TORONTO (ONTARIO), LE 4 JUIN 2025 — Déclaration de Keanin Loomis, président et chef de la direction de l’Institut canadien de la construction en acier, en réaction au doublement des tarifs douaniers américains sur les produits en acier :

*« Les actions du président Trump, qui intensifie une guerre commerciale inutile en doublant les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium à 50 %, menacent de rompre complètement la chaîne d’approvisionnement canado-américaine en produits d’acier. La perte du marché américain portera immédiatement atteinte aux fabricants, aux producteurs et à l’industrie de la construction et de la fabrication en acier des deux côtés de la frontière. Des dizaines de milliers d’emplois nord-américains sont en jeu au cours des prochaines semaines si aucune mesure n’est prise.

Aujourd’hui, nous demandons au gouvernement fédéral de soutenir notre secteur avec des mesures de secours immédiates, spécifiquement ciblées pour l’acier. Bien que plusieurs secteurs aient été touchés par les tarifs douaniers et leurs répercussions négatives, le secteur de l’acier canadien est particulièrement visé par la Maison-Blanche. Il faut agir dès maintenant pour protéger les emplois et aider les entreprises canadiennes de l’acier à survivre à cette attaque. Des solutions à long terme sont nécessaires, mais si une grande partie de l’industrie ne survit pas à cette nouvelle offensive, toute mesure future sera vaine.

Depuis le lancement du processus de demandes de remise en avril, aucune remise n’a été accordée à notre secteur. Les contre-mesures tarifaires continuent de s’appliquer pleinement ; les entreprises en difficulté doivent payer pour importer des produits qui ne sont pas fabriqués au Canada. Plusieurs de nos membres sont pénalisés par les contre-mesures mises en place par le gouvernement fédéral. Une solution simple s’offre à nous : accorder immédiatement des remises pour les produits qui ne sont pas fabriqués au pays, comme les poutres à ailes larges en acier. Sans action urgente, nos fabricants d’acier ne pourront pas achever les projets en cours. Pour les grands projets à venir au Canada, des entreprises étrangères, comme celles de Chine ou d’Espagne, seront mieux placées que les fabricants canadiens pour obtenir les contrats.

Pendant ce temps, des pays malveillants comme la Chine continuent de pratiquer le dumping d’acier, ce qui nuit gravement à la compétitivité des entreprises canadiennes — et ce, malgré les tarifs douaniers imposés sur l’acier chinois l’été dernier. En plus de réagir aux mesures des États-Unis, le gouvernement canadien doit renforcer et intensifier ses efforts pour protéger le marché nord-américain contre les pratiques commerciales déloyales et abusives.

Nous demeurons solidaires du secteur canadien de l’acier et des milliers de Canadiens et Canadiennes qu’il emploie. Nous sommes solides comme l’acier.

Nous continuons d’exhorter le gouvernement du Canada à adopter une approche mesurée et stratégique pour protéger l’industrie canadienne. Il est essentiel que des parties prenantes clés comme l’ICCA soient consultées et que les préoccupations uniques de nos membres soient entendues. »

L’ICCA informe tous ses membres que des tarifs douaniers de 50 % sont désormais en vigueur sur les expéditions vers les États-Unis depuis 0 h 1 (HE) le 4 juin 2025. Pour plus de détails, veuillez consulter la proclamation présidentielle. Nous continuerons à informer les membres au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

 

-30-

 

À propos de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA)

Fondé en 1930, l’ICCA est la voix de l’industrie canadienne de la construction en acier. Il favorise le dialogue, la collaboration et le commerce entre les parties prenantes du secteur. Représentant les fabricants d’acier, les ateliers de fabrication et les constructeurs, les ingénieurs et les architectes, les propriétaires et les promoteurs, ainsi que les enseignants et les étudiants, l’ICCA fait la promotion de l’utilisation et des avantages de l’acier dans la construction. Il apporte une valeur ajoutée à la communauté du design et de la construction, et soutient les besoins de ses membres et de l’industrie grâce à son expertise technique, au transfert de connaissances, à la recherche et au développement, aux codes et normes de l’industrie, à la certification et à la représentation des intérêts du secteur.

Contact médias

Rita Rahmati
Directrice, Communications et affaires publiques
Rrahmati@cisc-icca.ca | 647-289-9774