Ponts

Ponts 2017-04-27T11:51:26+00:00

La Solidité de l’acier dans les ponts

Le programme de certification de la qualité de l’ICCA pour les ponts assure les normes de qualité et de sécurité les plus élevées dans le monde.

De par ses propriétés inhérentes – solidité, légèreté, polyvalence et contenu recyclé élevé – l’acier est le matériau de construction idéal et le plus durable pour les ouvrages de ponts.

Le rapport élevé entre la solidité de l’acier et sa légèreté en fait un choix idéal pour les longues portées

La fabrication de l’acier hors site améliore l’efficacité du projet, diminue les périodes de construction, et réduit les coûts

Les structures plus légères attirent des forces sismiques plus faibles

Téléchargez notre encart sur la solidité de l’acier dans les ponts
2017-04-27T11:49:45+00:00

Remplacement du pont Craigflower

Description du projetLe pont « Craigflower » est en opération depuis le début de la colonie de Victoria, et ce récent remplacement est considéré comme le quatrième pont sur ce site. Dans le cadre historique de la Compagnie de la Baie d'Hudson Craigflower Farm, le pont a servi en tant que lien de transport entre l'école et le manoir Craigflower, tous deux des lieux historiques nationaux. Le site du pont a aussi un mérite archéologique unique, englobant trois périodes distinctes et les types d'habitation humaine qui couvrent des milliers d'années.Herold Engineering a été choisi comme [...]

2017-04-27T11:49:45+00:00

Pont des Allumettes

La structure, formée de deux poutres caissons découpées en 22 segments, comprend 1 880 tonnes de composantes d'acier. La complexité de ce projet se caractérise par le poids élevé des poutres caissons allant jusqu'à 91 tonnes et par son échéancier serré. L'équipe de projet Propriétaire: Travaux Publics et Services Gouvernementaux Canada Ingénieur en structures: Delcan, a PARSONS Company & DPHV Directeur de projet/entrepreneur généralPomerleau Fabricant: Canam-Ponts, division de Groupe Canam Dessinateur: Tenca Steel Detailing Inc. Monteur: Montacier

2017-04-27T11:49:45+00:00

Remplacement du pont de la Chukini River

Les principales caractéristiques de la conception du pont de la Chukuni River comprenaient :   L’utilisation d’une structure à travée simple a permis d’éliminer la nécessité de construire des piliers dans l’eau. Les répercussions sur l’environnement et sur le processus d’approbation ont ainsi été réduites, les coûts de construction ont aussi été moindres et l’échéancier plus court; Le remplacement du pont selon l’alignement existant a permis d’éviter l’exécution de travaux routiers inutiles et l’acquisition de propriétés, et de réduire les répercussions environnementales; Le recours à une construction par phases, tout en maintenant la circulation sur une [...]

2017-04-27T11:49:44+00:00

La remise en état du pont Dawson

Un pont historique à la pointe de la modernité mondiale grâce à un tablier métallique innovateur Veuillez cliquer ici pour visionner la vidéo de tous les finalistes pour cette catégorie. Bien que le pont Dawson d’Edmonton ait été en service depuis près d’un siècle, la technologie innovatrice utilisée dans sa récente réfection le propulse au premier plan mondial de la modernité. À l’origine, le pont métallique riveté de cinq travées à poutre triangulée et tablier inférieur a été construit pour acheminer les trains électriques jusqu’à une mine de charbon située sur la rive est [...]

2017-04-27T11:49:44+00:00

Pont Port Mann

Le projet Pont Port Mann Route 1 a été commissionné en 2007 dans le cadre du programme Gateway à Vancouver (Colombie-Britannique). Ce projet s’intégrait dans le programme du gouvernement de Colombie-Britannique visant à améliorer le réseau de transport dans la région de Vancouver afin de réduire la congestion sur la Route 1. La portée du projet comprenait la rénovation d’environ 37 kilomètres d’autoroute, y compris le pont existant sur le fleuve Fraser. Le projet prévoyait un doublement de capacité au-dessus du fleuve, pour passer d’un ouvrage à cinq voies à un total de dix voies.

2017-04-27T11:49:45+00:00

Pont de l’avenue Lee

Le passage inférieur de l’avenue Lee consiste de deux soulèvements, courbés, des lignes de poutres trapézoïdales enjambant une ouverture de 86,8 m au-dessus de l’autoroute 417 à Ottawa. La structure a été érigée sur l’étaiement provisoire hors-site. Un tablier de béton a été formé et versé sur l’acier érigé sur l’étaiement provisoire.  Des autopropulsés (SMPTs) ont soulevé la structure versée de l’étaiement provisoire et ont transféré cette grande structure à son emplacement final durant le temps d’arrêt alloué. À 2,100 tonnes, ce pont est le plus lourd pont érigé par remplaçant rapide au-dessus d’une autoroute [...]

S’assurer que ses membres et associés soient bien informés sur la construction de ponts en acier est essentiel pour l’ICCA. La conformité réglementaire, la sécurité, la sécurité, l’innovation et l’environnement sont autant de domaines clés.

L’ICCA assume un rôle prépondérant dans le développement de futurs programmes d’inspection de ponts. Cet effort vise à optimiser la prise de décision concernant les questions de remplacement, de restauration et d’entretien en rapport avec les ponts. Plus de 40 % des ponts actuellement en service au Canada ont été construits il y a plus de 50 ans et un nombre important de ces ouvrages ont besoin d’être renforcés, restaurés ou remplacés.

Le graphique montre l’âge moyen des ponts par administration. Référence

L’acier présente une résistance élevée à la traction et à la compression, répondant aisément aux exigences structurales, et l’installation de ponts en acier est plus souple et efficace. Elle offre des économies de coût dans l’emploi d’une main-d’œuvre spécialisée, dans la mesure où l’acier est produit en atelier. Le transport, la démolition et la facilité d’exécution des réparations comptent également parmi les solides avantages de la construction de ponts en acier.

La qualité élevée de l’acier destiné à la construction de ponts et les méthodes innovantes de construction ont fait de la production, la fabrication, la livraison et l’installation de ponts en acier à longues travées une option privilégiée, produisant un degré uniforme de performances. L’acier présente de grands avantages par rapport à d’autres matériaux de construction, par sa capacité à mieux résister aux contraintes et à la fatigue, et par sa meilleure résistance parasismique.

Les ponts en acier présentent aussi des avantages économiques, ils sont extrêmement durables et s’adaptent à des lieux variés. Ils présentent également une résistance aux changements climatiques, car l’acier est produit sous des conditions de fabrication strictement contrôlées et il offre un comportement homogène et prévisible.

 

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