Les Prix d’excellence de l’ICCA pour la construction en acier sont les événements phares les plus prestigieux au Canada. Les équipes sont récompensées pour la réalisation de leurs projets exceptionnels en acier, mettant en valeur la complexité, l’innovation, la beauté, l’unicité et l’originalité, parmi de nombreux autres attributs.

Chaque année, des professionnels et acteurs clés du monde de la construction de l’acier soumettent leurs projets. Des centaines de nominations sont reçues, parmi lesquelles les meilleurs finalistes sont sélectionnés. Un jury distingué composé d’architectes, d’ingénieurs et de connaisseurs renommés de l’industrie de l’acier, sélectionne les lauréats dans les différentes catégories.

Les galas offrent aux équipes l’occasion de briller et à tous les participants de voir, d’apprécier et d’applaudir l’immense talent à l’intérieur de l’industrie de l’acier canadienne.

Prix d’excellence de la construction en acier de l’icca québec

22 avril 2024
Le Centre Sheraton Montreal 

Time:
5:00 pm – 9:30 pm

**NOUVELLE DATE ANNONCÉE!**

Chez l’ICCA nous aimerions célébrer vos réalisations dans le domaine de la construction en acier, le 22 avril, 2024. La soirée présentera des projets et des réalisations exceptionnels dans l’industrie et célébrera tous ceux qui contribuent à la construction en acier. Plus de détails seront annoncés à une date ultérieure.


Les billets et les commandites sont maintenant disponibles

Prix d’excellence de la construction en acier approchent à grands pas, alors assurez-vous de prendre vos billet dès maintenant et préparez-vous pour une soirée inoubliable

Merci à nos commanditaires 

                                                                                                                     

     

                                      

                                    

projets soumis

Agora des Arts
Rouyn-Noranda, QC 

Catégorie 1 : Architectural
Catégorie 2 : Développement durable et de résilience

Ingénieur en structure: Latéral
Architecte: Chevalier Morales Architectes
Propriétaire: Agora des Arts
Entrepreneur général: Hardy Construction

L'agora des Arts est une nouvelle salle de spectacle de calibre international à Rouyn-Noranda, Québec. Issue d'un concours d'architecture pluridisciplinaire, la nouvelle salle est insérée dans l'enveloppe patrimoniale de l'église désacralisée Notre-Dame-de-Protection construite en 1931. De construction en bois avec parement de maçonnerie, l'utilisation de l'acier s'est avéré un choix judicieux afin de réaliser des interventions de renforcement et de modification de la charpente existante et afin que pour réaliser l'agrandissement avec une structure filigrane quasi invisible. La résille en maçonnerie, supportée par une structure filigrane en acier est un réel tour de force et donne l'impression à ce volume de flotter au-dessus du premier niveau largement fenestré. L'utilisation d'acier a permis de conserver une partie de la structure existante réduisant ainsi l'empreinte carbone du projet par la réutilisation de parties existantes du bâtiment. La réutilisation / le recyclage de bâtiments existants et l’utilisation de l’acier pour le renforcement et l’agrandissement de bâtiments est une nécessité afin de réduire l’empreinte carbone dans le domaine de la construction.

AJOUT D'ESPACE SECONDAIRE DANS LE SECTEUR CHAMBLY
Chambly, QC 

Catégorie 1 : Ingénierie 
Catégorie 2 : Architectural

Ingénieur en structure: WSP
Architecte: Lemay & Co inc.
Propriétaire: Société Québécoise des infrastructures du Québec
Entrepreneur général: Pomerleau
Fabricant D’acier: Quirion Métal inc.
Détailleur D’acier: Les Consultants expert Conn-X inc.

 

Projet fort qui s'est échelonné de 2021 à 2022, ce projet faisait parti d’une série de 4 écoles en gestion avec l’équipe de POMERLEAU et de la SQI. Il s’agit d’un agrandissement d’école où l’on double littéralement la superficie de l’école existante. Ce projet a demandé beaucoup de coordination entre les différents intervenants compte tenu de la complexité de la structure et des divers éléments architecturaux incorporés en cours de route : éléments de bois lamellé-collé, escaliers monumentaux, divers métaux ouvrés, etc.
Les dessins d'atelier et la modélisation de l'école secondaire de Chambly ont été réalisés par notre compagnie sœur (bureau de Québec). Avec plus de 1600 tonnes d'aciers, cette réalisation a été ponctuée de différents défis, tant pour notre équipe de dessins mais également pour notre équipe d'ingénierie. Plus de 40 poutres de type modulaire (dite fusible), 8 fermes de gymnase mesurant plus de 93 pieds de long ainsi qu'une passerelle reliant le nouveau bâtiment à l'ancienne école a été réalisé sur ce projet.
Le montage de la structure comportait son lot de défis aussi. Les fermes structurales dans les gymnases devaient être assemblés au préalable sur le sol pour ensuite être mise en place à l’aide de deux grues. Une coordination étroite devait être faire avec la grue à tour pour les travaux de bétonnage pour éviter des conflits d’horaire et limitations de travaux.
Bravo à toute l’équipe!

Complexe Aquatique de Laval
Laval, QC

Catégorie 1 :  Ingénierie 
Catégorie 2 : Architectural

Ingénieur en structure: L2C / Les Consultants expert Conn-X inc.
Architecte: SideLee Architecture
Propriétaire: Ville de Laval
Entrepreneur général: Pomerleau
Fabricant D’acier: Structures XL
Détailleur D’acier: Les Consultants expert Conn-X inc.
Monteur D’acier: Les Structures de Beauce inc.

