TORONTO (ONTARIO), LE 5 NOVEMBRE 2025 – L’année écoulée a été l’une des plus difficiles de mémoire récente pour l’industrie canadienne de l’acier, alors que les défis commerciaux persistants continuent de créer de l’instabilité et de menacer la compétitivité du secteur. Le soutien du gouvernement fédéral est essentiel pour assurer la solidité et la compétitivité à long terme de l’industrie canadienne de la construction en acier.
« Les mesures du Budget 2025, notamment les milliards de dollars investis dans les infrastructures publiques et le financement de la politique d’approvisionnement Acheter canadien, contribueront à soutenir le secteur de la construction en acier et à maintenir les Canadiennes et les Canadiens au travail durant cette période critique. L’ICCA se réjouit du dépôt et de la mise en œuvre complète d’une politique Acheter canadien, qui inclura l’acier fabriqué, garantissant ainsi que les fonds publics procurent un maximum d’avantages à l’économie, à la main-d’œuvre et à la base industrielle du Canada », a déclaré Keanin Loomis, président-directeur général de l’Institut canadien de la construction en acier.
Le budget fédéral, Un Canada fort, comprend d’importantes mesures visant à soutenir le secteur de la fabrication d’acier, notamment :
- 115 milliards de dollars en investissements dans les infrastructures sur cinq ans et 25 milliards de dollars sur cinq ans pour le logement ;
- Un soutien à la politique d’approvisionnement Acheter canadien, incluant 98,2 millions de dollars pour appuyer la mise en œuvre de la nouvelle politique et 79,9 millions de dollars pour le nouveau Programme d’approvisionnement des petites et moyennes entreprises ;
- 5 milliards de dollars pour créer le Fonds pour les corridors de diversification du commerce, qui vise à stimuler le développement d’infrastructures permettant d’acheminer nos produits vers les marchés mondiaux, de renforcer les chaînes d’approvisionnement et de créer de nouvelles possibilités d’exportation ; et
- Un financement pour renforcer la sécurité frontalière et des importations, incluant des fonds supplémentaires pour la GRC et pour l’ASFC.
« Nous reconnaissons le contexte budgétaire et politique difficile que le gouvernement fédéral a dû gérer au cours des derniers mois et apprécions son engagement continu envers les parties prenantes de l’industrie. Nous continuons d’exhorter le gouvernement à parvenir à une résolution définitive de l’incertitude persistante entourant les tarifs, afin de protéger la durabilité et la croissance du secteur canadien de l’acier. »
-30-
À propos de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA)
Fondé en 1930, l’ICCA est la voix de l’industrie canadienne de la construction en acier. Il favorise le dialogue, la collaboration et les échanges commerciaux entre les parties prenantes de l’industrie. Représentant les fabricants d’acier, les fabricants de structures et les constructeurs, les ingénieurs et les architectes, les propriétaires et les promoteurs, ainsi que les enseignants et les étudiants, l’ICCA fait la promotion de l’utilisation et des avantages de l’acier dans la construction. Il ajoute de la valeur à la communauté du design et de la construction et soutient les besoins de ses membres et de l’industrie grâce à son expertise technique, au transfert de connaissances, à la recherche et au développement, aux codes et normes de l’industrie, à la certification et à la défense des intérêts.
Personne-ressource pour les médias
Rita Rahmati
Directrice, Communications et affaires publiques
Rrahmati@cisc-icca.ca | 647-289-9774