La sixième contribution à la série de modules de conception de l’ICCA est maintenant disponible sur Amazon.ca. Cette nouvelle publication de 148 pages accompagne le cours Calcul de bâtiments industriels de l’ICCA.

Le module de conception 6, Structures d’acier industrielles, décrit la conception d’une aciérie type portant deux grues de 40 tonnes. La charpente présentée dans le cours est composée de poteaux à baïonnette en treillis diagonal avec une ferme Pratt d’une portée de 25 m supportant le toit et les charges latérales. Parmi les aspects structurels couverts dans ce module, on retrouve les normes de conception, la résilience et la température, les revêtements, les toitures à joint debout, la réhabilitation et les structures de soutien des chaudières.

Bâtiment d’une aciérie – Exemple de charpente

Le module 6 est fondé principalement sur le Code national du bâtiment – Canada (CNB 2010) et la norme CSA S16-09 (Règles de calcul des charpentes en acier). Un aperçu de la norme CSA S16-14 et une explication des changements qui touchent les structures industrielles sont également inclus.

 

Le module traite de certaines des difficultés rencontrées par les concepteurs de structures industrielles, par exemple :

▪ Certaines des structures n’ont pas été envisagées par les rédacteurs de codes et de normes; par conséquent, l’application de toutes les dispositions peut être difficile à exécuter, voire impossible. Les dispositions relatives au calcul parasismique en sont un bon exemple.
▪ Les anciennes éditions du CNB et les normes de calcul des matériaux ne traitaient pas adéquatement de certaines catégories de structures, comme les structures porteuses de grues.
▪ Les références disponibles peuvent porter sur les méthodes de calcul des contraintes en service et ne pas être facilement adaptables aux concepts actuels des états limites.
▪ Les tolérances normales de fabrication et de montage peuvent être inadéquates.
▪ Le contrôle des flèches peut exiger une attention particulière.
▪ Les anciennes éditions des normes de calcul des matériaux ne traitaient pas de caractéristiques uniques et importantes comme les poteaux segmentés.
▪ L’application de concepts modernes de calcul aux états limites, par exemple les charges conceptuelles, peut exiger un certain degré d’interprétation.
▪ Dans certaines structures, comme celles qui portent les grues et l’équipement vibrant (p. ex. les concasseurs), les flèches, la fatigue et les vibrations indésirables deviennent des considérations fondamentales. Des lignes directrices supplémentaires peuvent être nécessaires pour assurer des structures sûres et en bon état.
▪ Les éléments, tels que les conduits des gaz de combustion, relèvent normalement du concepteur de structures, ce qui exige de porter une attention particulière aux températures et aux pressions de gaz élevées et soutenues.
▪ Le concepteur peut devoir traiter avec des matériaux qui ne sont pas couverts par la norme habituelle de calcul des matériaux. Par exemple, l’acier inoxydable peut être requis pour résister à la corrosion.

 

 

Module de conception 6 de l’ICCA

Vous pouvez vous procurer ce nouveau module en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://steelstore.cisc-icca.ca/products/industrial-steel-structures-dm6