Deux nouvelles publications de la série sur la conception de structures en acier de l’ICCA sont parues en août 2021 : Solutions de charpente en acier léger et Steel Paints for Slip-Critical Connections (en anglais seulement) Les deux publications peuvent être téléchargées gratuitement à la Boutique de l’acier . 

 

La publication Solutions de charpente en acier léger (figure 1) porte principalement sur les éléments de plancher et de toit et les systèmes de charpente suivants y sont pris en compte : 

▪ Poutrelles à treillis
▪ Poutres ajourées et cellulaires
▪ Poutrelles formées à froid
▪ Poutres mécanosoudées laminées à chaud
▪ Poutres à âme striée
▪ Fermes 

 

Figure 1
Solutions de charpente en acier léger 

 

Les charpentes en acier léger sont couramment utilisées dans les bâtiments commerciaux et résidentiels. Les applications favorisant les charpentes légères comprennent des poutres à longue portée lorsque l’utilisation de sections légères peut améliorer l’économie matérielle ainsi que des travées avec des éléments rapprochés et des charges de gravité assez faibles. 

Le choix de système structurel peut être fait en fonction de différents facteurs tels que l’application particulière, l’emplacement de l’édifice, le coût, la vitesse de construction et les conditions d’approvisionnement actuelles. Les systèmes susmentionnés peuvent convenir à une variété d’options de pontage ou de dalle, y compris les tabliers métalliques formés à froid avec ou sans dalle enrobée de béton.  

La publication fournit une brève description de chaque système et de ses caractéristiques ou avantages, ainsi qu’une liste des producteurs ou fournisseurs canadiens. Elle est aussi disponible en anglais (Lightweight Steel Framing Solutions). 

La publication Steel Paints for Slip-Critical Connections (en anglais seulement) (figure 2) examine les assemblages boulonnés soumis au cisaillement et conçus pour l’état limite d’utilisation. Les assemblages anti-glissement répondent aux exigences relatives aux assemblages par contact (aux états limites ultimes), ils sont aussi serrés au préalable et utilisés lorsque le glissement sous des charges d’utilisation ne peut être toléré ou lorsque la fatigue est une considération technique. 

Figure 2
Steel Paints for Slip-Critical Connections (en anglais seulement) 

 

Les assemblages conçus conformément à la norme CSA S16:19 Règles de calcul des charpentes en acier et nécessitant des boulons à serrage contrôlé sont énumérés à l’article 22.2.2(a). Voici quelques exemples : 

▪ Assemblages anti-glissement dans lesquels le glissement ne peut être toléré (p. ex., assemblages sujets à la fatigue ou à des inversions de charge fréquentes, ou connexions dans les structures ayant des états limites stricts de déflexion ou de rigidité);
▪ Assemblages en cisaillement pour applications sismiques, dans les conditions prévues par l’article 27.1;
▪ Éléments résistant à des charges au crochet de la grue;
▪ Assemblages soumis à des chocs ou à des charges cycliques;
▪ Assemblages dans lesquels les boulons peuvent être soumis à des charges de traction;
▪ Assemblages comportant des trous surdimensionnés ou oblongs longs (sauf s’ils sont conçus pour tenir compte du mouvement) 

La publication présente une liste des apprêts pour l’acier offerts pour les surfaces de contact de classes A et B des assemblages anti-glissement. Des tableaux énumérant les apprêts inorganiques et organiques riches en zinc et les différents fabricants de peinture nord-américains sont fournis. Une liste des apprêts pour l’acier offrant une protection anticorrosion à court terme conformément aux normes 1-73a et 2-75 de l’ICCA et de l’ACIPR est également fournie en annexe.