Prix et mentions

 

2021
Grand Prix d’excellence en architecture Ordre des architectes du Québec

2021
Prix d’excellence en architecture : Prix du public Ordre des architectes du   Québec

2019
Lauréat: Bâtiment Rénovation Prix d’excellence de la construction en acier de ICCA

2018
Mention honorable International Design Awards (IDA)

2021
Prix de l’Innovation Prix d’excellence de l’Institut royal d’architecture du Canada

2021
Prix amélioration/rénovation d’un bâtiment existant – Canadian Green Building Awards

 

Le Grand Théâtre de Québec, inauguré en 1970, nécessitait une intervention majeure afin d’assurer la pérennité de son enveloppe extérieure.

Le projet de préservation du bâtiment est né d’une réflexion majeure sur ses deux composantes identitaires, soit l’architecture brutaliste de Victor Prus et l’œuvre monumentale du sculpteur Jordi Bonet. Effritées au fil du temps, ces deux œuvres importantes ont fait l’objet d’une opération de sauvetage complexe et délicate. Avec la volonté de transposer ces entités dans une composition toute en finesse, les concepteurs ont conçu un écrin de verre sobre, transparent, minimaliste et presque immatériel pour les préserver.

Cette mince paroi de verre se veut une réponse délicate et subtile à une problématique complexe. Au-delà de sa fonction première, l’écrin de verre agit comme un prolongement du bâtiment d’origine qu’il vient protéger, s’inscrivant dans la logique structurale et la composition finement élaborées par Prus. Cet écrin se développe selon la morphologie inhabituelle du Grand Théâtre. Il s’articule aux coins, il se soulève au basilaire, il s’estompe afin de laisser l’œuvre de béton intact et parfaitement visible.

La structure d’acier, sur laquelle repose le verre, est le résultat d’une collaboration étroite et soutenue entre les architectes, les ingénieurs, les spécialistes de la construction et les fabricants. Cette structure articule le projet de manière discrète et sensible. L’enveloppe peut sembler solide ou immatérielle selon la lumière, brouillant parfois les contours du bâtiment. En retour, elle protège le bâtiment des intempéries en créant une enveloppe tempérée tandis qu’un système de récupération de chaleur et de masse thermique à faible débit offre une solution écoénergétique et économique.

 

Le travail de conservation effectué par Lemay + Atelier 21 met en valeur les formes brutalistes et le narratif artistique du Grand Théâtre de Québec grâce à un concept subtil, fonctionnel et écologiquement viable. Au cours des décennies, l’humidité a causé la dégradation des ancrages et des panneaux de béton de cette institution qu’est le Grand Théâtre de Québec.

 

Lors de la création de la nouvelle enveloppe, la préservation de l’édifice patrimonial se devait d’être réalisée dans un contexte où de multiples contraintes devaient être considérées.

La murale intérieure devait demeurer intacte. Cette murale étant liée aux panneaux de béton extérieurs, toute opération devait être sans impact et sans vibration pour éviter de l’endommager. La fragilité du bâtiment et l’impossibilité d’accéder directement aux ancrages en béton constituaient des défis majeurs supplémentaires.

Les conditions météorologiques pendant les phases d’installation de la structure et des panneaux de verre ont également constitué un défi majeur. L’installation de la nouvelle enveloppe exigeait une extrême précision et n’était possible que dans des conditions climatiques spécifiques ; la température extérieure ne devait pas être trop froide et le vent ne devait pas être trop fort. De plus, le verre étant fixé sur une structure en acier, celui-ci ne devait pas être exposé à des variations de température importantes entre le moment de son ajustement sur le site et celui de l’installation du verre.

Les systèmes de construction proposés pour le Grand Théâtre ont été conçus sur mesure pour le projet. La délicate structure en acier sur laquelle repose l’écrin de verre est le résultat d’un travail interdisciplinaire entre architectes, ingénieurs, spécialistes de la construction et fabricants. La dimension des éléments, les assemblages, les fixations : tout devait faire l’objet d’une réflexion approfondie afin de répondre aux exigences structurelles, climatiques et patrimoniales. L’enveloppe a également fait l’objet d’une réflexion approfondie sur sa taille, sa composition et sa modulation afin d’assurer une transparence maximale vers le bâtiment existant.

 

L’équipe de Lemay, appuyée par des spécialistes d’ELEMA et de WSP a conçu une nouvelle structure d’acier révolutionnaire tout en respectant le budget du projet. Des fixations préfabriquées sur mesure ont été développées pour maintenir l’aspect discret et transparent de la nouvelle couche de protection et minimiser l’impact visuel des plaques d’acier et d’aluminium qui soutiennent le verre. Les nouvelles colonnes s’estompent au rythme des contreforts existants, et en plus de leur rôle structurel, elles servent à dissimuler divers éléments électromécaniques.

Chaque panneau de verre est soutenu par quatre attaches, une dans chaque coin, mesurant 200 mm × 200 mm. Chacune de ces fixations est composée de trois plaques : deux plaques extérieures pour soutenir les panneaux de verre et une plaque extérieure en acier inoxydable reliée à la nouvelle structure en acier secondaire; 900 panneaux de verre, pesant chacun environ une demi-tonne, enveloppent le Grand Théâtre.

La structure en acier a nécessité des essais d’assemblage, elle a été ajustée avec une grande précision, au millimètre près, et les experts ont calculé la position de chaque panneau de verre et des fixations menant à l’élaboration d’une base de joint en silicone. Bon nombre des techniques utilisées pour atteindre le niveau de précision requis ont été utilisées pour la première fois en Amérique du Nord.

D’immenses bacs à sable de deux tonnes ont été suspendus à la structure pour la tendre et simuler le poids des lourds panneaux transparents avant leur fixation ; les ouvriers ont ainsi pu s’assurer que la structure était dans la position exacte. Chaque fois qu’une plaque était installée, on enlevait le ballast pour maintenir l’équilibre de l’ensemble de la structure.

L’utilisation de consoles en acier a permis d’installer les panneaux à environ deux mètres du bâtiment existant. L’espace interstitiel créé entre la nouvelle paroi de verre et les murs du bâtiment d’origine assurera un environnement sec et à température contrôlée pour prévenir la détérioration de l’enveloppe à travers le temps.

 

Les mesures correctives prises par l’équipe transdisciplinaire pour rectifier les nombreuses lacunes et faiblesses de l’enveloppe du bâtiment comprennent l’ajout d’une couche protectrice transparente et immatérielle composée de verres soutenus par une structure d’acier élaborée pour s’adapter parfaitement à la forme unique du Grand Théâtre de Québec.

Voir le projet sur Vimeo : https://vimeo.com/519637751

 

Par: Hellen Christodoulou, PH.D. Ing., B.C.L., LL. B., M.B.A.

(L’information est basée sur le document de soumission par Lemay pour les Prix d’excellence de l’ICCA 2019)