excellence, le Centre de l’acier, au département de génie civil et environnemental de l’Université de l’Alberta.
Pourquoi donner
Renforcer l’engagement de l’ICCA en matière d’éducation et de recherche
La Fondation pour l’éducation et la recherche croit fermement qu’il faut investir aujourd’hui dans notre avenir. Nous nous engageons à atteindre l’excellence en conception et en construction dans l’industrie de l’acier, ainsi qu’à assurer la qualité pour l’avenir. Nous demeurons déterminés à soutenir la prochaine génération de professionnels de l’acier avec nos programmes et notre aide financière directe pour la recherche et l’éducation dans les grands établissements d’enseignement canadiens.
Nos programmes d’éducation et de recherche continuent d’aider les étudiants et les professionnels de l’acier à découvrir des solutions novatrices pour résoudre les défis de conception et de construction les plus complexes, tout en positionnant l’acier comme matériau de construction par excellence.
Le programme de bourses de recherche universitaire a été créé pour appuyer la recherche dans les universités et collèges techniques canadiens sur des sujets jugés d’intérêt et d’importance pour l’industrie de l’acier.
Plus de 100 bourses de recherche ont été attribuées depuis 1995 à des professeurs à plein temps en ingénierie dans les universités canadiennes. Depuis 2016, le programme est ouvert à des collèges techniques et des universités qualifiés.
L’ICCA s’engage à offrir une aide financière aux étudiants en génie et en architecture qui font preuve d’un intérêt marqué pour des projets de construction en acier et qui démontrent un grand engagement à cet égard.
Chaque année, l’ICCA verse plus de 112 000 $ à différents programmes de bourses, y compris des bourses régionales et des bourses dirigées par les donateurs.
Les principales bourses de l’ICCA sont les suivantes :
- Bourse de recherche G. J. Jackson (20 000 $)
- Bourse de l’Ontario Erectors Association – ICCA-Ontario (20 000 $)
- Bourse G. L. Kulak – ICCA-Alberta (15 000 $)
- Bourse Kenneth B. Benson de l’ICCA (7 500 $)
- 11 bourses d’études en architecture de l’ICCA (3 000 $ chacune)
Au Canada, l’ICCA constitue la principale source de l’industrie de l’acier en matière de programmes éducatifs novateurs et d’outils pour les ingénieurs, les architectes, les formateurs et d’autres intervenants de l’industrie.
Nos divers programmes d’éducation proposent notamment de la formation continue, des cours et des séminaires de perfectionnement professionnel ainsi que des programmes d’accréditation de l’ICCA.
L’organisme offre une gamme complète et à jour de cours en ligne autonomes et en direct, pour les étudiants ainsi que pour les ingénieurs, architectes et autres professionnels de l’industrie de l’acier.
Concours pour étudiants en architecture
Le concours pour étudiants en architecture vise à inciter les étudiants en architecture à consulter des experts, des ingénieurs et des fabricants de produits sidérurgiques. Nous les encourageons à bien comprendre les exigences de la conception des structures et du détaillage en vue d’aller au-delà des détails techniques et de découvrir des possibilités inexplorées.
Compétition nationale canadienne de pont d’acier
En partenariat avec la Société canadienne de génie civil (SCGC), l’ICCA organise chaque année la Compétition nationale canadienne de pont d’acier (CNCPA) à l’échelle du pays pour que les étudiants se familiarisent davantage avec les défis d’ingénierie correspondant à la réalité du marché du travail. Cet événement incite les étudiants à concevoir, fabriquer, monter et mettre à l’essai une structure de pont en acier qui répond aux cahiers des charges des clients et qui optimise le rendement et la rentabilité.
Témoignages
« Le Centre de l’acier de l’ICCA se distingue des autres partenariats entre l’industrie et les universités parce que sa relation avec l’industrie dépasse largement les activités de recherche classiques. Nous nous penchons sur les grandes idées qui façonnent et transforment l’avenir de l’acier de charpente et utilisons nos relations étroites avec nos sociétés membres pour élever l’enseignement de l’ingénierie au-delà des possibilités offertes par les programmes universitaires ordinaires. »
« Sans la bourse G. J. Jackson, je n’aurais pas pu obtenir de doctorat en génie. Le doctorat a élargi mes possibilités de travail grâce à Skarborn Engineering Ltd, tant dans la conception en acier et en aluminium que dans l’ingénierie du soudage. »