Un projet phare pour la ville de Laval, une visibilité inédite, une architecture ambitieuse et réussie et une complexité structurale élevée, voici l’aventure dans laquelle nous nous sommes embarqués à l’hiver 2021-2022 lorsque le projet du centre aquatique de Laval est arrivé chez Structures XL.
Le défi : reprendre les vestiges d’un projet mis sur pause depuis plusieurs années et conjointement avec les professionnels et l’équipe de Pomerleau, réaliser un projet correspondant aux attentes du client, et ce en mettant l’expertise de tous et chacun de l’avant afin de le réaliser efficacement, et ce, dans un temps record.
Le projet consistait à livrer une structure devant s’ériger aux abords du Cosmodôme ayant une superficie de plus de 85 000pi2 le tout en condition hivernale. Les limites du chantier obligeaient l’érection du bâtiment sous une séquence bien particulière en fonction de pads grues autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment monté.
Des composantes structurales de plus de 40 000lb ont dû être érigées en tandem et boulonnées directement en l’air.
L’étroite collaboration entre Structures XL, Conn-X et les professionnels sous forme de ‘’design assist’’ fût d’une efficacité remarquable permettant à tous de bien cerner les enjeux autant au niveau conception, approvisionnement, fabrication et sans oublier le montage.
Bénéficiant de toutes ces optimisations, la production de l’acier, tout comme l’installation de celle-ci, ont su de battre des records en termes d’échéancier et de facto cela fut très profitable pour le client.
La précision et la qualité de la fabrication jointe aux techniques de montage audacieuses de Structures de Beauce couplées à la collaboration de Pomerleau ont su faire de ce projet une réussite.
Toujours dans une optique d’efficacité de qualité, cette structure de près de 1100T fût subdivisée en fonction des conditions auxquelles elle devrait faire face au courant de sa vie utile, pas seulement pour l’ordre de montage. Le tout fut donc segmenté en y regroupant les préparations de surface, le type de recouvrement tout comme le type de connexion afin d’optimiser la fabrication, l’exécution, mais aussi la durée de vie du bâtiment.
Particularité à noter, par l’entremise de Conn-X, Structures XL s’est chargé de la conception des fermes structurales des toits dans leur ensemble permettant de faire un design adapté à nos standards, à notre usine ainsi qu’à notre séquence de montage.
Elle a aussi permis une flexibilité sur le choix des éléments structuraux du toit en prônant un système de poutres secondaire en porte-à-faux, réduisant la masse du projet et accélérant la mise en exécution de l’installation du toit tout en réduisant le temps de fabrication par l’optimisation des connecteurs.

Construction d’un Vélodrome intérieur – Centre National de Cyclisme de Bromont (Nom officiel : Vélodrome Sylvain Adams – Centre multisports Desjardins)
Bromont, QC

Catégorie 1: Développement durable et de résilience
Catégorie 2: Architectural

Ingénieur en structure: EMS Ingénierie
Architecte: ABCP architecture
Propriétaire: Centre National de cyclisme de Bromont
Entrepreneur général: Construction Gératek Ltée
Détailleur D’acier: VET Dessin

Inauguré en septembre 2022, le vélodrome Sylvain Adams – Centre multisports Desjardins se démarque par sa forme arrondie et sa structure de toit hybride composé de bois, béton et acier d’une portée de 30 à 40 pieds.

Pour ce haut lieu du vélo au Québec, les concepteurs ont minimisé l’emprise architecturale en calquant la forme du bâtiment au profil de la piste, tant en plan qu’en élévation. Par ses qualités intrinsèques et son apport esthétique répondant à la signature visuelle souhaitée par les concepteurs, l’acier s’est rapidement imposé comme un incontournable dans la fabrication des métaux ouvrés. L’un des principaux défis, notamment dans la conception et la fabrication de sa rampe, des neuf escaliers, des mains-courantes, des garde-corps, de l’enclos et des nombreux éléments en acier qui devaient épouser naturellement le design de la piste et l’architecture du bâtiment. Il en résulte une construction aussi compacte que possible, où chacun des éléments s’intègre et respecte son environnement, tout en annonçant sa fonction.

Au cœur de cet écrin : une piste composée de 9 600 planches de pin finlandais, l’une des trois seules de ce genre dans le monde, et réalisée par Peter Juneck. Pour sa mise en valeur, les concepteurs ont opté pour l’utilisation d’une centaine de poutres massives en bois lamellé-collé qui surplombent les cyclistes, conférant ainsi beaucoup de chaleur au concept. Dans un souci d’optimisation de l’espace, on retrouve au centre de la piste des corridors de course à pied et d’athlétisme, un espace réservé pour le BMX (pumptrack), une zone de trampoline et de sauts pour les planches et les skis à roulette, ainsi que des espaces de gymnase omnisport au-dessus desquelles se structurent des poutrelles d’acier. Le choix de juxtaposer le bois et l’acier est à la fois esthétique, mais annonce également visuellement le changement de fonction des espaces au sol. Les gradins comportent 400 places assises. Dans l’aire d’accueil, un plafond architectural en bois épouse également la forme du bâtiment.

Afin de réduire l’empreinte écologique du bâtiment et de ses activités, de nombreuses mesures ont également été mise de l’avant. En effet, ce bâtiment 100 % électrique est doté d’une enveloppe thermique performante visant à pallier les écarts de température et à tempérer le bâtiment. La toiture blanche participe quant à elle à la réflexion solaire, permettant de repousser considérablement les rayons de soleil et contribuant, de ce fait, à réduire les îlots de chaleur. L’utilisation du bois à l’intérieur du bâtiment permet une économie en ce qui a trait au carbone et une roue de récupération de chaleur s’intègre également au vélodrome, tout comme un éclairage aux DEL. La répartition de la chaleur dans les lieux distincts du bâtiment est enfin gérée par sept petites thermopompes.

