Le nouvel accord commercial AEUMC ne prévoit pas de révisions des tarifs imposés sur l’acier

Le 30 septembre 2018, le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland ont annoncé que le Canada avait finalement conclu un accord commercial avec les États-Unis. L’Accord États-Unis-Mexique Canada (AEUMC) est un accord modernize qui remplacera l’ancien Accord de libre-échange nord américain (ALENA).

Tandis que ce nouvel accord ne présente pas de nouvelles pertes pour l’industrie sidérurgique d’une manière générale, le gouvernement canadien n’a pas été en mesure de négocier la suppression des tarifs imposés par les États Unis en vertu de l’article 232 de la Trade Expansion Act. Par conséquent, le tarif de 25 % impose sur les importations canadiennes d’acier vers les États-Unis demeurera en place et aucun règlement ne fait l’objet de discussions à court terme.

Le gouvernement du Canada a publié une liste détaillée des éléments inclus dans le nouvel accord commercial, l’AEUMC. Le lien ci-dessous donne accès à cette liste.

L’Institut canadien de la construction en acier (ICCA) continue de demander avec instance au gouvernement canadien d’entreprendre sans délai des négociations en vue de supprimer les tarifs imposés en vertu de l’article 232.

Consulter les détails de l’AEUMC
2018-10-22T13:30:16+00:00 2 octobre 2018|