Chargement Évènements


Du 15 au 18 mai 2019

PLAISIR – INGÉNIERIE – ESPRIT D’ÉQUIPE

La Compétition Nationale Canadienne de Pont d’Acier (4-ième édition)

Hosted by: l’École Polytechnique de Montréal à Montréal, Québec.

Les étudiants en génie civil sont invités à participer à un concours inter-universitaire qui complète leurs études par l’entremise d’un projet piloté par les étudiants qui va de la conception et du calcul à la fabrication, au montage et à la mise à l’essai d’une structure en acier qui répond aux spécifications du client, et optimise la performance et l’économie.

La Compétition nationale canadienne de pont d’acier fait mieux connaître les enjeux réels en ingénierie, comme les contraintes spatiales, les propriétés des matériaux, la résistance, la fonctionnalité, les procédés d’assemblage et de montage, la sécurité, l’esthétique, la gestion de projet et les coûts. La réussite du concours exige l’application des principes et de la théorie en ingénierie, ainsi qu’un travail d’équipe efficace. Les futurs ingénieurs sont incités à innover, faire preuve de professionnalisme et utiliser efficacement l’acier de construction.

Les étudiants conçoivent et érigent eux-mêmes un pont en acier, mais ils peuvent consulter le corps professoral et d’autres conseillers. Les étudiants tirent un avantage maximal de l’expérience s’ils fabriquent eux-mêmes tout le pont. Toutefois, comme ce ne sont pas toutes les universités qui disposent d’ateliers appropriés et assurent la supervision requise, les étudiants peuvent recourir aux services d’un fabricant commercial s’ils élaborent les bons de travail et les dessins d’atelier, et observent les opérations. Les étudiants sont encouragés à maximiser leur participation à la fabrication.

La Compétition nationale canadienne de pont d’acier offre une expérience en conception et en gestion, une occasion de se familiariser avec les processus de fabrication, et une possibilité de réseauter avec les équipes d’autres écoles et universités, et de se mesurer à elles.

La 4e édition de la Compétition nationale canadienne de pont d’acier se tiendra à l’École polytechnique de Montréal, à Montréal (Québec), du 15 au 18 mai 2019.

 

Cliquez ici pour consulter le site Web de l’événement