QUESTION: (ÉTÉ2016) Dans le Code national du bâtiment – Canada 2015, le coefficient de site F(T) en fonction de la période, utilisé pour le calcul sismique de l’accélération spectrale, a remplacé les coefficients Fa et Fv. La norme CSA S16-14 continue toutefois de faire allusion aux coefficients de site Fa et Fv. La norme CSA S16-14 est-elle déphasée par rapport au CNB 2015?
RÉPONSE: La norme CSA S16-14 est compatible avec le CNB 2015. Dans la norme, les coefficients Fa et Fv apparaissent dans deux expressions : le ratio d’accélération spectrale de courte période, IEFaSa(0.2), et le ratio d’accélération spectrale d’une seconde, IEFvSa(1.0). Certaines valeurs dans ces quantités servent de déclencheurs entraînant des exigences plus strictes, tandis que d’autres se traduisent par des exigences moindres. Bien que F(T) ait remplacé Fa et Fv aux fins de la détermination de l’accélération spectrale dans le CNB 2015, celui-ci conserve les expressions IEFaSa(0.2) et IEFvSa(1.0) comme déclencheurs. Tel que défini à la ligne 4.1.8.4. (7) du CNB 2015, Fa = F(0.2) et Fv = F(1.0). Idéalement, F(0.2) et F(1.0) devraient également remplacer Fa et Fv respectivement dans ces expressions déclencheurs. Cela n’a pas été possible dans le dernier cycle de publication du Code pour la raison suivante : pour que leur adoption soit envisagée au moment de la publication du CNB 2015, les normes CSA de conception des matériaux (S16, A23.3, etc.) devaient être publiées en 2014. Cependant, les changements proposés du CNB, notamment celui du coefficient de site en fonction de la période F(T), n’ont pas pu être terminés à temps pour la publication des normes CSA.
QUESTION: (AUTOMNE2012) Lors du calcul des assemblages boulonnés, les charges sismiques sontelles considérées comme étant statiques ou cycliques?
RÉPONSE: L’article de la Zone sismique intitulé « A ssemblages boulonnés pour applications sismiques » dans le numéro 31 de la revue Avantage Acier (été 2008) décrivait les exigences relatives aux assemblages boulonnés pour les applications sismiques conformément à la norme S16-01. Vous pouvez consulter cet article en cliquant sur le lien ci-dessous : https://cisc-icca.ca/ciscwp/product/advantage-steel-no-31/
Dans le CNB 2010 et la norme S16-09, la restriction en matière de hauteur des édifices pour les constructions conventionnelles où l’accélération spectrale de courte période spécifiée dépasse IEFaSa(0.2), a été relevée. Les exigences s’appliquant aux assemblages boulonnés s’appliquent également à ces structures plus élevées bâties selon des méthodes de construction classique.