Programme de certification liée à la qualité de l’ICCA

Le programme de certification liée à la qualité de l’ICCA constitue une garantie de qualité et de compétence pour l’industrie de la construction. Les entreprises sont ainsi assurées du respect des normes nationales et internationales.

Exigences de la certification liée à la qualité de l’ICCA

  • Une entreprise qui souhaite être certifiée, soit pour les ponts ou pour les structures en acier, doit présenter une demande à l’ICCA.
  • Les programmes de certification de la qualité de l’ICCA sont offerts aux usines situées au Canada et aux États-Unis seulement.

  • L’entreprise doit démontrer qu’elle exerce actuellement et sur une base régulière les activités pertinentes. Prenez note que l’ICCA se réserve le droit, à son entière discrétion, de refuser la certification à tout demandeur.

L’ICCA propose actuellement deux programmes de certification distincts vérifiés par un organisme de vérification canadien indépendant et reconnu ayant de l’expérience dans l’industrie de la construction en acier.

1. Certification pour les structures en acier de l’ICCA

  • Ce programme de certification liée à la qualité est axé sur la fabrication en usine de charpentes d’acier, de tôlerie, de structures métalliques diverses et de ponts en acier de courte portée comptant moins de trois poutres assemblées (ou autres éléments en forme de plaque et soudés).
  • La certification de l’ICCA est spécifique à l’entreprise, à l’usine et à l’adresse. La certification n’est pas transférable.  Pour les projets nécessitant une certification de l’ICCA, tous les fabricants (maîtres d’œuvre ou sous-traitants) doivent être indépendamment certifiés par l’ICCA dans chacune des usines effectuant les travaux.

2. Certification pour les ponts en acier de l’ICCA

  • Ce programme de certification liée à la qualité est axé sur la fabrication en usine de ponts en acier comptant trois poutres assemblées de longue portée, ou autres formes ou concepts de ponts de pointe.
  • Le programme respecte en tous points les exigences de certification de la norme CSA S6.
  • La certification de l’ICCA est spécifique à l’entreprise, à l’usine et à l’adresse. La certification n’est pas transférable.  Pour les projets nécessitant une certification de l’ICCA, tous les fabricants (maîtres d’œuvre ou sous-traitants) doivent être indépendamment certifiés par l’ICCA dans chacune des usines effectuant les travaux.

3. Certification des produits de l’ICTAB

  • Cette norme de certification des produits élaborée par l’Institut canadien de la tôle d’acier pour le bâtiment (ICTAB), une division de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA), couvre les éléments non structurels et de structure en acier formé à froid.
  • Dans le cadre du Programme de certification de l’ICTAB, un fabricant participant certifie que les éléments non structurels et de structure en acier formé à froid qu’il produit, et couverts par son Champ d’application de la certification, répondent ou dépassent constamment les exigences de la norme ICTAB 61:21 (qui comprend les exigences des normes CSA S136, ASTM et AISI).
  • La certification ICTAB 61:21 du fabricant est émise par l’ICCA. Des vérifications par des tiers du système de gestion de la qualité, des pratiques de production et des produits du fabricant sont effectuées deux fois par année selon une méthode d’échantillonnage aléatoire. La certification est spécifique à l’usine et est valide pendant un an. Le Champ d’application de la certification du fabricant (liste de tous les produits visés par la certification) et le Certificat ICTAB 61:21 du fabricant doivent être utilisés conjointement.
  • La certification de l’ICCA est spécifique à l’entreprise, à l’usine et à l’adresse. La certification n’est pas transférable. Pour les projets nécessitant la certification ICTAB 61, tous les fabricants (maîtres d’œuvre ou sous-traitants) doivent être indépendamment certifiés par l’ICCA dans chacune des usines effectuant les travaux.

Devenez un fabricant détenant la Certification qualité de l’ICCA.

Communiquez avec nous pour obtenir des renseignements sur la certification de l’ICCA.

Témoignages

La certification pour les structures en acier de l’ICCA est un élément de différenciation dans un marché où la concurrence est féroce. Cette certification offre à nos clients une validation indépendante, ce qui atteste que nous possédons l’expérience et les connaissances nécessaires à la construction de charpentes et que nous exécutons les travaux conformément aux codes et aux normes applicables.
Walter Koppelaar, président-directeur général, Walters Group Inc.

La certification pour les ponts en acier de l’ICCA nous permet de nous distinguer à titre de spécialistes qui possèdent l’expérience, l’équipement et les connaissances approfondies nécessaires à la construction de ponts en acier conformes aux codes et aux normes applicables. Nos clients sont ravis que l’ICCA ait pris l’initiative de créer un programme de certification de calibre mondial propre à la fabrication de ponts en acier au Canada. Cette certification atteste que leurs ponts seront construits par des experts qui respectent les normes les plus élevées en matière de qualité.

Paul King, M.Sc., ing., vice-président, Ingénierie, Rapid-Span Group

Je suis reconnaissant envers les efforts consentis par l’ICCA dans le cadre du processus de validation et de certification des membres de grande qualité. Lorsque nous lançons un appel d’offres, nous demandons, dans la mesure du possible, que les entreprises détiennent la certification de l’ICCA. Ainsi, nous savons que lorsque nous confions un projet à un membre certifié qualité de l’ICCA, nous pouvons nous attendre à un niveau élevé de cohérence et de qualité sans compromis en matière de sécurité.

Terry Wilk, M.Ing., ing., directeur, Stantec Consulting Ltd.