« Qu’est-ce que l’ICCA?

Une majestueuse tour d’ivoire, dominant l’horizon d’une grande métropole où des centaines de personnes travaillent à la mise au point et à la conception de charpentes d’acier. C’est ainsi que j’imaginais l’Institut canadien de la construction en acier il y a trente ans, lorsque j’ai commencé un apprentissage en dessin de détail. Aujourd’hui, je comprends que l’Institut est beaucoup plus dynamique que je ne le croyais. Il ne se limite pas à un seul bâtiment, mais rassemble des milliers de personnes de tout le pays et au-delà même des frontières du Canada. Il s’agit d’une communauté de leaders déterminés à offrir les solutions les plus novatrices et concurrentielles pour la construction en acier. »

Alors, à quoi cette communauté a-t-elle participé au cours de la dernière année?

Nos dirigeants se sont unis pour défendre fermement les dossiers commerciaux et les tarifs douaniers, et relever les défis que posent le libre échange et le commerce équitable. Nos dirigeants ont promu les avantages et déboulonné les mythes sur l’acier dans les publications, sur notre site Web et sur les médias sociaux. L’accessibilité et le transfert des connaissances font l’objet d’améliorations continues grâce à l’offre de cours en ligne, et à l’élaboration de modules, de guides et d’applications pour les appareils mobiles. Nos dirigeants ont travaillé sans relâche.

Les dirigeants du conseil d’administration et les cadres supérieurs de l’ICCA ont également été très occupés à mettre la dernière main à un plan stratégique. Au cours de la dernière année, une stratégie renouvelée a évolué en s’appuyant sur ces piliers : tout ce qui concerne la technique; la promotion de l’industrie; la défense des intérêts; ainsi que la certification et l’accréditation de l’ICCA, le tout fondé sur la participation des membres.

Nous comprenons que la grandeur de l’ICCA repose sur l’engagement de ses membres. Aussi, l’ICCA doit continuer de faciliter l’engagement de ses membres. Plus précisément, l’engagement des membres à informer, et à défendre et promouvoir notre industrie.

Cela a entraîné des changements structurels dans l’organisation de l’Institut. Cette restructuration permettra à tous les membres du pays de bénéficier de ces piliers et de les soutenir. L’équipe de l’ICCA pourra offrir un soutien virtuel aux membres de toutes les régions en leur permettant de tirer parti de son expertise. Cela nécessitera un changement de culture non seulement auprès du personnel, mais également dans les régions où l’institut est actif. Les dirigeants régionaux de l’ICCA devront mobiliser leur personnel et les membres régionaux et nationaux.

Le renouvellement de l’engagement et de la collaboration permettra aux propriétaires, aux développeurs, aux architectes, aux ingénieurs, aux éducateurs, aux fournisseurs et aux fabricants de se concentrer sur des défis en particulier et de créer de nouvelles occasions, plans et solutions.

Les membres de l’ICCA pourront participer à des initiatives nationales ou régionales. Participation à l’échelle régionale et nationale : bourses d’études et activités de recherche au CER; comités sur le commerce et la sécurité nouvellement formés; campagnes de défense des intérêts; Comité national sur les ponts existant; élaboration de codes et de normes; organisation de webinaires, de séminaires, de foires commerciales, de conférences, de prix de conception et d’événements. Participation à l’échelle régionale et nationale : soutien au Concours pour étudiants en architecture et à la Compétition nationale canadienne de pont d’acier; formation et travaux de cours, modules et guides; obtention de certifications et d’accréditations; contribution de contenu à des publications et à des médias sociaux.

La mobilisation et la collaboration nous rassemblent et nous renforcent. La mobilisation de nos membres et de l’industrie est la clé de notre succès. Je demande à notre communauté de leaders d’y participer.

Todd Collister, P.Eng.

Président du conseil d’administration