Photo Credits: Lemay

Équipe du projet

Fabricant: QUIRION MÉTAL
Architecte: LEMAY
Consultant: ELEMA EXPERTS-CONSEIL
Entrepreneur: POMERLEAU
Propriétaire: SOPREMA
Projet lauréats – Institut canadien de la construction en acier (ICCA) – Prix d’excellence pour la construction en acier 2019 – du Québec Catégorie « Hors-Québec – Bâtiments »

 
Ce projet comprend la construction d’une usine de 7 900 m² située à Woodstock, en Ontario. Afin de bien traduire l’identité et la culture de Soprema, une entreprise reconnue pour son sens de l’innovation continue, cette usine unique en son genre intègre des énergies alternatives, un toit vert et un système de récupération de chaleur pour les processus de production.

 

L’usine aux lignes futuristes comporte trois sections : un cœur industriel (la ligne de production), un corps (l’espace de stockage) et un cerveau (les espaces de bureaux). L’avant-gardisme se reflète dans toutes les facettes de la réalisation du projet. Une toiture blanche a été prévue pour limiter l’effet d’ilot de chaleur tandis qu’une toiture végétalisée assure la convivialité de la terrasse accessible aux employés. Les espaces de bureaux favorisent la santé et le confort des employés avec une lumière naturelle abondante et l’aménagement d’espaces de travail autour d’un jardin intérieur.

L’aménagement du site a été conçu pour assurer le verdissement du terrain et la gestion des eaux pluviales à l’aide de deux bassins paysagers qui contribuent également au développement de la biodiversité locale. La conception de l’usine comprend aussi diverses mesures de réduction des émissions de carbone. L’empreinte carbone a ainsi été réduite de 12 % par rapport à une usine comparable. D’ailleurs, l’usine a obtenu la certification environnementale LEED v4.

Le design intégré de la nouvelle usine incarne également les valeurs d’ouverture, de transparence et d’innovation de Soprema. Le bâtiment comporte divers éléments conceptuels surprenants qui confèrent à l’usine une apparence singulière. Parmi les aspects architecturaux distinctifs, il y a lieu de noter l’écran en acier qui tient lieu de portail à l’entrée principale et la salle de conférence en porte-à-faux qui contribue à l’aspect novateur de l’ensemble.

Cette usine singulière constitue un jalon pour Soprema en Ontario. Considérant l’envergure du bâtiment qui nécessite des portées libres considérables de même que sa vocation industrielle qui implique la présence de nombreux équipements suspendus et déposés sur la structure ainsi que le phasage accéléré de la construction, l’acier était le choix évident pour ce projet.

La structure en acier du bâtiment de base a respecté une hauteur intérieure libre de 10 m en plus de pouvoir supporter une variété d’équipements de fabrication suspendus (tels que des convoyeurs) ou situés sur le toit (réservoirs d’eau, unités mécaniques, panneaux solaires, etc.) tout en permettant des portées libres de 30 m pour la production. Au-delà des espaces de fabrication et d’entreposage, des composants en acier ont été conçus pour supporter les pare-soleil et encadrer les gigantesques silos de stockage extérieurs.

Le concept global renforce l’image de marque de l’entreprise d’un point de vue architectural. Des éléments de conception de haute qualité sont visibles tout autour du bâtiment, y compris un écran en acier de 14 m de portée libre, créant un portail saisissant à l’entrée principale du bâtiment. Cet impressionnant écran qui met de l’avant la marque Soprema est composé de structures de type Vierendeel faites de sections structurales creuses.

Parmi les nombreux éléments conceptuels surprenants, le volume de la salle de conférence est en porte-à-faux d’environ 4,5 m. Il y a également lieu de noter la présence d’élégants contreventements en chevron rond faits de sections structurales creuses dans les espaces de bureaux, révélant un acier exposé de haute qualité architecturale.

Plusieurs mesures de réduction des émissions de carbone ont été appliquées dans la conception de l’usine. L’empreinte carbone a été réduite de 12 % par rapport à une usine comparable, soit 507 tonnes sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. La construction a aussi privilégié l’utilisation de matériaux locaux avec du contenu recyclé.


Plus de 80 % des déchets de construction ont été recyclés. Le bâtiment a aussi été conçu pour réduire la consommation d’eau de 40 % par rapport à une usine comparable. Des bornes de recharge pour véhicules électriques ont aussi été installées.
De plus, l’architecture du paysage a été conçue pour assurer le verdissement du terrain et la gestion des eaux pluviales à l’aide de deux bassins paysagers. Ces bassins d’eau s’intègrent à un espace de repos couvert d’arbres et destiné aux employés. Cet espace naturel et convivial contribue également au développement de la biodiversité locale.
L’usine a obtenu la certification environnementale LEED v4, ce qui en fait l’une des rares usines au monde en voie d’obtenir une telle certification.

Nous remercions Lemay Architectes pour les informations fournies.

 

Hellen Christodoulou, PH.D. Ing., B.C.L., LL., M.B.A., rédactrice de l’ICCA-ICCA