Construction industrielle

Construction industrielle 2017-05-31T12:26:30+00:00

La construction en acier excelle dans les secteurs de la construction industrielle et des travaux de génie. L’acier de charpente est depuis longtemps reconnu comme le matériau de choix pour ces applications.

À l’échelle internationale, les charpentes d’acier dominent la construction de structures industrielles. Aujourd’hui, les structures industrielles de la plupart des pays industrialisés sont presque exclusivement faites d’acier de charpente. L’acier est régulièrement choisi pour diverses applications : construction lourde des secteurs de l’énergie ou de la fabrication, construction d’installations minières ou en mer, construction d’installations portuaires ou de communication, etc. Les charpentes d’acier sont synonymes de structures aux formes variées : installations de forage pétrolier sur terre et en mer, structures de convoyeur et d’exploitation minière, tours de transmission, pipelines, structures supportant un pont roulant, installations d’entreposage, usines de fabrication et de concentration, etc.

Avantages de la construction en acier

En plus des avantages connus de l’acier pour la construction de bâtiments commerciaux et institutionnels (rapidité de construction, rapport coût-efficacité, adaptabilité, polyvalence, performance fonctionnelle, durabilité et incombustibilité), voici d’autres raisons évidentes pour lesquelles la construction en acier est le choix naturel pour les applications industrielles :

  • Absence de planchers répétitifs :
    La construction de structures de béton coulées sur place est coûteuse et inadéquate lorsqu’il n’y a pas de planchers répétitifs. De nombreuses structures industrielles sont des charpentes sans dalles de plancher puisque cette façon de faire permet l’utilisation de conduites verticales, etc.
  • Charges concentrées importantes :
    Grâce à la polyvalence des charpentes d’acier, il est possible d’utiliser des branches inclinées, des suspentes ou des poutres, qui s’intègrent bien à l’emploi de conduites horizontales et autres pour supporter d’importantes charges concentrées.
  • Dispositions irrégulières :
    De nombreuses structures industrielles ont des dispositions irrégulières. L’acier de charpente se prête bien à ce type de construction.
  • Grands immeubles :
    De nombreux bâtiments industriels comportent plusieurs étages, ce qui avantage la construction en acier.
  • Construction rurale :
    En région éloignée, la construction d’ouvrages en béton est irréaliste et très coûteuse.
  • Changements futurs :
    Les charpentes d’acier sont propices aux changements futurs puisque la polyvalence de la construction en acier réduit au minimum le temps d’arrêt.

La liste des avantages de la construction en acier est infinie. À tous les égards, l’acier est indéniablement le matériau de choix.