Le 31 mai 2018, le secrétaire au Commerce des États-Unis, Wilbur Ross, a confirmé que l’exemption du Canada en ce qui concerne son nouveau tarif de 25 % sur l’acier devrait prendre fin le 1er juin. Quelques heures seulement après cette annonce, le premier ministre Justin Trudeau a tenu une conférence de presse afin d’exprimer la désapprobation du gouvernement canadien à l’égard de cette mesure, ainsi que son intention d’imposer un tarif d’un dollar pour un dollar, à titre de mesure de représailles.

Le nouveau tarif canadien devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2018 et il concernera tous les produits en acier brut en provenance des États-Unis. Le ministère des Finances du Canada a publié une liste de produits en acier qui seront touchés par les tarifs, elle comprend les cornières, les poutres en I, les profilés, les pieux en H et les profilés tubulaires.

En outre, le gouvernement a fixé une période de consultation de 15 jours et accepte les commentaires du public pour s’assurer que les tarifs ne nuisent pas aux Canadiens. L’Institut canadien de la construction en acier (ICCA) fera part de ses préoccupations et de ses approches de rechange au gouvernement du Canada au cours de cette période désignée.