Inspiré par la nature, fabriqué en acier

Un concept de marché public décroche la première place au concours de conception pour étudiants de l’ICCA

PAR : James Kwon et Phil Carr-Harris, Université de Waterloo

Vue éclatée du système d’auvents du marché public Les éléments temporaires/modulaires sont montrés en bleu, et les éléments permanents, en rose.

Inspiré des propriétés hydrophobes des arbres, ce concept du marché public regroupe des modules en acier qui peuvent être configurés aussi diversement que l’exige la communauté desservie. Le module se compose d’une dalle et d’un auvent flottant. Il est conçu pour être expédié, érigé et modifié facilement selon la configuration souhaitée du marché. Une fois que la dalle et l’auvent préfabriqués sont érigés, des éléments peuvent être ajoutés à la base pour répondre aux fonctions du marché, comme des toilettes et des aires de restauration, d’exposition ou de rangement.

Trois plaques d’assise circulaires insérées le long de la dalle en béton offrent souplesse et polyvalence dans le positionnement de l’auvent, de nouvelles configurations pouvant être envisagées chaque fois que le marché est réaménagé. Un cadre fait de profilés d’acier de construction de section carrée est soudé en atelier avec des éléments supplémentaires comme des pieds rétractables et des étagères modulaires. Cet assemblage est ensuite monté sur le dessus de la dalle en béton et assujetti à celle-ci.

C’est à ce stade que la colonne qui soutient l’auvent peut être érigée. Des nœuds coulés identiques sont fixés à la base et au haut de la colonne. Un câble tendu entre les nœuds offre une rigidité accrue à l’assemblage lorsque les charges dues au vent le forcent à l’état de compression ou de tension.

L’auvent lui-même est fixé à un anneau en profilé tubulaire et est fait de toiles suprarecyclées offrant légèreté et résistance aux intempéries. Une fois les modules regroupés sur place, l’expérience de parcourir les lieux ainsi abrités par les auvents peut s’apparenter à celle de traverser une forêt sous sa canopée. La liberté et la légèreté de ces auvents font de l’ensemble un véritable espace public, prolongement naturel de la ville.

Vue extérieure du système d’auvents du marché public.

 

Le prix d’excellence d’une valeur de 3 000 $ a été décerné à Common Market de James Kwon et Phil Carr-Harris, de l’Université de Waterloo, en collaboration avec Terri Meyer Boake, conseillère pédagogique.

Regardez la remise du prix décerné à James Kwon et Phil Carr-Harris, de l’Université de Waterloo :