De plus, parce que l’entretien des pistes et des vélos nécessitent la consommation de grandes quantités d’eau, les concepteurs ont également favorisé la récupération de l’eau de pluie. Tel un entonnoir, l’immense toit canalise une partie de l’eau de ruissellement vers un énorme réservoir contenant 5000 litres installé sous le plancher du centre. La portion d’eau récupérée est entre autres utilisée pour nettoyer les vélos qui transitent au centre national et entretenir les pistes extérieures.

Premier centre d’excellence du cyclisme sur piste au Québec, le vélodrome Sylvain Adams – Centre multisports Desjardins à Bromont est la première piste intérieure de cyclisme au Québec depuis la transformation du vélodrome olympique de Montréal en Biodôme, en 1989. Quelque 30 ans plus tard, ce centre se positionne maintenant non seulement comme le vecteur du vélo de haut niveau au Québec, mais également comme un chef de fil de par sa construction novatrice éco-responsable.

Crédit photos : Michel Guillemette | photographie sportive

Important : Dans le document "Critères de soumission des projets et conditions d'éligibilité" il est stipulé que "Si des crédits photo sont requis, veuillez préciser". Nous nous sommes engagés auprès des photographes en ce sens. Hors, pour soumettre la mise en candidature, il est nécessaire de "cocher" la case stipulant "All parties for the submitted project agree with the above mentioned "Copyright Agreement". Aussi, si cette notice concerne également la reproduction d'images et que les crédits photo attribués à Michel Guillemette ne peuvent apparaître dans vos publications, nous vous serions reconnaissants de ne pas utiliser ces images et de nous en aviser. D'autres photos vous seront envoyées au besoin.

École Léry (Nom officiel : École de l’Archipel)
Léry, QC

Catégorie 1: Architectural
Catégorie 2: Développement durable et de résilience

Ingénieur en structure: WSP Canada Inc.
Architecte: Labbé architecte, en collaboration avec Marosi Troy Architectes inc.
Propriétaire: Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries
Entrepreneur général: Constructions Bâtiments Québec
Fabricant D’acier: Quirion Métal
Détailleur D’acier: VET Dessin

Baignée d’une abondante luminosité, ce nouvel établissement se caractérise par l’utilisation de bois en trame de fond, ponctué d’éléments phares en acier. Peints de couleurs vives, ces éléments font ainsi non seulement partie intégrante de l’architecture et de la structure du bâtiment, mais deviennent ici également les éléments clés du design. Nous comptons parmi ces élément des métaux ouvrés, mais également des profilés structurels. Un atout pour les concepteurs, mais également une excellente manière de mettre en valeur l’acier.

Situé sur un grand terrain de la ville de Léry sur la rive sud de Montréal, cette construction a nécessité plus de 240 tonnes d’acier. Disposée sur deux étages, elle est en mesure d’accueillir plus de cinq cents élèves dans cinq classes d’éducation préscolaire, et vingt classes pour le primaire et les groupes adaptés.

D’un point de vue architectural, avec autant d'élèves, l’un des objectifs visait à renforcer le sentiment d’appartenance et aider à construire des relations sociales saines et durables. Les concepteurs ont donc structuré l’école en petits secteurs permettant de former des communautés d’apprentissage. Une configuration flexible, réalisée grâce à de grandes cloisons vitrées et amovibles permettant d’ouvrir chaque classe sur un espace de collaboration partagé avec la classe voisine, a donc été favorisée. Cette école à échelle humaine — plus particulièrement à celle d’un enfant — permet ainsi aux élèves de trouver leur place au sein de l'établissement, un concept loin des écoles traditionnelles avec des salles de classe de part et d’autre d’un long corridor et des espaces communs aux extrémités. Mentionnons que le bâtiment comporte également trois aires communes partagées avec le service de garde, un espace gradins, une aire d’alimentation ainsi que deux plateaux sportifs.

Le projet se distingue également par sa conception écoresponsable. La construction a misé sur les matériaux sains, locaux et durables tels que le bois et l’aluminium et son implantation permet d’optimiser la ventilation et la lumière naturelle. De plus, des puits de géothermie assurent le chauffage et la climatisation de l’école, permettant ainsi de réduire les émissions de CO2 de 40 tonnes par année. Enfin, l’école est équipée d’une thermopompe, d’un récupérateur à haute efficacité énergétique ainsi que d’un système d’éclairage à diodes électroluminescentes (DEL).

Ce milieu de vie lumineux et coloré, à la fois stimulant et apaisant, propose tous les éléments nécessaires à un enseignement de nouvelle génération qui saura non seulement évoluer dans le temps, mais également servir de « standard » pour les écoles futures.

Crédit photos : Rémy Boily

Important : Dans le document "Critères de soumission des projets et conditions d'éligibilité" il est stipulé que "Si des crédits photo sont requis, veuillez préciser". Nous nous sommes engagés auprès des photographes en ce sens. Hors, pour soumettre la mise en candidature, il est nécessaire de "cocher" la case stipulant "All parties for the submitted project agree with the above mentioned "Copyright Agreement". Aussi, si cette notice concerne également la reproduction d'images et que les crédits photo attribués à Rémy Boily ne peuvent apparaître dans vos publications, nous vous serions reconnaissants de ne pas utiliser ces images et de nous en aviser. D'autres photos vous seront envoyées au besoin.

