2017-04-28T14:18:05-04:00

2013
Professeur Tony Yang
Département de génie civil, Université de la Colombie-Britannique

Development of Innovative and Cost-Effective Seismic Fuses using Wide Flange Steel Sections (mise au point de coupe-circuit à fusibles sismiques innovateurs et économiques utilisant des profilés à larges ailes en acier)

L’objectif de cette recherche est de mettre au point des fusibles structuraux en acier robustes et économiques qui procurent à l’industrie de l’acier un avantage considérable dans le marché de la construction, tant dans l’Ouest canadien que dans d’autres régions à forte activité sismique. Ce projet sera réalisé en mettant au point des […]

2022-08-12T17:48:08-04:00

2014 Lauréat de la bourse Krentz

Professeur Tony Yang
Département de génie civil, Université de la Colombie-Britannique

Development of High Performance Modular Steel Structures (conception de structures modulaires en acier à haut rendement)

Ce projet de recherche vise à concevoir des structures modulaires durables en acier au Canada et dans le monde entier. La construction modulaire est une nouvelle technique de construction qui prépare les éléments de structure dans les usines et les assemble sur place. Cette technique permet d’améliorer considérablement la vitesse de construction et de limiter l’emploi de travailleurs spécialisés dans […]

2017-04-28T13:55:40-04:00

2015
Professeur Tony Yang
Département de génie civil, Université de la Colombie-Britannique

Development of Innovative and Economical Steel Floor System (création d’un système novateur et économique pour les planchers en acier)

Ce projet a pour but de développer un système modulaire de planchers en acier novateur et économique pour les bâtiments de grande hauteur à structure en acier. Le système proposé consiste en une unité modulaire en acier qui contient la plomberie et les composants mécaniques et électriques (MEP) (qui peuvent être installés d’avance en usine) et sur laquelle est montée une dalle en béton préfabriqué […]

2017-04-28T13:54:37-04:00

2016
Professeur Tony Yang
Département de génie civil, Université de la Colombie-Britannique

Development of Innovative Steel Diagrid High-Rise Structures for Seismic Applications (création de structures triangulaires en acier novatrices pour application parasismique dans des bâtiments de grande hauteur)

Cette étude vise à créer une structure triangulaire en acier novatrice pour utilisation dans la construction de bâtiments de grande hauteur dans des zones à activité sismique élevée. Ce système exploite la rigidité et la résistance de l’acier pour créer une énorme charpente en acier à trames diagonales intégrées afin de transférer efficacement les charges latérales. La combinaison […]

2017-04-28T13:35:26-04:00

2014
Professeur Lydell Wiebe
Département de génie civil, Université McMaster

Reducing Construction Costs by Improving Seismic Performance: Controlled Rocking Steel Braced Frames (réduire les coûts de construction en améliorant le comportement sismique : cadres contreventés en acier à oscillation contrôlée [CRSBF])

Les cadres contreventés en acier à oscillation contrôlée (CRSBF) sont un tout nouveau type de système résistant aux forces sismiques. Au moyen de technologies de précontrainte et de dissipation de l’énergie, il est possible de concevoir un CRSBF afin d’éviter les dommages structuraux et de remettre la structure d’aplomb. Le but à long terme de ce […]

2022-08-12T17:47:53-04:00

2015 Lauréat de la bourse Krentz
Professeur Lydell Wiebe
Département de génie civil, Université McMaster

An Improved Connection for Seismically Designed Concentrically Braced Frames (assemblage amélioré pour cadres contreventés concentriques de conception parasismique)

Les cadres contreventés concentriques sont souvent utilisés comme système parasismique en raison de leur bonne ductilité et de leur capacité à respecter les limites de glissement prescrites par le Code. Pour assurer une bonne ductilité, les contreventements à profilés tubulaires sont souvent rainurés et soudés au gousset sur place (voir la figure 1a). Ce procédé est coûteux et complique le contrôle […]

