Détaillage des dimensions dans le Handbook de l’ICCA

L’une des modifications mineures apportées à la 11e édition du Handbook of Steel Construction concerne la mise à jour du détaillage des dimensions dans la Partie 6. Comme l’indique la figure ci-dessous, les valeurs k et k1 dépendent non seulement de l’épaisseur de l’aile et de l’âme de la poutre, respectivement, mais aussi du congé de l’âme entre l’aile et l’âme dans la forme de la courbe, r. Étant donné que les dimensions du rayon ne sont pas normalisées, elles varient en fonction des producteurs d’acier. Par ailleurs, les dimensions de rayon fournies par un producteur en particulier peuvent varier avec le temps.

Détaillage des dimensions

 

Les dimensions du rayon du congé de nombreuses sections W et HP ont augmenté depuis la publication de la 10e édition du Handbook. Par conséquent, les dimensions k et k1 indiquées dans la Partie 6 du Handbook sont aussi considérablement plus grandes dans la nouvelle édition.

Les changements touchent également d’autres parties du guide, notamment les tableaux 3-37 et 3-38 pour les assemblages à cornières jumelées. La profondeur de la poutre appuyée est limitée par la dimension T, qui est obtenue comme suit :

T = d – 2 k

d représente la profondeur de la section. En conséquence, la profondeur nominale présentée de la poutre appuyée a été augmentée pour offrir un dégagement suffisant aux ailes des cornières de raccordement, en tenant compte de « l’empiétement de l’angle », d’après le tableau 3-35.

2018-02-08T16:27:34+00:00 29 janvier 2018|