École secondaire des Navigateurs
St-Zotique, QC

Catégorie 1: Développement durable et de résilience 
Catégorie 2: Ingénierie 

Ingénieur en structure: SDK et Associés inc.
Architecte: Provencher Roy
Propriétaire: Centre de service scolaire des trois-lacs
Entrepreneur général: Pomerleau
Fabricant D’acier: Acier Sélect inc. / Canam
Détailleur D’acier: VET Dessin
Monteur D’acier: Acier Sélect inc. 

 

Construction de l’École secondaire des Navigateurs à St-Zotique. D’une superficie de 22 018 mètres carrés (240 000 pieds carrés) sur trois étages, le bâtiment comprend un auditorium, des gymnases, des salles de classe et d’autres commodités. Il est doté d’un toit vert et d’une fenestration permettant une luminosité naturelle afin d’économiser de l’énergie.

Kingston Third Crossing Bridge (Waaban Crossing Bridge)
Kingston, ON

Catégorie: Projets en acier hors Québec

Ingénieur en structure:  Systra IBT
Propriétaire: City of Kingston
Entrepreneur général: Kiewit
Fabricant D’acier: Walters Inc.
Détailleur D’acier: Tenca Inc.
Monteur D’acier: Walters Inc.

 

Avec ses 1.2 km de long, le pont Waaban Crossing qui enjambe la rivière Cataraqui, servira de plaque tournante pour les transports dans la région, il sera un atout majeur dans la lutte à la congestion routière, assurant un déplacement fluide pour les résidents et visiteurs de la région. Ce troisième lien est un avantage stratégique pour la croissance économique locale pour les années à venir.

NEW ADULT MENTAL HEALTH ADDICTION FACILITY
St-Johns, NL

Catégorie: Projets en acier hors Québec

Ingénieur en structure: Entuitive Corporation
Architecte: B+H
Propriétaire: Governement of Newfoundland
Entrepreneur général: MARCO GROUP - CAHILL MENTAL HEALTH PARTERSHIP
Fabricant D’acier: Quirion Métal inc.
Détailleur D’acier: Les Consultants expert Conn-X inc.
 

Le projet NAMHAF (New Adult mental Health Addiction Facility) est un bâtiment situé à St-John’s à Terre-Neuve dédié au gens rencontrant des difficultés mentales et d’addiction.
Le bâtiment de six étages contenant 102 nouveaux lits, une clinique externe, chambre pour visiteurs et thérapie, des terrasses et jardins pour thérapies, stationnement et un hôtel de 60 lits.
Le bâtiment de 240 000 pieds carrés fait de 2800 tonnes d’acier avec une géométrie relativement complexe, comprenant 2 passerelles vers des bâtiments existants dont les murs sont de types fermes avec des contreventements boulonnés, plusieurs connexions rigides pour retenir des charges de mur écran sur des toits aménagés et des contreventements de types chevrons en double cisaillement pour résister aux charges de conception élevés dans ce type de bâtiment. Représentent les quelques défis qui ont été relevé pour ce bâtiment de santé du gouvernement de la nouvelle Écosse et du Labrador.
Compte tenu des conditions météorologiques particulières de Terre-Neuve, ce projet s’est échelonné sur une longue période au niveau de la réalisation chantier.
Notre équipe a également fait la conception, la fabrication et l’installation des 4 cages d’escaliers ainsi que de la cage d’escalier architectural avec gardes corps et mains courantes.
Ce fût un beau projet avec plusieurs défis que nous avons pu relever avec nos équipes.

Nouveau centre sportif et culturel du Collège Notre-Dame
Montréal, QC

Catégorie 1: Développement durable et de résilience
Catégorie 2: Architectural

Ingénieur en structure: SDK et associés inc.
Architecte: ACDF architectes
Propriétaire: Collège Notre-Dame
Entrepreneur général: Collège Notre-Dame
Fabricant D’acier: Acier Sélect inc.
Détailleur D’acier: VET Dessin
Monteur D’acier:  Acier Sélect inc.


 

‘’Former l’esprit, le cœur et le corps des jeunes’’, telle est la mission que s’est donné le Collège Notre-Dame, fondé il y a plus de 150 ans. Situé dans le secteur très dense de Côte-des-Neiges à Montréal, le collège nécessitait depuis plusieurs années de nouvelles installations sportives pour desservir sa population grandissante. Relié par une passerelle à l’étage, ce nouveau complexe abrite un gymnase double avec vestiaires en contre-bas ainsi qu’une piste d’athlétisme en périphérie des gymnases et des plateaux multifonctionnels aux deux extrémités du gymnase à l’étage. Le bâtiment est partiellement enfoui et est couvert d’un toit végétalisé ce qui permet son intégration patrimoniale par rapport à la hauteur des bâtiments voisins UTILISATION DE L'ACIER | L’architecture raffinée du gymnase, véritable œuvre d’art et gagnant des Grands prix des Architectes 2023, est définie par la volonté de concevoir un bâtiment contrastant avec les bâtiments patrimoniaux voisins. Dès les premiers traits de crayons par les concepteurs pour donner naissance au concept architectural, l’utilisation d’une charpente d’acier est pressentie. Les grandes portées de 36 m dans le gymnase, les planchers mince en porte-à-faux, la transparence des structures exposées, tout est mis en place pour utiliser les forces de la charpente métallique et mettre cette dernière en valeur. CONCEPTION INNOVATRICE STRUCTURALE EN ACIER | Afin de permettre un maximum d’éclairage naturel et d’offrir une vue sans obstruction sur l’aménagement extérieur, les murs extérieurs de la piste de course sont entièrement vitrés, mettant en valeur la délicatesse et la transparence des colonnes et contreventements en acier à géométrie en V. Une attention particulière est apportée à la finition des éléments de charpente exposés. La structure en porte-à-faux donne l’impression de flotter à chaque extrémité du gymnase. Sa projection est de plus de 11 mètres. Un contrôle des vibrations de plancher a été effectué pour s’assurer du confort des usagers dans les salles de danse en porte-à-faux. L’efficacité structurale du système en charpente métallique jumelé à une trame alliant de grandes portées dans les espaces ouverts ont permis la conception de fondations moins coûteuses. ENJEUX DE CONSTRUCTION | Malgré les problèmes d’approvisionnement, la rareté de la main d’œuvre et l’arrêt du chantier dû à la COVID-19, la structure a été érigée à un rythme phénoménal. Entre janvier 2021 et mars 2021, jusqu’à 250 tm d’acier de charpente et 5 200 m2 de tablier métallique ont été livrés et installés au chantier. Un projet avec cette géométrie et une emphase soutenue sur la qualité architecturale requiert une coordination très étroite entre les professionnels de l’équipe mais aussi avec le fabricant d’acier et son équipe de dessinateur. Plusieurs défis tels que le contexte pandémique, le mode en cheminement accéléré et la géométrie résolument moderne sont venus ponctuer la conception et la réalisation de ce complexe à la fois épuré et lumineux. Toutefois cela n’a freiné en rien la créativité des architectes dont la vision a été concrétisée par des ingénieurs talentueux et innovateurs.

