QUESTION: (PRINTEMPS2012) Si de la bande d’acier CSA G40.21 300W est spécifiée en tant que matériau pour les entretoises légères dans une charpente de bâtiment, peut-on utiliser à la place des produits en acier de nuance commerciale ? Qu’en est-il s’ils sont fournis avec un rapport d’essai montrant des valeurs de limite élastique égales ou supérieures à 300 MPa?
RÉPONSE: Non. Les raisons sont notamment les suivantes :a) Les tôles et bandes d’acier de nuance commerciale ne sont pas produites pour présenter des propriétés mécaniques obligatoires telles que limite élastique minimale, contrainte de rupture et allongement.b) Les valeurs de résistance figurant dans les certificats d’essai des aciéries ne doivent pas être utilisées pour les calculs de structure. Voir la Clause 5.1.2 de la norme CSA S16-09.
QUESTION: (PRINTEMPS2011) Conformément au Code national du bâtiment, les systèmes de bâtiment en acier devront être fabriqués par des entreprises possédant la certification CSA A660 « Certification des fabricants de systèmes de bâtiment en acier ». Cette exigence s’applique-t-elle à tous les fabricants d’acier?
RÉPONSE: Non, la norme CSA A660 ne s’applique pas à tous les fabricants d’acier. Un système de bâtiment d’acier comporte de l’acier pour les éléments de charpente ainsi que des accessoires conçus et fabriqués pour produire un système de bâtiment total, qu’on appelle souvent « bâtiment métallique préfabriqué » et pour lequel le fabricant est responsable aussi bien de la conception structurale que de la fabrication du système de bâtiment. Puisque le concepteur du système de bâtiment en acier est également le vendeur, il n’y a pas de tierce partie indépendante représentant les intérêts du public. La norme CSA A660 vise à s’assurer que le fabricant de systèmes de bâtiment en acier se conforme au code du bâtiment et aux normes de conception applicables, et que le public est protégé. La grande majorité des fabricants d’acier de charpente canadiens fabriquent des structures de bâtiments qui sont conçues par des ingénieurs employés par d’autres. Ces fabricants ne sont pas tenus d’obtenir la certification CSA A660. En revanche, ils sont certifiés CSA W47.1 « Certification des compagnies de soudage par fusion de l’acier ». Certains possèdent aussi la Certification qualité de l’ICCA pour la fabrication de l’acier.Pour plus d’information, visitez : http://www.cisc-icca.ca/certification