2017-04-27T17:02:24-04:00

2016
Professeur Lydell Wiebe
Département de génie civil, Université McMaster

Completing the Load Path for Controlled Rocking Steel Braced Frames (compléter le parcours des efforts pour des cadres contreventés en acier à oscillation contrôlée)

Le but de ce projet de recherche est de développer et de valider des détails sur les assemblages possibles entre les diaphragmes de plancher et les cadres contreventés en acier à oscillation contrôlée. Ces données viseront à obtenir les critères de rendement souhaités tout en permettant de réduire les coûts de construction et de fabrication. Les raccordements proposés seront mis à […]

2022-08-12T17:48:21-04:00

2016 Lauréat de la bourse Krentz
Carlos E. Ventura, Ph. D.
Département de génie civil, Université de la Colombie-Britannique

Performance Based Seismic Design of Steel Bridges According to CHBDC S6-14 (conception parasismique des ponts en acier fondée sur le rendement selon la norme CSA S6-F14 – Code canadien sur le calcul des ponts routiers [CCCPR])

La dernière version de la norme CSA S6-F14 – Code canadien sur le calcul des ponts routiers présente des règles pour la conception parasismique des ponts en acier fondée sur le rendement des ponts au Canada, et ce, pour la première […]

2017-04-27T16:52:49-04:00

2013
Professeur Scott Walbridge
Département de génie civil et environnemental, Université de Waterloo

Fatigue Behaviour and Design of Shear Connectors in Steel-Precast Composite Girders (fatigue et conception de connexions au cisaillement des poutres mixtes)

Les objectifs de ses recherches visent à : 1) effectuer des essais en laboratoire pour étudier la fatigue des assemblages par boulons libres des poutres de pont mixtes préfabriquées en acier (voir figure 2 ci-dessus) et; 2) effectuer des analyses de fiabilité sur les éléments finis pour étudier les conséquences de la rupture de ces connecteurs, afin d’établir des facteurs de conception pour […]

2017-04-27T16:48:10-04:00

2014
Dr. Jeffrey A. Packer
Department of Civil Engineering, University of Toronto

Effective Weld Properties for Connections of Round HSS (propriétés efficaces des soudures pour l’assemblage des profilés tubulaires ronds)

Actuellement, les assemblages de profilés tubulaires ronds sont invariablement exécutés d’après une philosophie de conception selon laquelle les soudures sont proportionnées pour développer la capacité des parois des éléments assemblés, ce qui pourrait produire des assemblages inefficaces et coûteux.

L’objectif de ce projet de recherche est de déterminer les longueurs efficaces des soudures d’angle dans les assemblages des profilés tubulaires ronds en T, Y et X soumis aux […]

2017-04-27T16:46:45-04:00

2015
Professeur Jeffrey A. Packer
Département de génie civil, Université de Toronto

Offset HSS Connections (décalage des assemblages de profilés tubulaires)

Le but de ce projet est d’étudier le comportement des assemblages de profilés tubulaires décalés dans les cas où les éléments en profilés tubulaires sont décalés par rapport à l’axe de membrure et où les assemblages sont décalés vers une extrémité de membrure ouverte (lorsque les membres en profilés tubulaires se trouvent près de l’extrémité d’une membrure à extrémité ouverte) (voir la Figure 1 ci-dessus). Les assemblages irréguliers de ce type ne sont pas recommandés.

La […]

2017-05-01T09:41:57-04:00

2013
Professeur Dimitrios Lignos
Département de génie civil et de mécanique appliquée, Université McGill

Development of Ry, Rt Factors and Probable Brace Resistance Axial Loads for the Seismic Design of Bracing Connections and Other Members (développement des facteurs Ry et Rt et des charges axiales de résistance de contreventement probable pour la conception parasismique des assemblages à contreventement et autres éléments de la charpente)

Dans l’approche de conception de l’état limite CSA S16-09, les assemblages à contreventement doivent être conçus pour résister à des charges axiales de contreventement qui correspondent à la résistance au flambement probable […]

