2015
John Gales, Ph. D.
Département du génie civil et environnemental de l’Université Carleton
Towards a Performance Based Fire Design Framework for Composite Steel Deck Construction in Canada (développement d’un cadre de travail axé sur le rendement pour la protection-incendie des pontages métalliques mixtes construits au Canada)
Au Canada, la conception traditionnelle de structures est normative en ce qui concerne la protection-incendie des pontages métalliques mixtes. Cette méthode de conception est basée sur la simplification et sur la conception d’éléments de bâtiments construits indépendamment en fonction de leur interaction avec le feu. À la lumière des progrès réalisés en Europe, cette méthode de conception peut être considérée comme restrictive, car elle utilise insuffisamment de matériaux de charpente et trop de matériaux ignifuges en plus d’être parfois déficiente sur le plan de la sécurité. La méthode de protection-incendie axée sur le rendement repose sur la définition rationnelle et la compréhension des interactions entre le feu et les structures. Les codes actuels pour la construction de pontages métalliques mixtes au Canada sont rédigés de manière à permettre des solutions axées sur les objectifs et les possibilités pour la protection-incendie des constructions. Cela dit, les professionnels disposent de peu d’information sur la façon d’interpréter et de formuler une nouvelle solution de protection-incendie pour la construction de pontages métalliques. Le but de la recherche est d’élaborer des directives de protection-incendie pour les professionnels canadiens des services-conseils pour assurer la conception sécuritaire et économique de pontages métalliques mixtes. Les principaux objectifs de la recherche visent à : 1) explorer les problèmes associés aux mesures de sécurité contre l’incendie actuellement utilisées au Canada; 2) élaborer et publier de nouvelles solutions de calcul structural pour les cadres en acier et les systèmes de pontage mixte (optimisation des gicleurs, des connexions poutres-poteaux et des treillis de dalles) à utiliser au Canada pour faire progresser les meilleures pratiques et les compétences; et 3) amasser des données en vue de créer un cadre de travail axé sur le rendement pour la protection incendie qui pourra être intégré aux codes et aux normes à venir.
Pour consulter la version en libre accès de l’article « Structural Fire Design for Composite Steel Deck Construction in Canada » (Smith, M., Gales, J., Masoud, S. et Mostafaei, H., 2015), cliquez sur ce lien.
Biographie
John Gales, Ph. D., mène des travaux de recherche sur l’ingénierie de la protection-incendie des structures comme professeur adjoint au département du génie civil et environnemental de l’Université Carleton à Ottawa, au Canada. Il a été formé au BRE Centre for Fire Safety Engineering de l’Université d’Édimbourg au Royaume-Uni. À cette institution, son doctorat a été classé comme la meilleure thèse de recherche sur le feu pour la période de 2011 à 2014. Son expertise porte sur la résistance au feu des structures. Ses sujets actuels de recherche comprennent : le comportement de l’acier à haute température; les systèmes de construction durables; la résistance du béton au feu; et les essais d’incendie à grande échelle des bâtiments à pontages métalliques mixtes. Il est reconnu comme un expert international en techniques d’essai expérimentales à haute température. Le professeur Gales est membre du comité éditorial de la revue Fire Technology, membre votant actif du comité sur les normes de protection-incendie ASTM E05 et membre du comité de protection-incendie de l’American Society of Civil Engineers. Au cours des cinq dernières années, il a été l’auteur de plus de 30 revues scientifiques et publications de conférence à comité de lecture portant sur la recherche sur le feu. Les publications récentes détaillent les données nécessaires aux praticiens pour valider les modèles de conception avancée de structures résistantes au feu. Récemment, il a été conseiller pour le projet Structural Fire Resistance Experimental Research — Priority Needs of U.S. Industry, qui était dirigé par la Fire Protection Research Foundation. Son rôle dans ce projet consistait à recommander des orientations nécessaires pour les futurs programmes de recherche du National Institute of Standards and Technology (NIST). Ce projet a servi par la suite à alimenter l’atelier sur les structures résistantes au feu du NIST, auquel il fut l’un des rares canadiens invités à participer. Ce projet l’a amené à être le coauteur d’une publication parue dans Fire Science Reviews et intitulée : A Contemporary Review of Large-scale Non Standard Structural Fire Testing.