QUESTION: (ÉTÉ2014) Les exigences relatives aux pièces tendues goupillées stipulées à la norme CSA S16-09 me paraissent extrêmement difficiles à respecter. Si je comprends bien, elles imposent l’utilisation de barres à œil. Est-ce que je me trompe?
RÉPONSE: Les exigences stipulées à la norme CSA S16-09 visent à garantir un état limite ultime de la plastification de la section brute et sont donc assez restrictives. De nouvelles exigences ont été introduites dans la norme CSA S16-14. Cette nouvelle disposition améliore considérablement la souplesse de la conception.
QUESTION: (PRINTEMPS2014) Si une seule aile d’une cornière travaillant en traction est reliée à ses supports d’extrémité au moyen de soudures d’angle longitudinales, comment puis-je déterminer si le décalage en cisaillement est important et comment est-il pris en compte?
RÉPONSE: L’effet dû au décalage en cisaillement dans une pièce en traction est habituellement évalué en utilisant une méthode de calcul selon la surface utile. Pour les éléments assemblés par soudage, l’article 12.3.3.3 de CSA S16-09 s’applique à des éléments de sections diverses en général. L’aire de la section transversale de la cornière est divisée en deux composantes, à savoir l’aile fixée et l’aile saillante. La Figure 1(a) montre une cornière assemblée par une paire de soudures longitudinales de longueur L. Pour l’aile reliée, le décalage en cisaillement est un facteur si L ≤ 2w2. En vertu de l’article 12.3.3.3 (b) (ii) et (iii), sa surface utile nette An2, représentée à la Figure 1(b), est fonction de la configuration des soudures et, pour les soudures courtes, également de l’épaisseur de l’aile. La surface utile nette de l’aile saillante An3 se calcule conformément à l’article 12.3.3.3(c). Son décalage en cisaillement est une fonction du rapport de l’excentricité de la soudure par rapport au centre de gravité de l’aile saillante x sur la longueur de la soudure L. Ensuite, la résistance à la traction de l’élément est calculée conformément à l’article 13.2(a)(iii) en utilisant la surface utile totale de la section de cornière Ane = An2 + An3.Vous trouverez de plus amples renseignements dans le Commentaire ICCA sur la norme CSA S16-09 dans la Partie 2 du << Handbook of Steel Construction >>.
QUESTION: (PRINTEMPS2012) Si des pannes à semelle large sont également soumises à une traction axiale importante transmise par l’assemblage de la semelle inférieure aux supports au moyen de deux files transversales de boulons de haute résistance, comment doisje tenir compte du cisaillement différentiel ? En particulier, pour l’aire nette efficace Ane, doit-on prendre la valeur 0,75An, conformément à la Clause 12.3.3.2 (c) (ii) de S16-09?
RÉPONSE: Cela n’est pas une approche prudente. Dans cette situation, l’effet du cisaillement différentiel est plus sévère que dans le cas de cornières assemblées par une aile au moyen de deux lignes transversales d’organes d’assemblage. Par conséquent, Ane < 0,60An. D’un autre côté, la limite inférieure de Ane peut être fixée à Anf, où Anf est l’aire nette de la bride assemblée seule. Ainsi, Ane doit être choisie quelque part entre Anf et 0,60An.
QUESTION: (PRINTEMPS2011) Est-il approprié d’utiliser un assemblage à cornières doubles pour reprendre une traction axiale ou une combinaison de cisaillement et de traction axiale?
RÉPONSE: L’assemblage à cornières doubles est un type d’assemblage en cisaillement très courant. Il comporte une paire de cornières qui sont généralement soudées au poteau en atelier et boulonnées à l’âme des poutres au chantier (Figure 1). Bien que l’assemblage à cornières doubles soit un type d’assemblage en cisaillement très prisé, son utilisation est déconseillée lorsque la transmission d’un effort de traction axiale important est requise, par exemple pour les assemblages d’extrémité des poutres de cadres contreventés et les poutres collectrices soumises à des forces de traction axiale considérables. Les études citées dans la référence ci-dessous ont démontré que les assemblages à cornières doubles présentent une résistance à la traction axiale limitée. Dans la référence ci-dessous, les résultats des essais de plusieurs assemblages de poutres en cisaillement soumis conjointement à des forces axiales et à des forces en cisaillement sont également présentés.Référence : Guravich, S. J. and Dawe, J. L. 2006. Simple beam connections in combined shear and tension. Canadian Journal of Civil Engineering. 33(4): 357-372.
Référence : Guravich, S. J. and Dawe, J. L. 2006. Simple beam connections in combined shear and tension. Canadian Journal of Civil Engineering. 33(4): 357-372.