Après les tremblements de terre qui ont frappé la région de Canterbury en 2010-2011 et détruit le centre-ville de Christchurch, les bâtiments ont été reconstruits à partir d’acier résilient.
Une étude récente s’est penchée sur la reconstruction de 74 bâtiments dans la ville néo-zélandaise. À cet effet, plus de 60 % des concepteurs de structures ont été interrogés.
On constate que la demande pour des bâtiments capables de résister aux catastrophes naturelles était élevée dans le but de réduire au minimum les dommages potentiels aux structures et aux activités commerciales. En effet, dans le cas de 88 % des bâtiments, les ingénieurs et les propriétaires ont opté pour des systèmes de charpente en acier afin de créer des structures plus durables et plus résistantes aux séismes que les anciens murs et charpentes en béton armé.
La décision de construire majoritairement à partir d’acier a été prise d’après les avantages suivants :
- Le temps de montage rapide des structures en aciers, entraînant une réduction des coûts et permettant d’accélérer la construction;
- Le faible prix de l’acier par rapport aux années précédentes;
- Les structures plus légères, un choix cohérent vu les conditions du sol à Christchurch;
- La légère sur-résistance des sections, permettant une conception efficace et une meilleure résistance aux incendies;
- La compatibilité de l’acier avec les revêtements de sol économiques;
- La résistance d’une charpente d’acier en cas de catastrophe naturelle, y compris la possibilité d’intégrer facilement une nouvelle technologie à faible dommage, ainsi que sa durabilité et sa réparabilité.