La Solidité de l’acier dans les ponts

Le programme de certification de la qualité de l’ICCA pour les ponts assure les normes de qualité et de sécurité les plus élevées dans le monde.

De par ses propriétés inhérentes – solidité, légèreté, polyvalence et contenu recyclé élevé – l’acier est le matériau de construction idéal et le plus durable pour les ouvrages de ponts.

Le rapport élevé entre la solidité de l’acier et sa légèreté en fait un choix idéal pour les longues portées

La fabrication de l’acier hors site améliore l’efficacité du projet, diminue les périodes de construction, et réduit les coûts

Les structures plus légères attirent des forces sismiques plus faibles

Téléchargez notre encart sur la solidité de l’acier dans les ponts

S’assurer que ses membres et associés soient bien informés sur la construction de ponts en acier est essentiel pour l’ICCA. La conformité réglementaire, la sécurité, la sécurité, l’innovation et l’environnement sont autant de domaines clés.

L’ICCA assume un rôle prépondérant dans le développement de futurs programmes d’inspection de ponts. Cet effort vise à optimiser la prise de décision concernant les questions de remplacement, de restauration et d’entretien en rapport avec les ponts. Plus de 40 % des ponts actuellement en service au Canada ont été construits il y a plus de 50 ans et un nombre important de ces ouvrages ont besoin d’être renforcés, restaurés ou remplacés.

Le graphique montre l’âge moyen des ponts par administration. Référence

L’acier présente une résistance élevée à la traction et à la compression, répondant aisément aux exigences structurales, et l’installation de ponts en acier est plus souple et efficace. Elle offre des économies de coût dans l’emploi d’une main-d’œuvre spécialisée, dans la mesure où l’acier est produit en atelier. Le transport, la démolition et la facilité d’exécution des réparations comptent également parmi les solides avantages de la construction de ponts en acier.

La qualité élevée de l’acier destiné à la construction de ponts et les méthodes innovantes de construction ont fait de la production, la fabrication, la livraison et l’installation de ponts en acier à longues travées une option privilégiée, produisant un degré uniforme de performances. L’acier présente de grands avantages par rapport à d’autres matériaux de construction, par sa capacité à mieux résister aux contraintes et à la fatigue, et par sa meilleure résistance parasismique.

Les ponts en acier présentent aussi des avantages économiques, ils sont extrêmement durables et s’adaptent à des lieux variés. Ils présentent également une résistance aux changements climatiques, car l’acier est produit sous des conditions de fabrication strictement contrôlées et il offre un comportement homogène et prévisible.

 

Articles d’intérêt

Innovation dans la conception de ponts

Un pont sans gousset

Les nanotechnologies au Canada