Cet événement bisannuel a eu lieu à Ottawa, en Ontario, les 2 et 3 mars 2018. L’ICCA a réuni 38 professeurs qui enseignent la conception en acier à des étudiants au premier cycle dans les facultés de génie et d’architecture d’universités canadiennes. Ce forum a été rendu possible grâce au généreux soutien des comités régionaux de l’ICCA ainsi que des membres et associés suivants : Walters Group, Gerdau, Atlas Tube et Blackwell.
Le thème de l’événement était « Excellence en acier ». Le premier jour, Michel Bruneau a tenu une conférence intitulée RECONSTRUCTING CHRISTCHURCH: A Seismic Shift in Building Structural Systems (la reconstruction de Christchurch, un changement radical dans la construction des systèmes structuraux). Terri Meyer Boake a donné une présentation intitulée Enabling Complex Design in Steel (l’application de la conception complexe en acier), et Alfred Wong a présenté un exposé intitulé Current and Emerging Steel Products and Design (les produits et la conception en acier actuels et émergents). Le programme de l’après-midi a débuté par une présentation de Jean-Michel Carrière d’Adjeleian Allen Rubeli Limited sur la réhabilitation et la modernisation de l’édifice Wellington et du Centre d’innovation des cours Bayview. Par la suite, Mark Koppelaar et Aaron Bean de Walters Group, ainsi que des sociétés d’ingénierie et d’architecture, ont abordé la réhabilitation de l’édifice de l’Ouest du Parlement, que le groupe a pu visiter après la présentation. Le Walters Group a collaboré avec des partenaires au projet de construction d’un toit au-dessus de la cour de l’édifice afin de créer un nouvel espace intérieur à l’éclairage naturel qui servira à accueillir la Chambre des communes de façon temporaire pendant les travaux à l’édifice du Centre. Nous sommes reconnaissants à Walters Group et au personnel de PCL Construction de nous avoir permis de visiter ce chantier de construction exceptionnel. Une réception et un souper avec une vue spectaculaire ont conclu la journée au restaurant tournant du dernier étage de l’hôtel.
La deuxième journée a débuté par une présentation de Dimos Polyzois et de Lancelot Coar, de l’Université du Manitoba, sur le projet de conception et de construction d’une structure ombragée en acier et d’un système de captage, un projet collaboratif mené par des étudiants des facultés d’architecture et d’ingénierie. Cette présentation a été suivie d’une séance ouverte où les enseignants étaient invités à partager leur passion et à présenter leurs idées pour favoriser l’excellence en éducation, et à discuter de technologies, d’outils ou de projets utilisés pour promouvoir l’engagement des étudiants et leur intérêt envers l’acier structural.
La matinée s’est poursuivie avec des discussions de groupe réunissant les enseignants en architecture et en ingénierie, où chacune des disciplines a présenté ses réalisations en matière d’« excellence en acier ».
Les enseignants en architecture en ont appris davantage sur les pièces moulées en acier utilisées pour l’acier de charpente apparent dans le cadre d’une présentation de Michael Gray de Cast Connex, et sur le projet de l’Amphithéâtre Cogeco, présenté par Paul Laurendeau de l’Atelier Paul Laurendeau.
Les enseignants en génie ont été éclairés par des pairs au sujet de projets de recherche récemment financés par l’ICCA. Des efforts importants sont déployés en matière de comportement et de conception des structures suivantes : les cadres contreventés à niveaux multiples dans les zones de sismicité faible à moyenne; la poutraison avec segments en porte-à-faux; les assemblages adaptés à la fabrication pour les cadres contreventés concentriques en acier; et la conception fondée sur le rendement de piliers de pont à oscillation en acier exempts de dommages. Les projets de recherche visent à simplifier la conception pour les ingénieurs, à améliorer la sécurité et à augmenter l’efficacité de la fabrication, ainsi qu’à faire de l’acier le matériau de choix.
De plus, Jean-Luc Martel et Marie-Pier Diotte ont donné une présentation remarquable sur la compétition nationale canadienne de pont d’acier de la SCGC et de l’ICCA. Alfred Wong a conclu le forum en informant le public des changements apportés aux codes, aux normes et aux outils d’aide à la conception en acier de l’ICCA, et des ressources qui leur sont offertes.