Les quatrième et cinquième modules de la série de modules sur la conception de l’ICCA ont été publiés et sont maintenant disponibles.
Le module de conception 4, « Ponts droits à poutres en acier », illustre la conception de ponts mixtes en acier à travées multiples continues qui suivent un tracé routier droit. Ce module comprend les calculs détaillés d’un pont à trois poutres assemblées (voir la figure 1) et d’un pont à deux poutres caissons (voir la figure 2). Les exemples couvrent les aspects de la conception des structures suivants : les propriétés de section, l’armature et la séquence de coulée des dalles, la résistance au moment avant et après l’action composite, la résistance au cisaillement, les forces des traverses, le contrôle des fissurations, la cambrure, les vibrations de la superstructure, la fatigue, les charges éoliennes et sismiques, et la conception des joints de chantier.
Figure 1
Pont droit à trois poutres assemblées
Figure 2
Pont droit à deux poutres caissons
Le module de conception 5, « Ponts courbés à poutres en acier », illustre la conception de ponts à travées multiples continues en acier courbés horizontalement. Ce module comprend les calculs détaillés d’un pont à trois poutres assemblées (voir la figure 3) et d’un pont à deux poutres caissons (voir la figure 4). Les aspects de la conception des structures comprennent les propriétés de la section mixte, les contraintes de torsion, la procédure de montage, la séquence de coulée des dalles, la résistance au moment avant et après l’action composite, la résistance au cisaillement, les forces des traverses, les forces centrifuges, les vibrations de la superstructure et la fatigue.
Figure 3
Pont courbé à trois poutres assemblées
Figure 4
Pont courbé à deux poutres caissons
Conformément au Code canadien sur le calcul des ponts routiers (norme CSA S6-F14), les exemples de conception de ponts des modules 4 et 5 sont présentés dans le cours de l’ICCA sur la conception, la fabrication et la construction de ponts en acier. Les plaques en acier de charpente sont conformes à la norme CSA G40.21, nuances 350A et 350AT.
L’analyse des surcharges pour les ponts droits à poutres du module de conception 4 est basée sur la méthode d’analyse simplifiée de la norme CSA S6, tandis que les ponts courbés du module 5 ont fait l’objet d’une analyse par éléments finis.
Vous pouvez acheter les nouveaux modules en cliquant sur les liens ci-dessous :
Design Module 4: https://www.cisc-icca.ca/product/cisc-design-modules-dm4/
Design Module 5: https://www.cisc-icca.ca/product/cisc-design-modules-dm5/