Dans le cadre de nos efforts continus pour fournir de l’information actuelle et pratique aux ingénieurs, aux architectes, aux concepteurs, aux enseignants, aux fabricants et à tous ceux qui s’intéressent à l’utilisation de l’acier dans la construction, l’ICCA a récemment lancé une nouvelle série de modules concis sur la conception de structures en acier (considérés comme des parties). Chaque partie de la série porte sur un sujet relatif à la conception de structures en acier. La série aborde les matériaux qui sont très recherchés ou qui servent à faire la promotion de l’utilisation de structures en acier. Le Centre de solutions a pour objectif de concevoir cinq parties par année.
La première partie, « ULC and cUL Spray-Applied Fire Rated Steel Designs », publiée en mai 2017, peut être téléchargée gratuitement sur le nouveau site web de l’ICCA : https://cisc-icca.ca/cisc-steel-design-series/ (en anglais seulement). Elle présente un bilan des structures résistantes au feu constituées d’éléments en acier protégés à l’aide d’un produit d’ignifugation appliqué par pulvérisation. Ces structures nominales peuvent généralement être utilisées dans les immeubles commerciaux, institutionnels, industriels légers et résidentiels du Canada et sont sans restriction de charge. Des structures sélectionnées figurant dans le répertoire des Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) en font partie ainsi que d’autres figurant dans le répertoire des Underwriter Laboratories Inc. (UL) en tant que structures cUL. La première partie de la série porte sur des structures protégées par un produit d’ignifugation appliqué par pulvérisation pratiques et économiques pour les colonnes et les assemblages de planchers et de toits.
La question des structures avec revêtement intumescent sera abordée dans une prochaine partie de la série sur la conception de structures en acier. Les autres parties, qui pourront bientôt être téléchargées sur le site web de l’ICCA, porteront sur les sujets suivants :
- la conception de groupes de boulons soumis à des charges excentriques et inclinées;
- la conception de colonnes d’acier à haute résistance;
- la conception de poutres mixtes;
- la conception de groupes de soudure soumis à des charges excentriques et inclinées.