La 12e édition du Handbook of Steel Construction basée sur la norme CSA S16:19, Règles de calcul des charpentes en acier, est maintenant disponible.

Publié par l’ICCA depuis 1967, le Handbook of Steel Construction constitue la norme de référence en matière de conception et de détaillage de l’acier de charpente au Canada. La 12e édition contient les dernières mises à jour relatives aux changements apportés à la norme CSA S16:19 et aux données sur les profilés d’acier. Le guide est conçu pour être utilisé conjointement avec le Code national du bâtiment – Canada 2020. Les tableaux de conception des éléments indiquent les données pour les aciers ASTM A992, A572 nuance 50, A913 nuance 65, A500 nuance C et CSA G40.21-350W.

Ce guide comprend huit parties : la norme CSA S16:19, le commentaire de l’ICCA sur la norme S16:19, les assemblages et pièces tendues, les pièces comprimées, les éléments fléchis, les propriétés et dimensions, le Code de pratique standard de l’ICCA et données diverses, puis l’index général.

 

Figure 1
Handbook, 12e édition

Vous trouverez ci-dessous les principaux changements apportés depuis l’édition précédente :

▪ Partie 1 – La norme CSA S16:19 contient de nouvelles dispositions pour les porte-à-faux encastrés, les cornières simples utilisées comme poutres, les trous de boulons dans les ailes de poutre, les poutres Gerber, les profilés tubulaires utilisés comme poteaux-poutres, les nouveaux systèmes sismiques, y compris les refends dont la ductilité est moyenne et les cadres rigides en treillis, l’analyse du comportement inélastique et l’inspection par un tiers.

▪ Partie 2 – Le commentaire de l’ICCA sur la norme CSA S16:19 a été mis à jour de façon à tenir compte des nouvelles dispositions et des nouveaux systèmes.

▪ Partie 3 – Assemblages et pièces tendues : les classes de boulon à haute résistance et à couple de serrage contrôlé sont indiquées conformément à la norme ASTM F3125/F3125M. Dans les tableaux, l’éventail des excentricités pour les groupes de boulons à charge excentrée a été étendu. Les calculs de section nette pour les assemblages servant à transférer un effort tranchant sont fondés sur les nouveaux diamètres de trou de boulon indiqués dans la norme S16:19. On y trouve également de l’information supplémentaire sur la façon dont les résistances présentées dans le tableau ont été calculées.

Partie 4 – Pièces comprimées : les tableaux des résistances pondérées à la compression axiale se basent uniquement sur la méthode de l’aire effective conformément à la norme S16:19.

Partie 5 – Éléments fléchis : les tableaux de sélection et de charge des poutres indiquent les résistances au cisaillement pour les poutres soumises au cisaillement et au moment combinés. Cette partie comprend maintenant un nouveau tableau de conception pour les poutres à trous pour ailes. Voir la figure 2.

 

Figure 2
Poutres avec trous à brides

▪ Partie 6 – Propriétés et dimensions : les nouveaux profilés en W énumérés dans la plus récente norme ASTM A6/A6M et les 38 nouvelles sections tubulaires (jumbo) conformes à la norme CSA G40.20/G40.21 et à la norme ASTM A500 ont été ajoutés aux tableaux des propriétés et des dimensions. Les tableaux ont été agrandis pour inclure le nouveau paramètre d’asymétrie (βw) pour les angles à branches inégales non supportés latéralement et les dimensions de détaillage (a, k, k1) pour les tés structuraux.

▪ Partie 7 – Code de pratique standard de l’ICCA et données diverses : cette section comprend maintenant les rapports M/D pour la protection du pourtour des poutres et des colonnes, et ce, pour toutes les tailles de pièces énumérées.