À Montréal, l’échangeur Turcot est un phare pour l’industrie de l’acier. Un projet d’infrastructure remarquable qui profitera aux utilisateurs et aux entreprises pour les décennies à venir.

Vue du nouvel échangeur et du pont de la rue Saint-Jacques (Photo crédit: MOCA)

 

Plus de 300 000 véhicules empruntent l’échangeur Turcot tous les jours, dont environ 30 000 sont des véhicules lourds. Ainsi, cet important projet de reconstruction permettra aux utilisateurs, en particulier aux citoyens et aux entreprises, de bénéficier d’une infrastructure améliorée qui répondra à leurs besoins pour les décennies à venir. Même si des travaux mineurs seront effectués au printemps prochain, à compter d’octobre 2020, l’échangeur sera entièrement fonctionnel.

En février 2015, le propriétaire, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) a attribué le contrat pour ce projet d’ingénierie-construction à KPH Turcot. Le consortium KPH Turcot était un groupe composé principalement des firmes Construction Kiewit Cie et Parsons du Canada Ltée, Holcim inc. et WSP.

Le 19 octobre, le ministère des Transports du Québec a souligné que ce projet emblématique comprenait 56 structures, dont 3 ponts signatures, 145 km de voies routières et 21 km de voies ferrées. Des aménagements pour les modes de transport durables ont également été conçus, soit 10 km de voies réservées et 8 km de pistes cyclables multifonctionnelles. Enfin, le projet Turcot étant carboneutre, un important effort de verdissement a été réalisé. À terme, ce sont 9 000 arbres et 61 000 arbustes, vivaces, graminées et plantes grimpantes qui seront plantés.

 

(Photo crédit : Supermétal)

 

« Nous célébrons aujourd’hui la fin d’une grande étape du projet Turcot. Si nous sommes parvenus à réaliser des infrastructures de qualité, en respectant l’échéancier et le budget prévus, c’est grâce à l’expertise du personnel du ministère des Transports et de KPH Turcot, à la participation de centaines de travailleuses et travailleurs, à la collaboration des partenaires, et, surtout, à l’appui des citoyennes et citoyens. Le projet Turcot est la démonstration, encore une fois, du savoir-faire du génie québécois. ».
François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

FICHE D’INFORMATION1

  • Le projet Turcot comprenait la reconstruction des échangeurs Turcot, Angrignon, De La Vérendrye et Montréal-Ouest ainsi que les tronçons adjacents des autoroutes 15, 20 et 720.
  • La construction des infrastructures principales a commencé en 2015 pour prendre fin en 2020.
  • Plus de 1 000 travailleurs de la construction ont été à l’œuvre sur le chantier en période de pointe.
  • La construction des infrastructures a nécessité :
    • 45 millions m³ de remblais;
    • 4 567 poutres en acier;
    • 490 000 m² de murs de soutènement;
    • 4 328 000 m² d’enrobés bitumineux;
    • 4 137 000 m³ de revêtement en béton.

 

(Photo crédit : Supermétal)

 

Félicitations à Supermétal2, un membre fabricant de l’Institut canadien de la construction en acier, qui était le fabricant sélectionné pour la majeure partie de la fabrication d’acier. Ce projet comprenait la fabrication d’environ 16 000 tonnes de poutres de pont, se décomposant en plus de 50 poutres en I et de poutres-caisson en acier pour les viaducs à portée courte et moyenne, droites, obliques et courbes; une démonstration remarquable de qualité et d’efficacité.

 

« Grâce au dévouement, à la rigueur et au professionnalisme de nos experts et de nos travailleurs, nous pouvons aujourd’hui être fiers de ce qui a été accompli. Le nouvel échangeur Turcot sera plus vert, avec l’ajout de végétation et l’intégration de voies actives pour piétons et cyclistes des quartiers avoisinants. Merci aux citoyens de la région métropolitaine pour votre patience au cours des dernières années, en particulier aux 20 personnes qui ont contribué au fil des ans aux comités de bon voisinage. »
Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

 

Hellen Christodoulou, Ph. D. ing., B.C.L., LL. B., M.B.A., rédactrice attitrée de l’ICCA-CISC

  1. https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/projet-turcot-votre-gouvernement-souligne-la-fin-imminente-dun-chantier-historique/
  2. https://www.supermetal.ca/turcot