Nouveau complexe sportif MRC Pays-d’en-Haut (Nom officiel : Centre sportif Pays-d’en-Haut)
Sainte-Adèle, QC

Catégorie 1: Développement durable et de résilience
Catégorie 2: Architectural 

Ingénieur en structure: WSP Canada Inc.
Architecte: Régis (anciennement Régis Côté et associés)
Propriétaire: MRC des Pays-d’en-Haut
Entrepreneur général: Pomerleau
Fabricant D’acier: Acier Sélect inc.
Détailleur D’acier: VET Dessin
Monteur D’acier:  Acier Sélect inc.


 

Érigé en plein cœur de St-Adèle, dans les Laurentides, ce nouveau centre sportif brille par la fluidité et la transparence de ses volumes. Malgré ses 13 866 mètres carrés de superficie capables d’abriter une patinoire de dimension LNH, un bassin semi-olympique, des gradins de 200 places, un bassin récréatif, une rivière Kino (thérapeutique), un spa et de nombreux espaces de détentes et de commodités, l’ensemble visuel évoque un bâtiment à échelle humaine. Une signature architecturale rendue possible grâce aux qualités intrinsèques de l’acier et à son importante structure de 356 tonnes qui auront permis la mise en valeur de ses espaces d’envergure.

Également écoresponsable, le complexe possède un système de chauffage et de réfrigération alimentés à l’électricité et au gaz naturel, avec récupération de l’énergie des équipements à haute performance des systèmes de refroidissement de la glace et de chauffage de l’eau de la piscine. On y récupère aussi la chaleur du système de ventilation et celle de l’air déshumidifié de la piscine.

Note : D'autres photos également disponibles sur demande

Odyssey 574
Malartic, QC

Catégorie 1: Structure en acier industrielle
Catégorie 2: Ingénierie 

Ingénieur en structure: WSP Canada Inc.
Architecte: Trame Architecture + Paysage
Propriétaire: Mine Odyssey - Agnico Eagle Ltée
Entrepreneur général: Mine Odyssey – Agnico Eagle Ltée
Fabricant D’acier: Les Structures GB ltée
Détailleur D’acier: VET Dessin
Monteur D’acier: Les Structures GB ltée

 

Odyssey 574 fait partie intégrante du projet titanesque de Mine Odyssey, dont les travaux de construction permettent de mettre en valeur la continuité du gisement des fosses Canadian Malartic et Barnat par l’entremise de zones minéralisées souterraines déjà connues.

Avec son potentiel de devenir l’une des plus importantes mines d’or souterraines au Canada, le bâtiment 574 abrite les différents services et la salle des compteurs. Sa construction aura nécessité plus de 162 tonnes d’acier.

Passerelle Évènementielle Maestria
Centre-ville de Montréal, QC

Catégorie 1: Architectural
Catégorie 2: Ingénierie 

Ingénieur en structure:  NCK
Architecte: Lemay & Co inc.
Propriétaire: Devimco Investissement
Entrepreneur général: Edyfic inc.
Fabricant D’acier: Charpentes d'acier Sofab
Détailleur D’acier: Charpenets d'acier Sofab inc

 

une passerelle évènementielle unique au Québec permettant un lien physique entre les 2 tours résidentielles au centre-ville de Montréal. Cette passerelle agira aussi de rassemblement sur les 2 étages de la passerelle, autant intérieur et qu' extérieur, dont l'objectif étant de profiter d'une splendide vue sur les activités du quartier des spectacles de Montréal.
La structure auto-portante de 36 mètres, haute de 2 étages de 3.5 m et d'une largeur de passage de 6m, composé d'éléments structuraux tubulaires apparents de type AESS 3 et de plusieurs assemblages dissimulées. Une conception avec une géométrie architecturale unique, des points d'ancrage fixes et mobiles avec des études de logistique de montage avec des grues de 650 ton obligeant une précision hors du commun

Passerelle Péribonka
Parc régional des Grandes-Rivières, Lac-Saint-Jean, QC

Catégorie 1: Pont en acier
Catégorie 2: Pont en acier

Ingénieur en structure: Constructions Domi
Propriétaire: Parc régional des Grandes-Rivières du Lac-Saint-Jean
Entrepreneur général: Constructions Domi
Fabricant D’acier: Structures CPI Inc. (Constructions PROCO)
Détailleur D’acier: Tenca Inc.

