Charles Albert, ing.
Directeur, publications et services techniques, ICCA

La présente chronique vous est offerte par l’ICCA dans le cadre de son engagement envers la formation des parties intéressées à utiliser de l’acier pour la construction. Ni l’ICCA ni l’auteur n’assument de responsabilité pour les erreurs ou omissions résultant de l’utilisation des renseignements qu’elle contient. Les solutions suggérées ne s’appliquent pas nécessairement à toutes les fins et ne peuvent pas remplacer l’expertise d’un ingénieur ou d’un architecte professionnel agréé.

 

Question 1 : J’utilise le tableau 3-38 du CISC Handbook pour concevoir un assemblage à cornières jumelées soudé. L’épaisseur de l’âme de la poutre soutenue est inférieure à la valeur tabulée minimale, mais la réaction pondérée de la poutre est également inférieure à la capacité de la soudure indiquée dans le tableau. Puis-je quand même utiliser le tableau dans ce cas et comment vais-je procéder?

Réponse : Si la réaction pondérée d’une poutre est inférieure à la capacité de la soudure indiquée dans le CISC Handbook (voir la figure 1), vous pouvez calculer l’épaisseur requise de l’âme de poutre au prorata. Un exemple de conception illustrant ce calcul se trouve à la page 3-67.

Figure 1
Tableau 3-38 – Assemblages à cornières jumelées soudés

 

Question 2 : Dans un assemblage boulonné particulier, les écrous de boulon peuvent être retenus en place, mais ne peuvent pas être tournés en raison d’un manque d’espace. Est-il permis d’utiliser la méthode du tour d’écrou en tournant plutôt les têtes de boulons?


Réponse :
La méthode du tour d’écrou permet de tourner l’écrou ou le boulon. Le tableau 8 de la norme CSA S16-14 explique que la « rotation de l’écrou est la rotation relative par rapport au boulon, que ce soit l’écrou ou le boulon qui est tourné ». La norme RCSC pour les joints de structure avec boulons à haute résistance fournit des renseignements supplémentaires (bien que les recommandations du RCSC ne soient généralement pas obligatoires au Canada) : « S’il est difficile de tourner l’écrou, vous pouvez le serrer en tournant la tête de boulon pendant que l’écrou est immobilisé… ».
Si des rondelles durcies sont requises (p. ex., pour les assemblages serrés au préalable), elles doivent être placées sous l’élément tourné (article 23.4.1 de la norme CSA S16-14).

 

Question 3 : Pour les applications sismiques, les éléments de dissipation d’énergie doivent satisfaire à l’exigence : Fy ≤ 0,85 Fu (article 27.1.5.1 de la norme S16-14). Toutefois, selon les certificats d’essai en usine, certains des profilés tubulaires ASTM A500 reçus ne semblent pas répondre à cette exigence. Y a-t-il un détail qui m’échappe?


Réponse : Aux termes de l’alinéa 8.3.2a), Fy et Fu représentent les valeurs minimales prescrites publiées pour la nuance d’acier, telles que définies à l’article 3.2, et non les valeurs d’essai déclarées sur les certificats. Comme l’indique le commentaire de l’ICCA dans la partie 2 du CISC Handbook, la plupart des aciers de construction répondent à cette exigence, sauf pour certaines nuances à haute résistance comme CSA G40.21-700Q ou 700QT.