Compétitions

Compétitions 2017-05-09T16:41:41+00:00

Concours pour étudiants en architecture

Depuis sa création en 2001, ce concours lance aux étudiants en architecture le défi d’approfondir leurs connaissances des structures en acier. Depuis de nombreuses années, on encourage les étudiants à analyser le rapport essentiel entre l’architecture et la structure dans le cadre d’un projet donné.

Ce concours vise à encourager les étudiants en architecture à consulter des experts, des ingénieurs et des fabricants afin de bien comprendre les exigences de la conception des structures et du détaillage en vue d’aller au-delà des détails techniques et de découvrir des possibilités inexplorées.

Nouveauté pour 2016-2017 : tous les étudiants inscrits à un programme canadien d’architecture d’une durée d’au moins trois ans sont maintenant admissibles, peu importe si le programme est accrédité ou non.

Details and Past Winners

Compétition nationale canadienne de pont d’acier

La compétition nationale canadienne de pont d’acier (CNCPA) se tient annuellement et est le fruit d’un partenariat entre l’ICCA et la Société canadienne de génie civil (SCGC), qui voyait un besoin dans le secteur de créer une version canadienne de la National Student Steel Bridge Competition (compétition nationale de pont d’acier pour les étudiants aux États-Unis). La première compétition s’est déroulée du 13 au 15 mai 2016 à l’Université McGill à Montréal.

La CNCPA invite les étudiants à participer à un projet exhaustif qui consiste à concevoir, fabriquer, monter et mettre à l’essai un pont d’acier qui doit satisfaire aux exigences du client et optimiser le rendement et la rentabilité. Cette compétition permet de faire connaître aux étudiants des défis d’ingénierie correspondant à la réalité du marché du travail.

Détails

Concours interuniversitaire de ponts en acier de l’AISC et de l’ASCE

L’ICCA est fier de commanditer ce concours organisé par l’ASCE et l’AISC. Dans le cadre de ce concours, où les étudiants en génie civil doivent concevoir, fabriquer et construire un pont en acier, les participants sont appelés à mettre leurs connaissances en pratique en réalisant un projet qui englobe tous les aspects de la construction en acier : esthétisme, rapidité d’exécution, légèreté, rigidité, coût et efficacité. Les compétitions se tiennent à l’échelle régionale et nationale.

Les compétitions régionales se tiennent dans le cadre des conférences régionales de l’ASCE destinées aux étudiants. Pour être admissibles à ces compétitions, les collèges et les universités doivent avoir une section étudiante membre de l’ASCE ou un groupe d’étudiants internationaux de l’ASCE. Les équipes qui veulent participer aux compétitions des conférences régionales de l’ASCE doivent communiquer avec l’ICCA, en écrivant à info@cisc-icca.ca et l’organisme leur fournira les coordonnées des membres locaux de l’ICCA pour les commanditaires et de l’aide pour la fabrication.

Détails