Avez-vous besoin d’un dessinateur ou d’une dessinatrice de charpentes en acier?

Dans l’industrie de l’acier concurrentielle d’aujourd’hui, vous avez besoin dès maintenant de jeunes dessinateurs/dessinatrices de charpentes en acier qui travaillent dur, qui ont des connaissances en dessin spécialisé pour l’acier et qui maîtrisent les derniers logiciels de modélisation 3D. Vous ne pouvez pas vous permettre de consacrer énormément de temps et d’argent à la formation des diplômés des autres disciplines. Le Vancouver Community College (VCC) répond à ce besoin depuis des décennies, en formant des dessinateurs/dessinatrices de charpentes en acier qualifiés prêts à travailler dès le premier jour.

Nous évoluons en même temps que l’industrie. Nous changeons donc le nom de notre programme de dessin de charpentes en acier pour Modélisation des constructions en acier afin de souligner l’importance que nous accordons à la modélisation 3D.

Depuis plus de 50 ans, le programme de modélisation des constructions en acier (dessinateur/dessinatrice de charpentes en acier) se démarque dans le département de dessin assisté par ordinateur et de modélisation des données d’un bâtiment du VCC. Nous sommes fiers d’être le seul programme de formation en dessin de charpentes en acier au Canada, et nous avons formé des milliers de dessinateurs/dessinatrices de charpentes en acier compétents, dont plusieurs sont maintenant des employés chevronnés de notre industrie.

Le programme

Le certificat en modélisation des constructions en acier, d’une durée de 10 mois, se déroule de septembre à juin. Les étudiants sont formés aux techniques de base du dessin à l’aide d’AutoCAD (fourni par Autodesk), avant de se spécialiser en modélisation des constructions en acier.

Nous avons consulté notre Comité consultatif du programme, composé d’entreprises de détaillage de l’acier et de fabricants de produits sidérurgiques prospères de la région métropolitaine de Vancouver. Grâce à leur collaboration, nous sommes en mesure de maintenir notre contenu de cours pertinent et à jour par rapport aux méthodes actuelles de l’industrie.

Le programme de modélisation des constructions en acier permet aux étudiants de se familiariser avec les méthodes traditionnelles de dessin et de créer divers dessins d’exécution pour l’acier. Ils acquièrent les compétences nécessaires et s’initient au boulonnage, au soudage, au travail avec le Handbook of Steel Construction de l’ICCA et aux normes des fabricants de produits sidérurgiques. Les étudiants appliquent ces compétences en classe dans le cadre de divers projets commerciaux et industriels.

Ce que les étudiants apprennent

• Spécifications du CISC Handbook of Steel Construction (en anglais seulement)
• Modélisation 3D et création de dessins avec le logiciel Tekla Structures (Tekla Structures est fourni dans le cadre du programme par BuildingPoint Canada)
• Terminologie, conventions et annotation du détaillage de l’acier
• Dessins d’atelier
• Construction et agencement d’acier de charpente
• Charpente en équerre en acier
• Acier divers
• Fermes et géométrie des fermes
• Possibilité de construction et de montage
• Communications techniques (courriels professionnels, demandes d’information, ordres de modification)
• Le logiciel Bluebeam Revu Extreme (Bluebeam est fourni par Bluebeam, inc.)
• Pensée critique
• Compétences en matière de travail collaboratif

Modélisation 3D avec le logiciel Tekla Structures

Le programme de modélisation des constructions en acier comprend plus de 325 heures de formation sur le logiciel Tekla Structures. (Le logiciel Tekla Structures est fourni gracieusement par BuildingPoint Canada.) Le logiciel Tekla Structures (produit par Trimble) est le leader de l’industrie de l’acier en matière de modélisation des données d’un bâtiment. Les étudiants acquièrent les connaissances traditionnelles du détaillage en utilisant le logiciel de dessin des structures en acier le plus récent et le plus perfectionné sur le marché.

 

Nos diplômés sont prêts pour votre emploi

Nos diplômés en modélisation des constructions en acier sont très recherchés et reçoivent de nombreuses offres d’emploi du Canada et des États-Unis. Les employeurs nous disent que nos diplômés sont parfaitement prêts à occuper un emploi. Ils font preuve d’une grande connaissance du détaillage de l’acier, associée à une maîtrise du logiciel Tekla Structures. Moins de formation interne est nécessaire en début d’emploi, ce qui représente une économie importante pour vos ressources de formation.

Emplacement

Le Vancouver Community College est situé en plein cœur du centre-ville de Vancouver, en Colombie-Britannique, sur la magnifique côte ouest du Canada, l’un des meilleurs endroits où vivre au monde.

Pour embaucher votre prochain employé débutant au sein de votre entreprise, consultez le programme de modélisation des constructions en acier du Vancouver Community College. Nos diplômés sont prêts pour votre emploi

En apprendre plus
Inscription