De concert, les régions du Manitoba et du Nord-Ouest de l’Ontario de l’ICCA, le ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba et le Conseil sectoriel de la construction du Manitoba collaborent à la conception d’un cours à l’intention des monteurs-ajusteurs de charpentes en acier.

Depuis les années 1950, le poste d’ajusteur relève traditionnellement d’une initiative de formation interne organisée par chaque entreprise. Toutefois, au fil du temps, les entreprises ne sont pas parvenues à suivre l’évolution du poste. En raison de la perte ou du départ à la retraite de l’« ancienne garde » des ajusteurs, ce poste s’est égaré dans l’industrie actuelle.

Nous assurons le renouveau de ce rôle en mettant en œuvre une initiative de plusieurs semaines, toute la journée, en classe et dans les ateliers, qui sera certifiée par le collège des métiers. Au départ, ce cours sera donné par un ajusteur local sur le point de partir à la retraite et par un membre associé de l’ICCA, cependant, il sera ultérieurement donné par des éducateurs titulaires d’un permis provincial.

Le premier cours permettra aux employés actuels de l’entreprise de fabrication de mettre à niveau leurs compétences et de devenir des ajusteurs certifiés. À l’avenir, le cours sera adapté pour accueillir des titulaires d’un diplôme collégial ayant les compétences appropriées.

L’ICCA, ainsi que les professionnels de la construction du Manitoba, a hâte de lancer ce programme d’ici la fin de l’année.