 

Au coeur de la forêt boréale, la Passerelle Péribonka permet de relier les circuits touristiques des Sommets du Fjord du Saguenay au nord du Lac-Saint-Jean. La Passerelle permet de créer un circuit hivernal de plus de 400 km au plaisir des quadistes et motoneigistes et ce, en augmentant la sécurité des usagers.

Place des Maraîchers
Montréal, QC

Catégorie 1: Développement durable et de résilience
Catégorie 2: Architectural

Ingénieur en structure: EXP
Architecte: Aedifica
Propriétaire: Marche Central Holdings inc.
Entrepreneur général: Reliance construction
Fabricant D’acier: Acier Sélect inc. / Canam
Détailleur D’acier: Acier Sélect
Monteur D’acier:  Acier Sélect inc.

 

 

Construction d’un nouveau bâtiment commercial à Montréal au Québec, la Place des Maraîchers, d’une superficie de plus de 21 368 mètres carrés (230 000 pieds carrés). Au design architectural unique, il comprendra pour deux nouveaux magasins de détail, avec une serre de 16 723 mètres carrés (180 000 pieds carrés) sur le toit au-dessus des magasins.

Queen Elizabeth Way / Credit River Improvement Project
Mississauga, ON

Catégorie: Projets en acier hors Québec

Ingénieur en structure: Aecom
Propriétaire: Ministry of Transportation Ontario
Entrepreneur général: EDCO
Fabricant D’acier: Canam Ponts Canada inc.
Détailleur D’acier: Tenca Inc.
Monteur D’acier:  ES Fox Limited

 

 

Le projet d'amélioration de l'autoroute QEW/Credit River s'étend sur environ 2,6 km, de l'ouest de la rue Hurontario à l'ouest du chemin Mississauga, dans la ville de Mississauga, région de Peel, en Ontario. Plus spécifiquement, le projets des ponts comprenait la construction d'un nouveau pont ''jumeau'' au nord du pont existant de Credit River.

Réfection du Pont Pie-IX
Montréal, QC

Catégorie 1: Pont en acier

Ingénieur en structure: Cima+
Architecte: GR7 architecture
Propriétaire: Ministère des transports et de la Mobilité durable
Entrepreneur général: Roxboro construction
Fabricant D’acier: Canam Ponts Canada inc.
Détailleur D’acier:  Tenca Inc.
Monteur D’acier:  Les Structures de Beauce inc.

 

 

Le Pont Pie-IX est un pont routier situé au-dessus de la rivière des Prairies. Il relie l’Île de Montréal à la ville de Laval. Le projet, qui s’est déroulé en deux phases, a permis la réfection du pont afin d’en maintenir la pleine fonctionnalité, maintenir l’offre de transport collectif et assurer le plein fonctionnement du service rapide par bus (SRB Pie-IX).

REM Station McGill
Centre-ville de Montréal , QC

Catégorie 1: Ingénierie

Ingénieur en structure: Zilco inc. 
Architecte: Bisson Fortin
Propriétaire: Réseaux Express Métropolitain
Entrepreneur général: NouvLR
Fabricant D’acier: Structures XL
Détailleur D’acier: Détail Optimal inc.
Monteur D’acier:  Les Structures de Beauce inc.

 

 

Dans le cadre du développement du projet de REM, Structures XL ainsi que ses partenaires ont su mettre à profit leur expertise et connaissance sur plusieurs stations et nous poursuivons notre contribution à ce projet d’envergure encore à ce jour avec celui de l’ADM.
Le Défi : La station McGill est une station de près de 130m de long, 100% souterraine situé directement au centre-ville permettant une connexion entre le réseau du métro de Montréal et le REM.
Le projet consistait à livrer une structure devant s’ériger sur elle-même en ayant peu ou pas de dégagement avec les parois excavées, et ce sur 3 niveaux. Un brin de complexité supplémentaire était l’existence d’un passage souterrain entre deux édifices d’importance (La Place Montréal Trust et le Centre Eaton) qui devait être maintenu en circulation sous lequel la future gare se trouverait. Reposant sur d’anciens pieux, ces derniers furent remplacés un à un suivant une séquence bien précise de 23 colonnes structurales préchargées à plus de 200T chacune.
Le projet s’est échelonné sur près de 2 ans et a su comporter son lot de défis exigeants un grand nombre de solutions.
L’étroite collaboration entre Structures XL et les professionnels afin de pouvoir palier aux conditions de chantiers existantes difficiles, aux requis importants auxquelles la structure devait pouvoir subir tout au long de sa durée de vie, les nombreux obstacles auxquels nous avons dû savoir nous adapter. Sans l’aide de notre collaborateur Détail Optimal qui a su mettre de l’avant son expertise hors pair dans les situations de chantiers existant en utilisant entre autres une numérisation 3D qui nous a permis d’ajuster la structure à son environnement à la perfection, et de permettre la connexion des membrures selon un séquençage précis permettant une efficacité d’exécution inégalée pour ce type de projet.
Sans oublier notre monteur Structures De Beauce (SDB) qui a su mettre en œuvre le tout en mettant de l’avant des techniques de montage qui ont su s’adapter à toutes les situations. Plusieurs systèmes temporaires furent développés par SDB afin de rendre le tout possible.
Ils ont su épater tous et chacun lorsqu’une grue 45T fût descendue dans l’excavation à l’aide d’une 400T, et ce en plein cœur du centre-ville.
Cette structure de plus de 1200T devait pouvoir résister à un impact de train, s’acclimater aux situations d’humidité extrême, par sa fonction de ventilation (entre autres) et le tout devant être apte à sous-tenir des scénarios de charges encore jamais rencontrés pour un bâtiment puisqu’il sert de fondation à la nouvelle rue McGill.
Une préparation de surface et une peinture époxydiques fur mis de l’avant sur plus de 90% de la structure. Ces membrures d’envergures pèsent jusqu’à 20 000lb chacune furent érigé à l’aide d’équipement de levage à l’intérieur du trou autant qu’à l’extérieur. Structures XL était le candidat de choix pour réaliser ce projet, muni d’une usine de plus de 70 000pi2 située dans le grand Montréal ayant des capacités et la spécialisation de fabrication lourde, ce projet est un résultat qui parle de lui-même, un projet XL.

