Au cours des onze derniers mois, l’industrie de la construction du Manitoba a élaboré et mis en œuvre un cours de formation certifié de monteur-ajusteur de charpentes en acier, le premier du genre! Aujourd’hui, dix nouveaux monteurs-ajusteurs qualifiés se joignent à l’industrie de l’acier pour mieux répondre aux besoins des fabricants.

 

Au début de 2018, ICCA Manitoba/Nord-Ouest de l’Ontario, le ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba, et le Conseil sectoriel de la construction du Manitoba ont entrepris l’élaboration d’un nouveau cours qui répondrait aux besoins des fabricants d’acier. Ce cours a été conçu pour donner aux employés actuels de fabricants l’occasion de perfectionner leurs compétences et de devenir des monteurs-ajusteurs certifiés, un poste longtemps oublié.

Au cours des huit dernières semaines, les étudiants ont exploré un programme d’études spécialement conçu qui mettait l’accent sur l’acquisition et la mise à jour de leurs compétences. Le cours lancé le 13 novembre 2018 a été donné en classe et en atelier dans divers établissements membres de l’ICCA. Tout au long du cours, les étudiants ont manifesté un vif intérêt et se sont investis dans les sujets du cours ainsi que dans les discussions.

La cérémonie officielle de remise des diplômes des dix nouveaux monteurs-ajusteurs d’acier de construction certifiés s’est tenue le 11 janvier 2019! La cérémonie a duré une heure et demie et a mis en lumière les réalisations de chacune des personnes impliquées dans ce nouveau cheminement de carrière. Les étudiants ont reçu leur certificat devant leurs proches et ont savouré un délicieux gâteau de célébration peu après.

Un certain nombre d’invités spéciaux étaient présents à cet événement très attendu, dont Carol Paul, directrice générale du CSCM; Linda Maxwell, consultante en éducation des adultes et rédactrice du cours de monteur-ajusteur; Ryan Renaud, consultant et instructeur; Lauren Gawletz, ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba; Bonnie Pankratz, présidente d’Axis Inspection Group et agente de prestation du cours; Ken Dyck, A-Post Ltd., membre du comité d’entreprise.

« Le cours de monteur-ajusteur élaboré dans notre région confirme l’objectif d’amélioration constante de la qualité et de l’efficacité de nos fabricants! »

Gordie Tumilson, représentant régional d’ICCA Manitoba/Nord-Ouest de l’Ontario

Félicitations aux finissants de 2019 du tout premier cours de monteur-ajusteur de charpentes en acier de construction ainsi qu’à tous ceux qui ont participé à la planification, à l’élaboration et à la mise en œuvre de cet effort novateur! Nous sommes impatients de voir ce cours être offert dans tous les établissements d’enseignement du Manitoba et, éventuellement, partout au Canada!