Le 1er mars 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

L’honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En tant qu’allié clé du NORAD et de l’OTAN, et en tant que principal acheteur de l’acier américain, le Canada percevrait comme absolument inacceptable toute restriction commerciale imposée sur l’acier et l’aluminium canadiens.

« Les restrictions nuiraient aux travailleurs, à l’industrie et aux fabricants des deux côtés de la frontière. L’industrie de l’acier et de l’aluminium est hautement intégrée et soutient des chaînes d’approvisionnement manufacturières essentielles en Amérique du Nord. Le gouvernement du Canada continuera de faire valoir ce point directement auprès du gouvernement américain, et ce, à tous les niveaux.

« Le Canada est un fournisseur sûr d’acier et d’aluminium pour le secteur américain de la défense et de la sécurité. Le Canada est reconnu dans la loi américaine comme faisant partie de la plateforme technologique et industrielle nationale du secteur de la défense des États-Unis.

« Les États-Unis affichent un surplus de 2 milliards de dollars dans le commerce de l’acier avec le Canada. Le Canada achète plus d’acier des États-Unis que de tout autre pays au monde, et ces achats représentent 50 % des exportations américaines de ce secteur.

« Il est tout à fait inexact de considérer le commerce avec le Canada comme une menace à la sécurité nationale des États-Unis. Nous défendrons toujours les entreprises et les travailleurs canadiens. Si des restrictions devaient être imposées aux produits canadiens d’acier et d’aluminium, le Canada prendrait les mesures nécessaires pour défendre ses intérêts commerciaux et ses travailleurs. »

 

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343 203-7700
media@international.gc.ca