Salle Multimédia MMR du Pavillon Elizabeth Wirth (Université McGill)
Montréal, QC

Catégorie 1:Ingénierie
Catégorie 2: Architectural

Ingénieur en structure: SDK et associés inc.
Architecte: Menkes Shooner Dagenais Létourneux
Propriétaire: Université McGill
Entrepreneur général: Kingston Byers inc. 

 

La salle multimédia MMR est aménagée dans un espace fait d’une immense caisse de béton de 18 x 24 x 15 mètres de hauteur construite sur une isolation acoustique des plus performantes. Dans cet espace, aucun bruit provenant soit de la ventilation, de l’éclairage ou de l’extérieur, n’est perceptible. La mission de la salle MMR est de procurer à ses usagers une installation de recherche de grande échelle avec une acoustique ajustable pour l’étude scientifique, les performances en direct, l’enregistrement ainsi que la diffusion d’événements. Des structures en acier de charpente sur mesure ont été imaginées et conçues par l’équipe de SDK pour permettre l’installation des équipements techniques et scénographiques uniques et spécialisés. Parmi ceux-ci notons : l’immense trampoline technique, des enrouleurs de bannières acoustiques, une multitude de panneaux acoustiques muraux, des rideaux occultants, des amplificateurs et des éclairages à la fine pointe de la technologie. La conception des éléments de la salle MMR comportait des défis inhabituels pour un ingénieur en structure. Alors qu’habituellement les résistances aux charges gravitaires et latérales sont les principaux critères de conception, les nouvelles structures de la salle MMR doivent répondre à d’autres critères sévères relatifs aux systèmes audiovisuels, aux contrôles mécaniques du bruit et à l’isolation du son. Des contreforts structuraux ont été conçus pour accommoder les traitements particuliers des surfaces des murs de la salle MMR, tels que spécifiés par des acousticiens de renommée mondiale. Des bannières en tissus à hauteurs ajustables sont fixées à des enrouleurs et, derrière ceux-ci, des panneaux muraux sont fixés à une structure secondaire reliant chacun des contreforts. Ces contreforts composent les éléments structuraux imaginés pour répondre à l’ensemble des spécifications. Ceinturant cette enceinte, 37 contreforts également espacés ont été installés. Chaque contrefort est un élément d’acier de près de 13 mètres de hauteur, fixé à la structure de béton existante des murs et suspendu à la structure existante du plafond. À ces éléments, un système de plaques horizontales en porte-à-faux est prévu à deux niveaux. Au bout de ce porte-à-faux de plus de 2 mètres, un dernier système de plaques d’acier verticales vient permettre l’installation des enrouleurs pour le déploiement des bannières acoustiques. Chacun des détails d’assemblages a été conçu de manière à éviter la transmission de vibrations et l’effet de résonnance dans la structure. Dans les hauteurs de la salle, à environ 15 m de hauteur, un trampoline technique est érigé pour accéder à divers équipements scéniques. Le trampoline, composé d’un grillage de câbles tendus, est suspendu et attaché latéralement à la structure de base de la salle. Pour sa retenue latérale, des d’amortisseurs ont été spécifiés afin de couper toute transmission de vibrations du trampoline vers les contreforts en acier. Les chercheurs et utilisateurs de ces nouvelles installations ont exprimé leur satisfaction lors d’une rencontre récente avec nos ingénieurs sur les lieux. Avec une programmation d’évènements exclusifs, le MMR joue désormais un rôle important pour la scène culturelle québécoise et rayonne internationalement, à la grande fierté de l’université McGill.
Une préparation de surface et une peinture époxydiques fur mis de l’avant sur plus de 90% de la structure. Ces membrures d’envergures pèsent jusqu’à 20 000lb chacune furent érigé à l’aide d’équipement de levage à l’intérieur du trou autant qu’à l’extérieur. Structures XL était le candidat de choix pour réaliser ce projet, muni d’une usine de plus de 70 000pi2 située dans le grand Montréal ayant des capacités et la spécialisation de fabrication lourde, ce projet est un résultat qui parle de lui-même, un projet XL.

Annonce des finalistes

Projets en acier hors Québec

Kingston Third Crossing Bridge (Waaban Crossing Bridge)
Kingston, ON

Ingénieur en structure: Systra IBT
Propriétaire: City of Kingston
Entrepreneur général: Kiewit
Fabricant D’acier: Walters Inc.
Détailleur D’acier: Tenca Inc.
Monteur D’acier: Walters Inc.

NEW ADULT MENTAL HEALTH ADDICTION FACILITY
St-Johns, NL

Ingénieur en structure: Entuitive Corporation
Architecte: B+H
Propriétaire: Governement of Newfoundland
Entrepreneur général: MARCO GROUP - CAHILL MENTAL HEALTH PARTERSHIP
Fabricant D’acier: Quirion Métal inc.
Détailleur D’acier: Les Consultants expert Conn-X inc.

