Rayons de courbure des sections HSS

Les tableaux des propriétés et dimensions dans la partie 6 du Handbook indiquent la profondeur (d), la largeur (b) et l’épaisseur de paroi (t) des profilés de charpente creux (HSS) carrés et rectangulaires. Toutefois, les valeurs des rayons de courbure extérieurs et intérieurs ne sont pas présentées, principalement parce que ces dimensions ne figurent pas dans la norme G40.20 de la CSA.

Les propriétés des profilés dans les tableaux du Handbook sont fondées sur un rayon de courbure intérieur égal à l’épaisseur de paroi et sur un rayon de courbure extérieur égal au double de l’épaisseur de paroi. Les rayons de courbure respectifs sont illustrés à la figure ci-dessous. Pour les sections produites selon la norme ASTM A500, les rayons sont calculés selon l’épaisseur de paroi de calcul, égale à 90 % de la valeur nominale.

 

Figure 1
Rayons de courbure intérieurs et extérieurs des sections HSS

 

Le rayon de courbure extérieur maximal autorisé par la norme G40.20 varie de deux à quatre fois l’épaisseur de paroi, selon le périmètre du profilé et l’épaisseur de paroi. On trouvera de plus amples renseignements sur les tolérances des rayons de courbure à la partie 6 duHandbook, y compris les tolérances relatives aux sections produites conformément aux normes ASTM A500 et A1085.

 

2018-11-30T11:25:28+00:00 22 novembre 2018|