11 février 2025
TORONTO (ON) – Déclaration de Keanin Loomis, président et chef de la direction de l’Institut canadien de la construction en acier :
« Le président des États-Unis a signé un décret présidentiel qui imposera des tarifs douaniers inutiles de 25 % sur les produits canadiens en acier et en aluminium. Il l’a fait en répétant de fausses affirmations sur le déficit commercial du Canada avec les États-Unis. Parallèlement, il a exprimé son enthousiasme pour l’annexion du Canada et a qualifié notre pays de non viable sans le soutien américain. Dans ce contexte, le gouvernement fédéral doit faire preuve de leadership en collaborant avec les industries de production et de fabrication d’acier ainsi qu’avec les autres niveaux de gouvernement afin de proposer une stratégie qui soutienne le secteur de l’acier et les travailleurs canadiens pour traverser cette tempête économique.
Les coûts des intrants augmenteront considérablement dans notre industrie en raison de cette décision du président. Jusqu’à présent, celui-ci n’a manifesté aucune conscience ni préoccupation pour les dommages économiques que cette décision entraînera aux États-Unis. La capacité du Canada à dissuader les États-Unis est plus limitée qu’en 2018, et les enjeux sont beaucoup plus élevés étant donné que le mandat de quatre ans du président Trump ne fait que commencer.
Les fabricants canadiens ont observé que des subventions fédérales et provinciales ainsi que des crédits d’impôt ont été accordés à de grandes multinationales qui choisissent des entreprises étrangères pour fournir de l’acier aux projets de construction financés par des fonds publics. Des milliards de dollars ont été versés aux concurrents du Canada à travers le monde, plutôt que d’être investis directement dans les entreprises, les mains-d’œuvre et les familles canadiennes. Le Canada doit mettre en place de toute urgence des réformes structurelles pour garantir la pérennité de notre industrie face à cette perturbation. »
L’Institut canadien de la construction en acier propose les actions suivantes au gouvernement du Canada pour protéger notre industrie nationale :
Éliminer la menace du dumping dans l’industrie canadienne de l’acier
- Collaborer avec l’industrie pour garantir que les pays accusés de pratiques de dumping, comme la Chine, ne puissent plus concurrencer déloyalement l’industrie canadienne.
- Mettre en place des normes environnementales pour l’acier importé qui répondent ou dépassent les exigences imposées aux producteurs et fabricants d’acier canadiens.
Garantir que les projets d’infrastructures publiques utilisent des produits nationaux
- Introduire immédiatement des exigences d’approvisionnement domestique pour les projets de construction financés par des fonds publics fédéraux.
- Le gouvernement devrait encourager les projets du secteur privé à utiliser de l’acier et des produits en acier fabriqués au Canada.
Investir dans de nouveaux produits publics de construction et d’infrastructures
- Le gouvernement fédéral devrait réaliser d’importants investissements en infrastructures pour soutenir les entreprises, les provinces et les municipalités qui s’engagent à utiliser des produits en acier canadiens dans leurs projets d’infrastructures.
Diversifier les marchés d’exportation
- Les tarifs douaniers américains sur d’autres pays pourraient créer des possibilités d’exportation pour les entreprises canadiennes, en raison des mesures de représailles attendues dans le monde entier. Cela est particulièrement vrai pour les produits qui ne seront plus compétitifs pour les autres nations commerçantes qui importent des États-Unis.
- Le gouvernement canadien doit agir rapidement pour identifier les marchés ayant les plus grands besoins et conclure des accords avant que d’autres pays producteurs d’acier ne prennent la place.
– 30 –
À propos de l’Institut canadien de la construction en acier
Fondé en 1930, l’ICCA est la voix de l’industrie de la construction en acier au Canada, favorisant le dialogue, la collaboration et le commerce entre les parties prenantes du secteur. Il représente les fabricants et constructeurs d’acier, les ingénieurs et architectes, les propriétaires et promoteurs, ainsi que les éducateurs et étudiants. L’ICCA promeut l’utilisation et les avantages de l’acier dans la construction, apporte une valeur ajoutée à la communauté de la conception et de la construction et soutient les besoins de ses membres et de l’industrie grâce à son expertise technique, son transfert de connaissances, sa recherche-développement, ses codes et normes industriels, son accréditation et sa défense des intérêts.
Contact média
Rita Rahmati
Directrice, Communications et Affaires publiques
Rrahmati@cisc-icca.ca | 647-289-9774