Cette année, la Société canadienne de génie civil (SCGC) et l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA) ont organisé la Compétition nationale canadienne de pont d’acier (CNCPA). Le troisième évènement annuel a eu lieu à l’Université de Waterloo du 10 au 11 mai.

Ce programme passionnant de deux jours a mis au défi neuf équipes universitaires de concevoir, fabriquer et ériger une structure de pont en acier qui a été évaluée en trois manches. Les ponts ont été notés en fonction de la légèreté, de la rigidité, de la sécurité et de l’économie de la construction. Chaque équipe a subi des revers uniques qui ont suscité des problèmes concrets d’ingénierie et de construction, tout en devant courir contre la montre, et s’assurer de travailler avec exactitude et efficience pour éviter toute erreur. Une petite erreur dans la rivière simulée aurait suffi à lui coûter la victoire!

Toutes les équipes participantes ont fait de leur mieux et ont conçu des ponts en acier originaux et de grande qualité. Toutefois, c’est finalement l’École de technologie supérieure qui a surpassé les huit autres équipes, se classant au premier rang pour la troisième année consécutive. L’Université Laval s’est classée deuxième, l’École de polytechnique troisième, l’Université de la Colombie-Britannique quatrième et l’Université du Nouveau-Brunswick cinquième. Les équipes gagnantes, de concert avec les finalistes, ont toutes été invitées à participer à la National Student Steel Bridge Competition (NSSBC) (Compétition nationale de pont d’acier pour les étudiants aux États-Unis) de l’ASCE/AISC de 2018 à la fin du mois à Chicago, en Illinois.

Chaque année, la CNCPA met au défi des étudiants brillants et ayant l’esprit de compétition de produire des idées novatrices et de collaborer de façon originale. Il s’agit d’une plateforme amusante et compétitive qui donne aux jeunes ingénieurs la confiance nécessaire pour appliquer leurs connaissances et apprendre de nos professionnels chevronnés de l’industrie.

Nous encourageons toutes les universités canadiennes non seulement à participer à de futurs concours, mais également à se préparer à repousser encore plus leurs limites. Afin de maximiser cette expérience, nous demandons à toutes les équipes concurrentes de trouver de nouvelles façons d’obtenir des commandites et d’utiliser la richesse des ressources que l’ICCA a à offrir.

Merci à toutes les équipes participantes pour leur travail acharné et d’avoir créé des souvenirs avec nous! Nous nous reverrons à la CNCPA de 2019!