Queen Elizabeth Way / Credit River Improvement Project
Mississauga, ON

Ingénieur en structure: Aecom
Propriétaire: Ministry of Transportation Ontario
Entrepreneur général: EDCO
Fabricant D’acier: Canam Ponts Canada inc.
Détailleur D’acier: Tenca Inc.
Monteur D’acier:  ES Fox Limited

Structure en acier industrielle

Odyssey 574
Malartic, QC

Ingénieur en structure: WSP Canada Inc.
Architecte: Trame Architecture + Paysage
Propriétaire: Mine Odyssey - Agnico Eagle Ltée
Entrepreneur général: Mine Odyssey – Agnico Eagle Ltée
Fabricant D’acier: Les Structures GB ltée
Détailleur D’acier: VET Dessin
Monteur D’acier: Les Structures GB ltée

Pont en acier

Passerelle Péribonka
Parc régional des Grandes-Rivières, Lac-Saint-Jean, QC

Ingénieur en structure: Constructions Domi
Propriétaire: Parc régional des Grandes-Rivières du Lac-Saint-Jean
Entrepreneur général: Constructions Domi
Fabricant D’acier: Structures CPI Inc. (Constructions PROCO)
Détailleur D’acier: Tenca Inc.

Réfection du Pont Pie-IX
Montréal, QC

Ingénieur en structure: Cima+
Architecte: GR7 architecture
Propriétaire: Ministère des transports et de la Mobilité durable
Entrepreneur général: Roxboro construction
Fabricant D’acier: Canam Ponts Canada inc.
Détailleur D’acier:  Tenca Inc.
Monteur D’acier:  Les Structures de Beauce inc.

Développement durable et
de resilience

Agora des Arts
Rouyn-Noranda, QC 

Ingénieur en structure: Latéral
Architecte: Chevalier Morales Architectes
Propriétaire: Agora des Arts
Entrepreneur général: Hardy Construction

Construction d’un Vélodrome intérieur – Centre National de Cyclisme de Bromont
(Nom officiel : Vélodrome Sylvain Adams – Centre multisports Desjardins)

Bromont, QC

Ingénieur en structure: EMS Ingénierie
Architecte: ABCP architecture
Propriétaire: Centre National de cyclisme de Bromont
Entrepreneur général: Construction Gératek Ltée
Détailleur D’acier: VET Dessin

École Léry (Nom officiel : École de l’Archipel)
Léry, QC

Ingénieur en structure: WSP Canada Inc.
Architecte: Labbé architecte, en collaboration avec Marosi Troy Architectes inc.
Propriétaire: Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries
Entrepreneur général: Constructions Bâtiments Québec
Fabricant D’acier: Quirion Métal
Détailleur D’acier: VET Dessin

Place des Maraîchers
Montréal, QC

Ingénieur en structure: EXP
Architecte: Aedifica
Propriétaire: Marche Central Holdings inc.
Entrepreneur général: Reliance construction
Fabricant D’acier: Acier Sélect inc. / Canam
Détailleur D’acier: Acier Sélect
Monteur D’acier:  Acier Sélect inc.

Architectural

Agora des Arts
Rouyn-Noranda, QC 

Ingénieur en structure: Latéral
Architecte: Chevalier Morales Architectes
Propriétaire: Agora des Arts
Entrepreneur général: Hardy Construction

Nouveau centre sportif et culturel du Collège Notre-Dame
Montréal, QC

Ingénieur en structure: SDK et associés inc.
Architecte: ACDF architectes
Propriétaire: Collège Notre-Dame
Entrepreneur général: Collège Notre-Dame
Fabricant D’acier: Acier Sélect inc.
Détailleur D’acier: VET Dessin
Monteur D’acier:  Acier Sélect inc.

Passerelle Évènementielle Maestria
Centre-ville de Montréal, QC

Ingénieur en structure:NCK
Architecte: Lemay & Co inc.
Propriétaire: Devimco Investissement
Entrepreneur général: Edyfic inc.
Fabricant D’acier: Charpentes d'acier Sofab
Détailleur D’acier: Charpenets d'acier Sofab inc

Place des Maraîchers
Montréal, QC

Ingénieur en structure: EXP
Architecte: Aedifica
Propriétaire: Marche Central Holdings inc.
Entrepreneur général: Reliance construction
Fabricant D’acier: Acier Sélect inc. / Canam
Détailleur D’acier: Acier Sélect
Monteur D’acier:  Acier Sélect inc.

Ingénierie

Nouveau centre sportif et culturel du Collège Notre-Dame
Montréal, QC

Ingénieur en structure: SDK et associés inc.
Architecte: ACDF architectes
Propriétaire: Collège Notre-Dame
Entrepreneur général: Collège Notre-Dame
Fabricant D’acier: Acier Sélect inc.
Détailleur D’acier: VET Dessin
Monteur D’acier:  Acier Sélect inc.

Passerelle Évènementielle Maestria
Centre-ville de Montréal, QC

Ingénieur en structure: NCK
Architecte: Lemay & Co inc.
Propriétaire: Devimco Investissement
Entrepreneur général: Edyfic inc.
Fabricant D’acier: Charpentes d'acier Sofab
Détailleur D’acier: Charpenets d'acier Sofab inc

REM Station McGill
Centre-ville de Montréal , QC

Ingénieur en structure: Zilco inc. 
Architecte: Bisson Fortin
Propriétaire: Réseaux Express Métropolitain
Entrepreneur général: NouvLR
Fabricant D’acier: Structures XL
Détailleur D’acier: Détail Optimal inc.
Monteur D’acier:  Les Structures de Beauce inc.

Salle Multimédia MMR du Pavillon Elizabeth Wirth (Université McGill)
Montréal, QC

Ingénieur en structure: SDK et associés inc.
Architecte: Menkes Shooner Dagenais Létourneux
Propriétaire: Université McGill
Entrepreneur général: Kingston Byers inc.