2014
Robert G. Driver, ing.
Département de génie civil et environnemental, Université de l’Alberta
The Increasingly Common Case of Weak-axis End Moments—Eliminating Unnecessary Joint Stiffeners (cas de plus en plus courants des moments d’extrémité de l’axe faible—éliminant les raidisseurs de joints inutiles)
Le programme de recherche proposé se penche sur un détail très courant qui est davantage répandu dans les structures industrielles dont les forces d’assemblage comprennent les moments de l’axe faible par rapport à la membrure adjacente qui nécessite le plus souvent l’ajout de raidisseurs au niveau du joint du cadre. Le principal objectif de ce projet est de fournir une méthode simple et applicable à grande échelle pour optimiser la conception de joints lorsque la charge comprend des contraintes biaxiales en flexion aux extrémités des éléments de charpente adjacents en tenant compte de la flexibilité de l’élément porteur.
Pour atteindre les objectifs de cette recherche, on effectuera des essais de sous-assemblages à pleine échelle du joint de cadre et des simulations numériques exhaustives du cadre comprenant des configurations de joint et d’assemblage ainsi que des conditions de charge variées. À partir de ces éléments supplémentaires de la recherche, des recommandations de conception seront formulées en termes généraux afin de répondre à un grand nombre de scénarios de conception possibles. Enfin, une étude de cas fondée sur une structure industrielle existante sera élaborée pour démontrer l’application des recommandations de conception.
Biographie
Après une carrière de six ans d’ingénieur en structures dans l’industrie, Robert Driver a obtenu un doctorat de l’Université de l’Alberta en 1996. Il est ensuite entré en fonction à la faculté de génie civil au Lafayette College à Easton en Pennsylvanie. Il est ensuite retourné à l’Université de l’Alberta en 2000 où il est actuellement professeur au département de génie civil et environnemental. Ses principaux champs d’intérêt en recherche sont la conception et le comportement des structures d’acier et portent notamment sur les assemblages boulonnés et soudés, les murs à panneaux d’acier, l’acier à haut rendement, la réfection, les poteaux mixtes et le comportement des structures soumises à des charges extrêmes.