Déambulez sur les passerelles Cloudraker Skybridge et Raven’s Eye Cliff Walk pour admirer les vues imprenables du sommet du mont Whistler. Depuis le chalet Roundhouse, marchez sur la traverse express jusqu’au télésiège express; le pont suspendu est situé au sommet de la piste Top of the World. La passerelle Cloudraker Skybridge s’étend sur une distance de 128 m du sommet du mont Whistler jusqu’à la crête ouest, surplombant le parcours de ski Whistler Bowl, à 2 182 m au-dessus du village de Whistler.

LE PROJET EN CHIFFRES
186 000 LIVRES D’ACIER
PLUS GROSSE CHARGE LEVÉE PAR HÉLICOPTÈRE : 5 300 LB
1 703 PIÈCES AU TOTAL
DURÉE DU PROJET : 7 MOIS

Le passerelle Raven’s Eye Cliff Walk est une plateforme d’observation offrant une vue à 360° de la vallée depuis le sommet du mont Whistler. Cette passerelle s’étend en porte-à-faux sur 12,5 m sur la crête ouest et offre une vue aérienne imprenable du Whistler Bowl.

Les entreprises Whistler Blackcomb & Vale Resorts, Morrison Hershfield Engineering, Axis Mountain Technical et George Third & Son, ont entrepris ce projet inspirant en s’engageant fermement à assurer son succès.

Les principaux chevalements structuraux du pont suspendu ainsi que le belvédère ont été érigés au moyen d’un hélicoptère spécial KMax à la fois léger et puissant. Les difficultés liées à la capacité de levage de l’hélicoptère, aux conditions météorologiques du sommet de montagne et aux problèmes de sécurité et de communication des équipes ont mis notre équipe novatrice à rude épreuve.

 

 

La passerelle Whistler/Blackcomb Cloudraker et le belvédère au sommet de la majestueuse montagne du centre de ski Whistler.

 

La première chose à faire était d’ériger la passerelle avant que la neige ne commence à tomber en octobre 2017, mais le temps a changé rapidement cette année-là et nous n’avons érigé qu’une partie de la passerelle avant de nous arrêter pour la saison, puisque la neige et le vent envahissaient le sommet de la montagne.

Le pont Whistler a une portée nette de 128 m et repose sur quatre câbles KISWIRE Hylift K16 de 5 cm de diamètre. Les câbles étaient fixés tout juste à l’ouest du sommet du télésiège montant à la crête ouest. Une fois le passerelle construite, quand vous atteignez l’extrémité, vous arrivez à un belvédère en porte-à-faux qui s’étend sur 73 m devant le front de falaise et qui vous permet d’observer le village de Whistler et à la vallée de haut, avec une vue de Blackcomb à l’horizon.

L’acier est modélisé et fabriqué à l’atelier de George Third & Son. Les 1 703 pièces du pont ont été fabriquées, galvanisées dans une autre installation et ramenées à l’atelier pour les essais d’assemblage et l’inspection finale avant l’expédition au chantier. La plupart des pièces ont été transportées par camion jusqu’au sommet de la montagne, et certaines plus grandes pièces ont été soulevées et installées par hélicoptère. On a assemblé les plus petits éléments au sommet de la montagne avant de les poser sur les câbles une section à la fois et de les faire glisser entre les câbles jusqu’à ce que la passerelle entière de 128 m prenne forme.

L’assemblage des sections de la passerelle au sommet de la montagne a commencé le 10 juin 2018, et Mère Nature a une fois de plus amené la neige au sommet du mont Whistler. Les photos montrent un paysage hivernal, mais c’était le début de l’été.

Au moment d’installer le belvédère, le principal défi à relever était le transport et l’installation des pièces à l’aide d’un hélicoptère spécial Kaman K-MAX. Il s’agit d’un hélicoptère à rotors engrenants, optimisé pour les opérations de chargement externes et capable de soulever une charge utile de plus de 6 000 livres, ce qui est plus que le poids vide de l’hélicoptère. Nous n’avions pas beaucoup de temps pour l’utiliser. Le pilote a dû limiter la charge de carburant de son appareil pour soulever les longues poutres de 12 m pesant 5 000 lb chacune – il a donc dû se réapprovisionner plusieurs fois pour s’assurer que la charge totale n’était pas excessive. Les choses se sont très bien déroulées, et l’installation du porte-à-faux a commencé à 9 h et a pris fin à 15 h.
Nous n’avons pas l’habitude de faire des essais d’assemblage en atelier parce que nous ne doutons pas de l’exactitude de nos calculs – tous les dessins détaillés sont élaborés par modélisation 3D, l’acier est coupé avec des robots à commande numérique par calculateur, et l’assemblage est confié à l’expertise fiable de George Third & Son. Cela dit, nous tenions à être absolument certains, alors nous avons complètement assemblé le belvédère à l’usine. Il était essentiel d’assurer l’ajustement parfait de l’extrémité de la pièce en porte-à-faux pour réduire les risques encourus par l’équipe d’installateurs d’Axis Mountain, qui devait attendre au bout de la passerelle pour recevoir le cadre de 5 000 lb de l’extrémité du belvédère pendant au bout d’une courroie retenue par un hélicoptère.

Quelques problèmes se sont présentés, et après l’échec de la première tentative d’installer cette pièce finale, il a fallu ajuster la position des pièces en acier sur les boulons d’ancrage pour les assembler correctement. Il a donc fallu ramener le cadre au sol pour faire des modifications et reprendre l’hélico pour essayer de nouveau.

 

Les installateurs étaient bien attachés pour éviter une chute mortelle, mais devaient travailler à la fois au-dessus d’un précipice et sous les pales tournantes d’un hélicoptère, alors il était essentiel que chacun connaisse parfaitement son rôle avant l’arrivée de la structure en acier. Il est presque impossible de s’entendre, alors des signaux manuels uniques étaient nécessaires. Il s’agit d’un travail très dangereux. Si le pilote de l’hélicoptère est en danger et qu’il laisse tomber la charge – ce qu’il est en mesure de faire – cela peut être catastrophique.
La robustesse et la durabilité de la galvanisation nous ont permis de « malmener » notre acier plus qu’avec tout autre revêtement de protection.

Le pont suspendu a été installé en été, mais nous avons quand même dû composer avec de la neige et des vents violents à la mi-juin. Après avoir monté les supports du chevalement et fixé les câbles aux parois rocheuses, on a installé les sections de la passerelle d’un côté pour les faire rouler jusqu’à l’autre à l’aide d’un système de chariot sur mesure.

Le produit fini procure aux touristes une expérience exceptionnelle à des centaines de mètres au-dessus du centre de villégiature, souvenir tout aussi durable que l’acier galvanisé. La galvanisation par immersion à chaud était un choix évident pour ce projet en raison de son cycle de vie, de sa durabilité et de son coût.

La famille Third, qui possède deux résidences à Whistler, fait du ski sur la montagne depuis plus de 40 ans, et nous sommes très fiers de participer à ce projet qui a changé le paysage pour le plaisir de tous.