Finalistes

Titre du projet

Étudiant(s)

Université

Commanditaire(s) de la faculté

Prix

Connecting with Clean WaterSalim El Filali & Amirhesam MonshiUniversité de WaterlooTerri Meyer Boake et Dan McTavishPrix d’excellence
WeavingRuotao Wang & Shengyu CaiUniversité RyersonVincent HuiPrix de mérite
American MadeAlexey Vasiliev & Marco AdlyUniversité de WaterlooTerri Meyer Boake & Michael Maciej BartosikPrix de mérite
Thermal BridgeAlexander CaskeyTalbot SweetappleFinaliste
I feel like we’re drifting apartElise Cloutier & Jacob DimlaUniversité de WaterlooTerri Meyer BoakeFinaliste
AuxiliumHeng Sheng Cai & Cian HrabiUniversité de WaterlooTerri Meyer BoakeFinaliste
Riding the WaveAnnie WangTerri Meyer Boake & Michael Maciej BartosikFinaliste
Horizon BridgeLuke KimmererUniversité de WaterlooTerri Meyer BoakeFinaliste
OasisRiling Cheng & Tomoki KanekoUniversité de WaterlooTerri Meyer Boake & Michael Maciej BartosikFinaliste
PARALLELSAurora Chi & Magnus GlennieUniversité de WaterlooTerri Meyer BoakeFinaliste

Le défi

Tout au long de l’histoire du concours de l’ICCA pour étudiants en architecture, deux thèmes implicites et récurrents ont émergés: la portée et le lien. D’une structure Plus-15 à des portées de ponts, la portée a soutenu de nombreux défis de conception au fil des ans. Le lien s’est présenté, à la fois dans le défi de fournir une connexion entre des structures distinctes ou des paysages, ainsi que des opportunités pour explorer des liens architecturaux qui rassemblent les gens.

Le concours 2017-2018 invite les élèves à explorer ces thèmes récurrents comme un défi explicite. «Relier» pousse les étudiants à concevoir une portée qui répond au but principal de lier des éléments hétéroclites ensemble, tout en défiant les élèves d’explorer ce que signifie de «relier» les personnes par le biais de la conception architecturale.

Le défi proposé aux étudiants est de concevoir une charpente à portée qui explore «relier» sur un site au choix du concepteur. Bien que l’objet et l’envergure sont laissés à la discrétion du concepteur, il est important de se concentrer sur la signification de notre implication et d’expérimentation de «relier». Cette charpente doit être principalement d’acier apparent, mais tout autre matériau peut être également présent.

Énoncé du concours

Le but de ce concours de conception est de donner aux étudiants des écoles d’architecture canadiennes une occasion unique de participer à un processus de conception combinant le concept et la réalité. Il est important que les étudiants en architecture reconnaissent que le calcul des structures ne relève pas uniquement du domaine des ingénieurs, mais représente un moyen employé par les architectes pour réaliser leurs idées. L’architecture devient réellement intéressante lorsque la théorie rencontre les besoins physiques.

À cet effet, ce concours demande aux étudiants de conceptualiser et définir en détail, une structure simple qui explore la signification de relier. L’exploration comprendra évidemment des éléments rattachés au programme et au site, mais ce concours met l’accent sur l’étude architecturale par le biais des formes et des matériaux, sur le rapport essentiel entre l’architecture et la charpente.

Ce concours prend deux formes: le développement de détails réalisables incorporant principalement l’acier de charpente, et la collaboration avec l’industrie de fabrication d’acier relativement à ces détails. Cette collaboration fait partie intégrante de ce concours, puisqu’un objectif secondaire consiste à exposer les étudiants aux possibilités et aux limites inhérentes à l’élaboration et la réalisation d’un concept.

Dû à l’aspect conceptuel de ce concours, on recommande qu’il soit véhiculé par le biais d’un atelier ou d’un cours magistral, tel un cours sur les charpentes. Sous la direction des parrains de la faculté, les étudiants entreprendront le processus conceptuel comme exercice académique, tout en respectant les directives établies dans ce sommaire. En tant que projet académique, le processus conceptuel adhérera aux normes établies par l’école d’architecture à laquelle sont inscrits les étudiants.

Merci aux juges :

Paul Laurendeau, Architect, Atelier Paul Laurendeau
Kristof Janukiewicz, Senior BIM Modeler, Walters Inc.
Bechara Helal, Architecture Assistant Professor, Université de Montréal
Michel Comeau, Senior Structural Engineering, Campbell Comeau Engineering