Dans un rapport réalisé par le département du Commerce des États-Unis, le secrétaire Wilbur Ross a annoncé des recommandations en matière de tarifs douaniers et de contingentements sur les importations d’acier.
Conformément à la section 232, le président des États-Unis peut maintenant décider d’imposer des tarifs douaniers ou de réglementer les importations en raison d’allégations de menace à la sécurité nationale. M. Ross propose trois recommandations.
Premièrement, imposer des tarifs douaniers de 24 % sur toutes les importations d’acier.
Deuxièmement, augmenter les tarifs douaniers à 53 % sur les importations en provenance de 12 pays particuliers, y compris le Brésil, la Chine et la Russie. De plus, les États-Unis imposeraient des limites à tous les autres pays au moyen de contingentements établis en fonction de leur volume d’exportations d’acier vers les États-Unis en 2017.
Finalement, ils limiteraient tous les pays à 63 % de leurs exportations d’acier vers les États-Unis l’an dernier.
L’ICCA et l’industrie de l’acier surveillent la situation de près.
Les aciéries américaines connaissent le volume et la valeur que représente le marché canadien, et l’importance de leur partenariat avec ce dernier. Le Canada achète volontairement la majorité de son acier brut de construction auprès des États-Unis, malgré la balance commerciale de l’acier fabriqué destiné à la construction des deux pays.
Si des tarifs douaniers étaient imposés au Canada, l’industrie de l’acier devrait réévaluer son partenariat et songer à augmenter son approvisionnement en acier de construction auprès d’autres sources mondiales.
Le président Donald Trump a jusqu’au 11 avril 2018 pour décider du destin du commerce international de l’acier avec les États-Unis.