Le 29 juin 2018, le gouvernement canadien a annoncé la mise en œuvre officielle de ses nouveaux tarifs, à raison d’un dollar pour un dollar, en représailles contre les États-Unis; ils entreront en vigueur le 1er juillet 2018.

Depuis cette annonce, le gouvernement du Canada a publié sa liste de produits en acier concernés par le tarif canadien de 25 %, qui sont tous demeurés inchangés par rapport à la liste initiale publiée. En général, les produits courants utilisés dans la fabrication d’acier qui sont maintenant concernés sont :

  • Les plaques et bobines, barres et tiges faiblement alliées (toutes les catégories standard sont concernées).
  • Les profilés, les cornières, les poutres en I et en T et les poutres de moins de 80 mm faiblement alliés (toutes les catégories standard sont concernées).
  • L’ensemble des plaques et bobines, barres, tiges et sections ayant le plus grand impact sur les aciers résistants aux intempéries.
  • Les profilés tubulaires (HSS) et sections de tuyau (toutes les tailles).
  • La fonte et l’acier (assemblages).

Vous trouverez une liste plus détaillée des produits en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le gouvernement fédéral a exprimé son appui à l’industrie canadienne de l’acier en fournissant un plan d’action destiné aux personnes touchées par les tarifs canadiens. Une aide financière sera apportée aux entreprises qui en ont besoin en raison des nouveaux tarifs, de même qu’un accès étendu au programme fédéral de travail partagé. En outre, afin de protéger le Canada contre une inondation d’acier destinée par ailleurs aux États-Unis, on envisage l’instauration de tarifs de protection dans le Reste du monde (ROW).

Enfin, le ministère des Finances du Canada a annoncé un processus visant à reconnaître les entreprises canadiennes d’acier qui subissent des situations défavorables pour tous inévitables. Cela comprend les entreprises qui sont liées par des contrats signés avant les annonces tarifaires du 31 mai aux États-Unis (c.-à-d. si certains produits et/ou la taille des produits n’étaient pas disponibles, ou lorsque les tarifs ont causé un préjudice en raison de circonstances imprévues). Une demande de remise peut être présentée par les entreprises qui estiment qu’elles relèvent des conditions susmentionnées. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.