2017-04-27T16:24:30-04:00

2015
John Gales, Ph. D.
Département du génie civil et environnemental de l’Université Carleton

Towards a Performance Based Fire Design Framework for Composite Steel Deck Construction in Canada (développement d’un cadre de travail axé sur le rendement pour la protection-incendie des pontages métalliques mixtes construits au Canada)

Au Canada, la conception traditionnelle de structures est normative en ce qui concerne la protection-incendie des pontages métalliques mixtes. Cette méthode de conception est basée sur la simplification et sur la conception d’éléments de bâtiments construits indépendamment en fonction de leur interaction avec le feu. À la lumière des progrès réalisés en […]

2017-04-27T16:14:32-04:00

2014
Robert G. Driver, ing.
Département de génie civil et environnemental, Université de l’Alberta

The Increasingly Common Case of Weak-axis End Moments—Eliminating Unnecessary Joint Stiffeners (cas de plus en plus courants des moments d’extrémité de l’axe faible—éliminant les raidisseurs de joints inutiles)

Le programme de recherche proposé se penche sur un détail très courant qui est davantage répandu dans les structures industrielles dont les forces d’assemblage comprennent les moments de l’axe faible par rapport à la membrure adjacente qui nécessite le plus souvent l’ajout de raidisseurs au niveau du joint du cadre. Le principal objectif […]

2022-08-12T17:48:37-04:00

2013 Lauréat de la bourse Krentz
Robert G. Driver, ing.
Département de génie civil et environnemental, Université de l’Alberta

Solving the Mystery of Double-coped Beams (résoudre le mystère des poutres à contre-profil double)

Cette recherche se penchera sur le comportement des poutres à contre-profil double et des états limites possibles qu’on peut rencontrer dans les zones des ailes supérieures entaillées soumises à diverses conditions de charge. En plus d’aborder le manque de vérification expérimentale des méthodes présentement utilisées pour les poutres à contre-profil double sur la charge de cisaillement, ce projet de recherche […]

2017-05-01T09:41:05-04:00

2013
Anjan Bhowmick, Ph. D.
Département de génie du bâtiment, civil et environnemental, Université Concordia

Behaviour of Light-Gauge Steel Shear Walls With Screwed Infill Plate Connections for Regions of Low-to-Moderate Seismicity—(comportement des murs à effet de cisaillement en tôle mince avec des assemblages à plaques de remplissage vissés pour les régions à sismicité de faible à modérée)

Ce programme de recherche comprend des analyses expérimentales et numériques sur le rendement des murs à effet de cisaillement en tôle mince avec des assemblages à plaque d’acier vissées. L’analyse expérimentale comprendra un chargement cyclique quasi statique d’un […]

2017-10-25T11:40:49-04:00

2015
Anjan Bhowmick, Ph. D.
Département de génie du bâtiment, civil et environnemental, Université Concordia

Lateral Torsional Buckling of Welded Wide Flange Beams (déversement de poutres à ailes larges soudées)

Le déversement est un état limite qui peut influer sur la capacité de flexion des poutres en acier. La norme CSA S16-09 actuelle ne fait aucune distinction entre les formes soudées et laminées en ce qui concerne la résistance à la flexion d’une poutre. Cependant, les poutres à ailes larges soudées présentent une contrainte résiduelle considérablement plus élevée que les poutres laminées, ce qui peut avoir une incidence sur […]

2017-04-27T16:12:54-04:00

2014
M. Michael Bartlett
Département du génie civil et environnemental, Université Western Ontario

Design of Partial-Length Cover Plates to Strengthen Steel Columns (conception de plaques de recouvrement à longueur partielle pour renforcer des poteaux d’acier)

Ce projet de recherche étudiera le comportement inélastique, la capacité et le dimensionnement de poteaux d’acier renforcés par des plaques de recouvrement à longueur partielle (voir illustrations 1 et 2 ci-dessus, candidat à la maîtrise et assistant-chercheur pour ce projet). Les objectifs précis de cette recherche visent à :
1) élaborer un modèle d’analyse numérique pour déterminer
la capacité d’un poteau en acier court, long […]