L’Alberta et la Colombie-Britannique offrent d’excellents programmes aux étudiants en génie :
Programme d’enseignement coopératif pour les étudiants de la Colombie-Britannique
Programme d’enseignement coopératif en ingénierie de fabrication
Le programme d’ingénierie de fabrication de la région de Colombie-Britannique de l’Institut canadien de la construction en acier intègre officiellement les études suivies à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et le travail dans les entreprises qui participent au programme. Grâce au soutien de l’industrie de l’acier, les étudiants se voient offrir, avant la fin de leurs études, des occasions de travailler sur divers aspects de l’ingénierie de fabrication ou dans des services de conseil.
Le programme d’enseignement coopératif en ingénierie intègre une période de travail de quatre mois au programme de génie régulier d’une durée de quatre années. Au cours de ce programme, les étudiants travaillent une partie de la période chez un fabricant et l’autre chez un ingénieur-conseil en structures. Le programme permet ainsi aux étudiants d’acquérir des connaissances et de l’expérience au sein de l’industrie qui les aideront à planifier leur carrière. Les employeurs, quant à eux, y trouvent l’occasion de recruter des étudiants avant qu’ils ne soient diplômés.
Programme d’enseignement coopératif de l’Alberta
Le comité régional de l’Alberta offre à des étudiants en génie civil de l’Université de l’Alberta (U of A) l’occasion de participer à un programme d’emploi coopératif. Ce programme se caractérise par la sélection d’un groupe d’étudiants exceptionnels de troisième année en fonction de leurs soumissions et de leur placement en milieu de travail auprès d’un fabricant d’acier de la région de l’Alberta de l’ICCA.